Logo du offre.groupe

Formation - Epidémiologie clinique en pédiatrie - Lyon 1 - Rhône

Profession
Pédiatre
Formation
Offre de formation
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Rhône / Auvergne-Rhône-Alpes

Publié par M. backoffice rps - UFR de Médecine de Lyon (Rhône) le 1616410284

Formation - Epidémiologie clinique en pédiatrie - Lyon 1 - Rhône

  Epidémiologie clinique en pédiatrie
Formation diplômante
Diplôme : Diplôme Inter-Universitaire (DIU)
Mention : DIU Santé
Nature du diplôme : Diplôme d'établissement non homologué

Description de la formation :
Il est créé un diplôme intitulé : « Diplôme Inter Universitaire d’Epidémiologie Clinique en Pédiatrie ». Trois universités participent : LYON I, PARIS V et LILLE 2

L’objectif général de cet enseignement est de donner à des pédiatres les bases théoriques et pratiques de la réalisation d’une étude épidémiologique et de les accompagner dans la réalisation d’un tel travail. 

A – Objectifs spécifiques de chaque module 
Module 1 (Paris) : Principes de l’épidémiologie clinique et méthodes d’analyseLesresponsables de ce module sont le Pr A Martinot (Lille), le Pr D Gendrel (Paris) et le Dr M Chalumeau (Paris). La maquette est détaillée en annexe. Les objectifs de ce module sont (1) de connaître les principes généraux de l’épidémiologie, (2) d’apprendre des méthodes d’analyse de base. Les thèmes des cours théoriques abordés sont : les différents types d’études épidémiologiques (et leurs particularités pédiatriques), description d’un échantillon, principes des tests d’hypothèse, risque de première et de deuxième espèce, tests de Fisher et du Chi2, mesures d’association, biais dans les études épidémiologiques, principes de prise en compte des biais. Les travaux dirigés sont orientés sur la mise en pratique des cours théoriques et notamment l’analyse de données grâce aux logiciels gratuits disponibles sur Internet (Epi-Info, Biostatgv). La durée du module est de 23 heures réparties en 7 demi-journées dont de 11 heures de TD. Les ouvrages de référence suggérés pour ce module sontEpidémiologie : principes et méthodes quantitatives. J Bouyer. INSERM, 1995 et Méthodes statistiques en médecine et biologie. J Bouyer . ESTEM, 1996.A l’issue de ce module, il est proposé aux étudiants d’assister le samedi après-midi à la réunion scientifique du Groupe de Recherches Epidémiologiques en Pédiatrie afin de mieux cerner ce qu’est en pratique une étude épidémiologique. 
Module 2 (Lille) : Principes de l’Evidence Based Medecine et de la lecture critiqueLeresponsable de ce module est le Pr P Truffert. La maquette est détaillée en annexe. Les objectifs de ce module sont (1) d’apprendre à formuler une question et à trouver l’information nécessaire pour y répondre, (2) d’apprendre les clefs de la lecture critique des différents types d’études épidémiologiques. Les thèmes des cours théoriques abordés sont : introduction à l’Evidence Based Medecine, formuler une question (principe PICO), recherche de l’information (utilisation de PubMed, de la Cochrane Library), clés de lecture (étude de cohorte, étude d’évaluation de test diagnostique, recommandations de pratique, essai randomisé, méta-analyse). Les travaux dirigés sont orientés sur le cheminement allant de la formulation d’une question clinique à l’adoption d’une réponse en passant par la recherche de l’information et l’évaluation de sa qualité. La durée du module est de 24 heures réparties en 7 demi-journées dont 14 heures de TD. Les ouvrages de référence suggérés pour ce module sont Evidence Based Pediatrics and Child Health, 2nd Edition. VA Moyer, EJ Elliot. BMJ Books, 2004 et Clinical Epidemiology, A Basic Science for Clinical Medicine, 2nd Ed. G Guyatt, RB Haynes, D Sackett, P Tugwell. Lippincott Williams and Wilkins, 1996. 
Module 3 (Lyon) : Rédaction d’un protocole de recherche en épidémiologie cliniqueLeresponsable de ce module est le Dr D Ploin. Ce module est organisé conjointement avec le RECIF(Réseau d’Epidémiologie Clinique International Francophone, Lyon). La maquette est détaillée en annexe. Les objectifs de ce module sont (1) d’acquérir les bases scientifiques pour la rédaction d’un protocole de recherche en épidémiologie clinique, (2) de connaître les contraintes (légales, budgétaires …) de présentation d’un protocole en réponse à un appel d’offres. Les thèmes des cours théoriquesabordés sont : choix entre différents types d’études épidémiologiques, pratique d’une recherche bibliographique ciblée, justification du projet, rédaction du protocole scientifique, calcul du nombre de sujets nécessaire, technique de randomisation (cluster), rédaction du synopsis d’un projet de recherche, établissement du budget de recherche, rédaction du dossier pour le CCPPRB et pour la CNIL. Les travaux dirigés sont totalement intégrés dans l’enseignement théorique. La durée du module est de 19 heures réparties en 5 demi-journées dont 15 heures de TD. Les ouvrages de référence suggérés pour ce module sont La recherche clinique. De l'idée à la publication. G Landrivon, F Delahaye. Masson, Paris, 1995 

