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Formation -  DIPLOME UNIVERSITAIRE AUTI-SPOC : L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AVEC TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME (TSA) - Bordeaux - Gironde

Profession
Éducateur de jeunes enfants
Formation
Offre de formation
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Gironde / Nouvelle-Aquitaine

Publié par M. backoffice rps - UFR de Médecine Bordeaux (Gironde) le 1622539827

Formation -  DIPLOME UNIVERSITAIRE AUTI-SPOC : L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AVEC TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME (TSA) - Bordeaux - Gironde

       DIPLOME UNIVERSITAIRE AUTI-SPOC : L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AVEC TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME (TSA)

UFR de rattachement : UFR des Sciences Médicales
Il est créé à l’Université de Bordeaux, à compter de l’année universitaire 2018-2019, un Diplôme Universitaire intitulé «AUTI-SPOC : l’accompagnement des personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) ».

1/ Objectifs de la formation :
Comprendre les Troubles du Spectre de l’Autisme de l’enfance à l’âge adulte: signes cliniques, fonctionnement, handicap et besoins.
Améliorer l’accompagnement au quotidien des personnes avec TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) en donnant les bons réflexes pour l’inclusion dans tous les milieux de vie de la personne (école, travail, domicile, loisirs, établissements et services médico-sociaux, société),
Accélérer l’appropriation des techniques d’adaptation et des prises en charges ayant fait leur preuve en cohérence avec les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (HAS (Haute Autorité de Santé), 2012, 2018). 
02/04/2019 

2/ Responsables :
Responsable principal :
Professeur Manuel BOUVARD
PUPEA :
Pôle Universitaire de l’Enfant Et de l’Adolescent
Département formation du CRA Aquitaine
121, rue de la Béchade
33000 BORDEAUX
Téléphone : 05 56 56 31 89
Fax : 05 56 56 67 10
E-mail : [email protected]
Co-responsable :
Docteur Anouck AMESTOY
CRA Aquitaine, département formation
121, rue de la Béchade
33000 BORDEAUX
Téléphone : 05 56 56 31 89
Fax : 05 56 56 67 10
E-mail : [email protected]

3/ Organisation générale de la formation :
3.1 Capacité d’accueil :
La capacité d’accueil est de 10 étudiants au minimum et 300 au maximum.

3.2 Durée de la formation :
La formation se déroule sur 3 mois.
Deux sessions sont organisées par année,au choix de l'étudiant :
Octobre à janvier avec évaluation finale en Février ou Avril à Juillet avec évaluation finale en septembre
Les étudiants inscrits ne suivent qu'une seule des deux session.

Ce diplôme est ouvert tous les ans.
L'inscription est universitaire auprès de la scolarité DU/Capacité de l'université de Bordeaux.
3.3 Enseignement théorique :
L’enseignement se fait à distance (formation en ligne sur l’autisme, formation proposée sur la plateforme de L’Université : Formatoile).

Ouverture de l’accès au DU en ligne prévu en avril.
Le volume horaire comprend : 13 modules de formation, 60 vidéos de cours et activités en ligne permettant de traduire le contenu de 100 heures de présentiel en format numérique plus 50 heures de travail personnel et 02/04/2019  ressources associées. Des séances de "chat" ou de forum et "lasses virtuelles" en présence d'experts sont organisées pendant le parcours pour des séances interactives avec des enseignants selon les thématiques abordées.

Soit 150 heures de formation.
3.4 Stage :
Ce diplôme n’est pas ouvert aux stages.
4/ Conditions d’inscription :
4.1 Titres requis ou niveau :

. Le DU s'adresse aux accompagnants de personnes (enfants, adolescents ou adultes) présentant un trouble du spectre de l'autisme : éducateurs, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, moniteurs-éducateurs, auxiliaires de vie sociale, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie scolaire, infirmiers, puéricultrice, éducateurs sportifs, assistants maternels, assistants familiaux, étudiants (sur étude de dossier).
· Professionnels titulaires d'un diplôme de 2ième cycle ou d'un niveau d'expérience équivalent après examen de dossier,
· Professionnels engagés dans la prise en charge avec une expérience d'au moins un an dans l'accompagnement des personnes avec TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme).
4.2 Conditions d’inscription :
Toute candidature est soumise à l’approbation de la Commission Pédagogique Universitaire à partir d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae.
L’autorisation d’inscription pédagogique est accordée par le coordonnateur du DU après l’avis de la Commission Pédagogique Interuniversitaire.
5/ Coût de la formation :
En formation initiale : 480€ /an
En formation continue :
Reprise d’études non financées : 780€ /an
Reprise d’études financées : 1500€ /an
Cas particulier : 350€ /an (internes, étudiants déjà inscrits à l’Université de bordeaux).
Auquel s’ajoute le droit de scolarité fixé annuellement par arrêté ministériel (170€/an)
02/04/2019  
6/ Contrôle des connaissances et conditions de validation :
6.1 Nombre de session :
Il est organisé une seule date d'évaluation par session. Pour la première session ( qui se déroule entre Octobre et Janvier) la date finale d'évaluation se déroulera en Février de l'année universitaire en cours, pour la 2ème session (qui se déroulera entre Avril et Juillet), la date finale d'évaluation se déroulera en septembre.
6.2 Nature des épreuves :
· Contrôle continu sous forme de QUIZZ/QCM (Questionnaire à Choix Multiples)/QROC (Question à Réponse Ouverte Courte) tout au long du parcours de formation,
· épreuve via internet : QROC (Question à Réponse Ouverte Courte) et travaux collaboratifs d’une durée de 30 minutes.

6.3 Validation :
Pour être déclaré admis, le candidat doit obtenir la moyenne générale (10/20).
6.4 Dispositions prévues en cas d’échec :
Le redoublement est autorisé.
7/ Délivrance du diplôme :
Après obtention, le Diplôme est remis à l’étudiant :
· par voie postale après une demande écrite
· en main propre sur présentation d’une pièce d’identité

PROGRAMME DU AUTISPOC :
« L’ACCOMPAGNEMENT AU QUOTIDIEN DES PERSONNES AVEC TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME (TSA) »
Le parcours est constitué de plus de 60 vidéos d’experts associées à plus de 40 vidéos de ressources/ interviews/témoignages et de nombreuses activités.

Activités et ressources de ce DU :
Chaque cours est constitué de plusieurs vidéos courtes d’experts et est accompagné de questions d’autoévaluation ou de quizz et QROCs complets (selon la densité et l’importance du contenu) ainsi que de ressources complémentaires (notamment des témoignages, des textes de références, des guides, des
ressources vidéos ou numériques).
En parallèle des cours : des forums, des séances de partages d’expériences, des classes virtuelles, des travaux collaboratifs, sont également ouverts aux étudiants tout au long du parcours et entre les chapitres de cours. (exemple : création d’un Projet Personnalisé Individuel, recherche et listes de renforçateurs, conduite à tenir
devant des scénarios catastrophes…).
Chapitre 1 – Qu’est-ce que l’autisme ?
Introduction - Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) : des troubles du neurodéveloppement.
Cours 1 : La fréquence (prévalence) de l’autisme dans la population.
Cours 2 : Les causes de l’autisme.
Cours 3 : Les signes cliniques de l’autisme.
Cours 4 : Les troubles associés à l’autisme.
Cours 5 : Les trajectoires de l’autisme.
Chapitre 2 – Comment prendre en charge l’autisme
Cours 1 : Les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) pour la prise en charge.
Cours 2 : Construire le Projet Personnalisé d’Intervention (PPI) de la personne avec autisme.
Cours 3 : Comment structurer l’espace et l’environnement.
Cours 4 : Comment structurer le temps et utiliser les emplois du temps.
Cours 5 : Comment préparer et structurer des activités.
Cours 6 : Comment gérer les transitions.
Cours 7 : Comment mettre en place des adaptations sensorielles.
Chapitre 3 – Comment soutenir la communication des personnes avec autisme
Introduction - L’urgence : le développement de la communication.
Cours 1 : Comment s’adresser à une personne avec autisme.
Cours 2 : Comment augmenter la compréhension d’une personne avec autisme.
Cours 3 : Comment utiliser les alternatives au langage pour communiquer.
Chapitre 4 – Comment soutenir les compétences sociales des personnes avec autisme
Cours 1 : Comment accompagner les habiletés sociales.
Cours 2 : Comment créer un scénario social.
Chapitre 5 – Comment accompagner les apprentissages des personnes avec autisme
Cours 1 : En quoi consiste la méthode ABC (ABA : Analyse Appliquée du Comportement) ?
Cours 2 : Comment apprendre à une personne avec autisme un nouveau comportement.
Cours 3 : Comment guider et généraliser les apprentissages.
Cours 4 : Comment augmenter la motivation des personnes avec autisme : le pairing et les renforçateurs.
Chapitre 6 – Comment prendre en charge un comportement à problème
Introduction : Qu’est-ce qu’un comportement à problème ?
Cours 1 : L’évaluation fonctionnelle du comportement à problème.
Cours 2 : Comment réagir en cas de crise.
Chapitre 7 – Comment accompagner les troubles somatiques et la santé des personnes avec autisme
Introduction : La surmortalité des personnes avec autisme.
Cours 1 : Comment accompagner les troubles du sommeil chez la personne avec autisme.
Cours 2 : Comment accompagner les troubles alimentaires chez la personne avec autisme.
Cours 3 : Comment proposer une éducation et une habituation aux soins courants.
Chapitre 8 – Comment améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme : les loisirs et la vie sexuelle et affective
Cours 1 : Comment accompagner les loisirs.
Cours 2 : Comment accompagner la vie sexuelle et affective.
Chapitre 9 – La prise en charge du handicap
Cours 1 : Comment faire une demande de compensation à La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Cours 2 : Comment accompagner le répit des aidants familiaux.
Cours 3 : Quelles sont les ressources pour l’accompagnement des personnes avec autisme ?
Chapitre 10 – Le cadre de la scolarisation des personnes avec autisme
Introduction : Une stratégie d’inclusion.
Cours 1 : L’organisation de la scolarisation.
Cours 2 : L’accompagnement de la scolarisation en milieu ordinaire.
Chapitre 11 – Atelier PPI
Classe virtuelle atelier PPI
Consignes et conseils de l’expert
Création d’un PPI à rendre
Chapitre 12 – L’utilisation des nouvelles technologies dans l’accompagnement des personnes avec autisme
Cours 1 : L’intérêt des nouvelles technologies dans l’accompagnement.
Cours 2 : Les points de vigilance pour l’utilisation des nouvelles technologies dans l’accompagnement.
Chapitre 13 – Les points de vigilance de l’accompagnement des personnes adultes avec autisme
Introduction : Les enjeux spécifiques de l’accompagnement des personnes adultes avec autisme.
Cours 1 : Les dispositifs spécifiques et non-spécifiques de l’accompagnement des adultes avec autisme.
Cours 2 : L’accompagnement des adultes avec autismes à l’université et dans le monde professionnel.
Chapitre 14 – Évaluation finale

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