Logo du offre.groupe

Formation - DIU LE SOMMEIL ET SA PATHOLOGIE - Créteil - Val-de-Marne

Profession
Hypnothérapeute
Formation
Offre de formation
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Val-de-Marne / Île-de-France

Publié par M. backoffice rps - UFR de Médecine de creteil (Val-de-Marne) le 1615976289

Formation - DIU LE SOMMEIL ET SA PATHOLOGIE - Créteil - Val-de-Marne

  DIU LE SOMMEIL ET SA PATHOLOGIE

NATURE :
Formation diplômante
Diplôme d'établissement non homologué
TYPE DE DIPLÔME :
Diplôme inter-universitaire
DURÉE DES ÉTUDES :
1 an
LIEU(X) DE FORMATION :
Créteil - Campus Henri Mondor
ACCESSIBLE EN :
Formation initiale
Formation continue
 
DOMAINE : SCIENCES - TECHNOLOGIE - SANTÉ
MENTION : SANTÉ
UFR/INSTITUT : UPEC - UFR DE SANTÉ
AUTRE(S) ÉTABLISSEMENT(S) DÉLIVRANT LE DIPLÔME
Avec la participation des Universités : d’Aix-Marseille, Amiens, Angers, Besançon, Bordeaux II, Brest, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon,  Lille II, Montpellier I, Nancy, Nantes,  Nice, Paris Descartes, Paris Pierre et Marie Curie,  Paris Diderot, Paris Sud, Poitiers, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg ULP, Toulouse et Tours.
OBJECTIFS
Le DIU « Le Sommeil et sa Pathologie » comporte les objectifs suivants :

- Initiation à la Physiologie et à la Neurobiologie du sommeil
- Formation aux pathologies du sommeil
- Acquisition des connaissances nécessaires à la réalisation des explorations des troubles du sommeil et de la vigilance
- Acquisition des connaissances nécessaires au traitement des ces affections.

POURSUITES D'ÉTUDES
Le DIU « Le sommeil et sa pathologie » est la seule formation diplômante en France couvrant l’ensemble du panorama pour la médecine du sommeil. Il constitue un enseignement de troisième cycle médical.
A terme, il est indispensable à ceux désireux de travailler en laboratoire de sommeil. L’objectif à terme est qu’il devienne le diplôme national conduisant à la reconnaissance par le Conseil de l’Ordre d’une part, et par les Sociétés Savantes d’autre part, de la qualité du médecin.

Il sera le prélude à un diplôme européen de somnologie. La somnologie n’est pas une spécialité reconnue en France alors que c’en est une aux Etats-Unis. Cette discipline est une spécialité multidisciplinaire, appelée à se développer au fur et à mesure que les cliniciens prennent conscience de l’importance des différentes pathologies concernées.

Le DIU est aussi indispensable pour les médecins ou pharmaciens de l’industrie pharmaceutique travaillant sur un domaine touchant le sommeil ou la vigilance.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Le DIU « Le sommeil et sa pathologie » est la seule formation diplômante en France couvrant l’ensemble du panorama pour la médecine du sommeil. Les autres diplômes universitaires français comportent beaucoup moins d’heures d’enseignement et sont le plus souvent ciblés sur un seul aspect de la pathologie du sommeil (par exemple Sommeil et Psychiatrie), avec parfois uniquement des cours théoriques, jamais de discussion de cas, et pas ou peu de stage.
Il constitue un enseignement de troisième cycle, soit au cours d’études médicales, soit d’études scientifiques (thèse de sciences) soit d’études en SHS (thèses d’université)
A terme, il est indispensable à ceux désireux de travailler en laboratoire de sommeil. L’objectif à terme est qu’il devienne le diplôme national conduisant à la reconnaissance par le Conseil de l’Ordre d’une part, et par les Sociétés Savantes d’autre part, de la qualité du médecin et/ou de l’investigateur, avec mention sur l’ordonnance.
Il sera le prélude à un diplôme européen de somnologie. La somnologie (on devrait plutôt dire l’hypnologie) n’est pas une spécialité reconnue en France alors que c’en est une aux Etats-Unis. Cette discipline est une spécialité multidisciplinaire, appelée à se développer au fur et à mesure que les cliniciens prennent conscience de l’importance des différentes pathologies concernées.
Le DIU est aussi indispensable pour les médecins ou pharmaciens de l’industrie pharmaceutique travaillant sur un domaine touchant le sommeil ou la vigilance.

Lien fichier