Sont admis à s’inscrire :
- les Pédiatres ayant un diplôme français ou étranger,
- les Internes en 3ème et 4ème année de DES de pédiatrie.
- Par dérogation délivrée par le comité d’organisation, les médecins non pédiatres ou les professionnels des collectivités locales (les services de Protection Maternelle et Infantiles ou autres institutions dédiées à l’enfant, particulièrement impliqués dans la santé de l’enfant sont autorisés à s’inscrire. Les candidats doivent justifier des connaissances de base en biostatistiques et épidémiologie (maîtrise SBM, CESAM, expérience ou diplôme équivalent). Ils doivent également disposer d’un projet s’inscrivant dans les modalités décrites ci-après.
Les médecins peuvent être de nationalité française, ressortissant de la C.E.E. ou étrangers

La capacité d’accueil est limitée à 10 candidats par an

Les candidats adressent les documents suivants au comité d’organisation : lettre de motivation -justificatifs des conditions d’inscription et de validation du pré-requis - CV résumé d’une page - pré-projet personnel (résumé d’une page).

Après accord du comité d’organisation, les étudiants peuvent retirer leur inscription dans l’une des trois universités organisatrices qui aura été choisie pour assurer les inscriptions.

  Tarif interne : 435 €

Responsable d'enseignement
Professeur Etienne JAVOUHEY 
Hôpital Femme Mère Enfant
Service Réanimation
59 Bld Pinel
69500 BRON 
04 72 12 97 35

Docteur PLOIN
Hôpital Femme Mère Enfant
Unité Hospitalisation des Urgences 

Université Claude Bernard Lyon 1
Service des spécialités médicales
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
04 78 78.56.08

 1 an

A – Assiduité : Compte tenu de l’effectif limité du nombre d’étudiants volontairement choisi pour rendre l’enseignement le plus interactif possible, la présence en cours est obligatoire et fait l’objet d’un contrôle. Les étudiants ayant eu une absence non justifiée ne peuvent se présenter à l’examen
B – Contrôle des connaissances : une seule session. L’étudiant doit obtenir la moyenne à chacune des deux épreuves pour être reçu au diplôme. L’ensemble des épreuves se déroule dans une même université chaque année (rotation sur 3 ans).

Examen écrit : analyse critique d’article (coefficient 1)

Programme d'enseignement : 105 heures

L’enseignement est organisé en 4 modules de deux à quatre jours associant cours et travaux dirigés.

Les modules se déroulent à Lille, Lyon et Paris.

Par ailleurs, les étudiants préparent un mémoire lors d'un stage chez un tuteur choisi parmi les membres du comité pédagogique.

Module 1 - Lille : Principes de l’Evidence Based Medecine et de la lecture critique
Objectifs : Formuler une question et trouver l’information pour répondre, clefs de la lecture critique des études épidémiologiques.

Cours : Introduction à l’Evidence Based Medecine, formuler une question, recherche de l’information (PubMed, Cochrane), clé de lecture (cohorte, évaluation de tests diagnostiques, recommandations, essai, méta-analyse.

TD : De la formulation d’une question clinique à l’adoption d’une réponse

 Enseignement théorique : 6,5 heures     
Enseignement pratique : 12 heures
 

Module 2 – Lyon : Rédaction d’un protocole de recherche en épidémiologie clinique
Module organisé conjointement avec le RECIF.

Objectifs : Bases scientifiques pour la rédaction d’un protocole, contraintes (légales, budgétaires…) d’un protocole.

Cours : Choix entre différents types d’études, recherche bibliographique ciblée, justification d’un projet, rédaction du protocole, calcul du nombre de sujets nécessaire, randomisation (cluster), rédaction du synopsis, budget de recherche, CPP, CCTRIS et CNIL.

TD : Totalement intégrés dans l’enseignement théorique.

 Enseignement théorique : 6,5 heures
Enseignement pratique : 15 heures
 

Module 3 - Paris : Principes de l’épidémiologie clinique et méthodes d’analyse
Objectifs : Principes généraux de l’épidémiologie, méthodes d’analyse de base.

Cours : Différents types d’études épidémiologiques, description d’un échantillon, principes des tests, risques de 1ère et de 2ème espèce, tests de Fisher et du Chi2, mesures d’association, biais, prise en compte des biais.

TD : Analyse de données grâce aux logiciels gratuits disponibles sur Internet.

o Enseignement théorique : 13,5 heures  

o Enseignement pratique : 14,5 heures

Module 4 - Lille, Lyon ou Paris en alternance : Suivi des projets et révisionsEnseignement pratique : 16 heures
Préparation du mémoire : Rédaction d’un protocole de recherche épidémiologique

Stage : 21 heures                                       

Récapitulatif :

Enseignement théorique : 26,5 heures
Enseignement pratique : 57,5 heures
Stage : 21 heures   
Module 1 : Du 16 au 19 octobre 2012

Module 2 : Du 09 au 11 janvier 2013

Module 3 : Du 26 au 29 mars 2013

Module 4 : Les 23 au 24 mai 2013

Tarifs 2014/2015 :
Si prise en charge individuelle : 1 563,10 € par an – Droits universitaires inclus
Si prise en charge Employeur : 1 563,10 € par an – Droits universitaires inclus 
 

NB : Programme 2012-2013 sous réserve de modifications. Pour de plus amples informations, merci de bien vouloir vous rapprocher du responsable pédagogique, dont les coordonnées se trouvent ci-dessous.

LA PROCÉDURE D’INSCRIPTION RESTE VALABLE.

Public concerné :
Sont admis à s’inscrire :
- les Pédiatres ayant un diplôme français ou étranger,
- les Internes en 3ème et 4ème année de DES de pédiatrie.
- Par dérogation délivrée par le comité d’organisation, les médecins non pédiatres ou les professionnels des collectivités locales (les services de Protection Maternelle et Infantiles ou autres institutions dédiées à l’enfant, particulièrement impliqués dans la santé de l’enfant sont autorisés à s’inscrire. Les candidats doivent justifier des connaissances de base en biostatistiques et épidémiologie (maîtrise SBM, CESAM, expérience ou diplôme équivalent). Ils doivent également disposer d’un projet s’inscrivant dans les modalités décrites ci-après.
Les médecins peuvent être de nationalité française, ressortissant de la C.E.E. ou étrangers

La capacité d’accueil est limitée à 10 candidats par an

Les candidats adressent les documents suivants au comité d’organisation : lettre de motivation - justificatifs des conditions d’inscription et de validation du pré-requis - CV résumé d’une page - pré-projet personnel (résumé d’une page).Après accord du comité d’organisation, les étudiants peuvent retirer leur inscription dans l’une des trois universités organisatrices qui aura été choisie pour assurer les inscriptions.

Lien fichier