Offre d'emploi CHU de Nîmes : Directeur adjoint en CDI à Occitanie - ReseauProSante
Chargement ...

Recrutement CHU de Nîmes : Directeur adjoint en CDI à Occitanie

PROFESSION RECHERCHÉE

Directeur adjoint

TYPES DE CONTRATS

CDI

DÉPARTEMENT / RÉGION

Gard, Languedoc Roussillon, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein

ÉTABLISSEMENT

CHU de Nîmes

RECRUTEUR

Mme. Linda Roussel

PUBLIÉE LE 2015-01-18

Détails de l'offre d'emploi Directeur adjoint à Gard, Languedoc Roussillon, France

Descriptif de l'offre

Poste proposé DIRECTEUR ADJOINT IFMS - SDRH041A

 

Contrat(s) CDD;CDI;Détachement;Mutation

 
Descriptif

L’adjoint au Directeur est en collaboration directe avec le Directeur de l’institut de formation aux métiers de la santé (IFMS). L’IFMS met en oeuvre 4 formations diplomantes paramédicales : Infirmière, aide-soignante, auxiliaire de puériculture et puéricultrice, soit environ 500 étudiants et élèves. Il comprend 390 étudiants Infirmiers, 60 + 25 cursus partiel élèves Aide Soignants , 20 + 5 cursus partiel Auxiliaire de Puériculture et 20 étudiantes puéricultrices avec un directeur, deux adjoints, 27 formateurs, 5 secrétaires,1 ACH , 1 régisseur, 1 agent accueil, une documentaliste et 1 aide documentaliste.Il est aussi opérateur de formation continue pour le CHU de Nîmes. 

DEFINITION DU POSTE

Il a vocation à suppléer le Directeur en cas d’absence du Directeur sur l’ensemble de ses missions hiérarchiques ou organisationnelles. Il est responsable du fonctionnement de l’IFMS conjointement avec le deuxième adjoint au directeur.
L’adjoint a soit une mission d’expertise pédagogique soit une mission organisationnelle et de gestion auprès du Directeur.

ACTIVITES PRINCIPALES

Missions générales : 
• Collabore de façon étroite à la stratégie impulsée et au pilotage du projet d’institut de formation 
• Veille à l’accueil et à la qualité de la formation des étudiants de l’IFMS 
• Veille au respect du réglément intérieur de l’IFMS 
• Assure le suivi de la mise en œuvre du projet IFMS et des projets pédagogiques de l’ensemble des instituts
• Assure par délégation la responsabilité et la coordination des secteurs d’activité ;
• Assure l’encadrement de tout ou partie des équipes pédagogiques ;
• Contribue à la stratégie d’information et de communication interne ;
• Prépare avec le directeur la tenue des différentes instances et les réunions de travail.

Missions permanentes :
• Participe à la conception des projets, assure le suivi de leur mise en œuvre et leur évaluation ;
• Elabore des procédures, des référentiels et des outils pédagogiques avec le directeur et l’équipe professionnelle ;
• Assure un rôle de conseil, de supervision pédagogique auprès de l’équipe et des stagiaires cadres.

Missions ponctuelles ou spécifiques : 
• Représente l’IFMS aux réunions externes et transmet les éléments essentiels au directeur et/ou à l’équipe pédagogique ;
• Participe aux instances et groupes de travail du CHRU et aux groupes de travail régionaux (CEFIEC, CEEPAME, GCS, …)
• Participe à l’élaboration et au développement des partenariats.
Stratégie et communication : 
• Favorise une démarche de mutualisation interne et externe ;
• Participe au développement des démarches qualités pédagogiques ;
• Facilite la diffusion et l’utilisation des informations et des projets ; 

Pédagogie : 
• Participe aux réunions de coordination IFMS et de coordination d’année ou de filières et aux comités de de validation des évaluations;
• Participe aux réunions de partenariat avec l’université ;
• Contribue à l’encadrement de l’équipe pédagogique, par des activités de conseil, d’analyse de situations professionnelles et d’animation de groupes de travail.

GRH: 
• Participe au recrutement
• Participe au développement des compétences professionnelles de chaque membre de l’équipe et au suivi des besoins en formation de l’équipe en les aidant à analyser leurs besoins de formation.

Réglementation et gestion administrative :
• Contribue à la gestion et au contrôle des dossiers pédagogiques et administratifs des étudiants ;
• Organise les épreuves de sélection et d’examen ;
• Veille à l’application des procédures.
Gestion économique et financière :
• Participe au suivi de la maintenance des locaux et du matériel ;
• Participe au recueil de données du bilan d’activité.

RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES

L’adjoint est placé sous l’autorité de la Directrice de l’IFMS et de la Directrice du Développement Professionnel.

Liaisons hiérarchiques :
• Equipe pédagogique IFMS 

Liaisons fonctionnelles :

• Internes à l’IFMS : secrétaires, personnels administratif et logistique, documentaliste.

• Externes à l’IFMS : directeurs, adjointes et cadres formateurs d’autres IF ou écoles paramédicales, professionnels des hôpitaux, notamment ceux du CHRU de Nîmes, responsables des divers lieux de stages, partenaires universitaires, intervenants extérieurs pour la formation, représentants des tutelles, responsables d’associations professionnelles.

COMPETENCES REQUISES (SAVOIR-FAIRE ET CONNAISSANCES)

Savoir-Faire:
Capacité à travailler avec le directeur 
Capacité à se positionner, prendre des décisions et rendre compte 
Capacité à travailler en équipe et à communiquer 
Capacité à gérer des situations de management 
Capacité à gérer les priorités et organiser ses activités 
Capacité à élaborer des projets, des procédures,
Maîtriser l’outil informatique : word, excel, power point

Connaissances:
Connaissance du fonctionnement des institutions hospitalières et des structures de formation sanitaires et sociales 
Connaissance des textes réglementaires relatifs aux formations 
Connaissances en dynamique de groupe et en management 

CONDITIONS PARTICULIERES D’ EXERCICE

• Temps cadre 
• Déplacements hors Nimes sur ordre de mission
• Ce poste nécessite la recherche, le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences profesionnelles en matière de soins, de législation et de pédagogie

PREREQUIS INDISPENSABLES

• Diplôme d’Etat d’Infirmier
• Diplôme de Cadre de Santé 

PREREQUIS CONSEILLES

• Expérience d’encadrement sur le terrain
• Expérience d’enseignement 
• Diplôme Universitaire de niveau Master

CORRESPONDANCES STATUTAIRES EVENTUELLES

• Evolution possible du poste : Directeur des soins 

C O D E M E T I E R : Soins et activités paramédicales – Management et formation – 1A402

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


Partager

Consultez les dernières
offres publiées

Rechercher les offres

Rechercher des offres par profession
Recherchez vous des offres emploi?
de formation? etc...
    Rechercher des offres par secteur geographique
    Offres suggérées
    Directeur adjoint
    ADAPEI Guyane
    Saint-Laurent-du-Maroni, Saint Laurent du Maroni, Guyane française
    publié le 28/09/2017
    • 1/1

    Fédération Hospitalière de France
    Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
    resah idf
    What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
    Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux