Offre d'emploi UFR de Médecine de Reims (Marne) : Médecine en Formation diplômante à Grand Est - ReseauProSante
Chargement ...
Recrutement UFR de Médecine de Reims (Marne) : Médecine en Formation diplômante à Grand Est
PROFESSION VISÉE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

DÉPARTEMENT / RÉGION

Marne, Champagne Ardenne, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

PUBLIÉE LE 2017-01-18
Présentation
Descriptif de l'offre

Equipe organisatrice :

π Pour la région Est, les Universités de Besançon, Dijon, Nancy, Reims, Strasbourg.
π Coordonnateur local : Pr C. MARCUS (Reims).


Objectifs :

Cet enseignement s'adresse aux médecins désirant se former à l'échographie et, en premier lieu, aux spécialistes diplômés ou en cours de formation du D.E.S de Radiodiagnostic et d'Imagerie Médicale et des D.E.S des différentes spécialités cliniques pour lesquelles l'échographie intervient de façon importante à titre
diagnostique.


Durée et organisation :

Les études se répartissent sur 1 ou 2 années universitaires suivant les options, 3 années au maximum. 
Elles comportent des enseignements théoriques, pratiques et des stages.

 

Le D.I.U d'échographie se décline en trois options :

π Pour les médecins spécialistes (D.E.S clinique ou équivalant) : D.I.U d'échographie option Spécialité Clinique (120 h), Tronc commun + 2 modules dont un de la spécialité.
π Pour les médecins imageurs (D.E.S d'imagerie ou équivalant) : D.I.U d'échographie option Spécialité d'Imagerie (180 h), Tronc commun + 4 modules.
π Pour les médecins généralistes et autres : D.I.U d'échographie option Généraliste (210 h), Tronc commun + 5 modules.
L'enseignement est sanctionné par un examen de fin de première partie d'enseignement (tronc commun) et par des examens sanctionnant chacun des modules choisis. Tous les examens sont organisés le même jour pour le tronc commun et pour chaque module, avec sujets et corrections communs pour  toutes les Universités co-organisatrices. L'inscription de l'étudiant aux modules qu'il a choisis doit être déclarée au moment de l'inscription en première année. Les modules optionnels dont la durée se situe entre 20 et 40 heures sont : abdomen, génito-urinaire, gynécologie, obstétrique, organes superficiels, pédiatrie, vasculaire.


Les stages :

Un stage doit être effectué pour le tronc commun ainsi que pour chaque module. Les stages hospitaliers seront effectués dans un Service agréé par le Conseil National Pédagogique et devront comporter au moins 30 vacations. Pour chaque stage, il sera remis au secrétariat une feuille de validation de stage remplie et signée par le chef du Service d'accueil.


Conditions d’inscription :

Sont admis à s'inscrire :

- les étudiants en cours de cursus de D.E.S. de radiodiagnostic et d'imagerie médicale, de médecine nucléaire, et les D.E.S. des différentes spécialités  médico-chirurgicales utilisatrices d'échographie, ainsi que les D.I.S. nouveau régime correspondant ;
- les médecins spécialistes de radiologie et de médecine nucléaire ainsi que les médecins titulaires d'une spécialité médicale utilisatrice d'échographie ;
- les titulaires d'un diplôme français permettant l'exercice de la médecine ainsi que les titulaires d'un diplôme permettant l'exercice de la médecine dans un des autres pays de la communauté européenne ne répondant pas aux critères définis aux alinéas 1 et 2 ;
- les médecins étrangers, titulaires d'un diplôme permettant l'exercice de la médecine dans le pays d'obtention ou d'origine, justifiant du même niveau d'études que celui prévu aux alinéas 2 et 3.


Probatoire :

Pour les non-spécialistes l'autorisation d'inscription est prononcée après réussite à un examen probatoire anonyme avec épreuves déterminées par un jury national portant sur un programme du niveau du concours de l'internat.
Le nombre d'inscrits est fixé par le Conseil Pédagogique National en fonction des possibilités des stages retenus pour chaque Faculté.
L'inscription des candidats se prend dans leur Université d'origine après autorisation du Professeur Coordonnateur local et après paiement des droits pédagogiques.


Droits d'inscription hors droits universitaires :

330 euros à régler à la 1ère inscription.


Renseignements :

Secrétariat du Professeur MARCUS 
tél. 03.26.78.42.16


Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


Partager

Consultez les dernières
offres publiées

Rechercher les offres

Rechercher des offres par profession
Recherchez vous des offres emploi?
de formation? etc...
    Rechercher des offres par secteur geographique
    Offres suggérées
    Médecine
    CENTRE MEDICAL NICE
    Nice, France
    publié le 15/07/2018
    Médecine
    CH d'Arcachon
    La Teste-de-Buch, France
    publié le 04/07/2018
    Médecine
    CH d'Arcachon
    La Teste-de-Buch, France
    publié le 04/07/2018
    Médecine
    CH de Fougères, Ille-et-Vilaine, Bretagne
    Fougères, France
    publié le 29/05/2018
    Médecine
    CH de Fougères, Ille-et-Vilaine, Bretagne
    Fougères, France
    publié le 29/05/2018
    • 1/1

    Fédération Hospitalière de France
    Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
    resah idf
    What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
    Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux