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Emploi - Centre hospitalier universitaire de Rennes recherche Ingénieur - Cadre de Santé au Pôle Santé Publique et Information Médicale - Rennes - Ille-et-Vilaine

PROFESSION RECHERCHÉE

Ingénieur

TYPES DE CONTRATS

Emploi

DÉPARTEMENT / RÉGION

Ille et Vilaine, Bretagne, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

PUBLIÉE LE 2014-04-03
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Ingénieur - Cadre de Santé au Pôle Santé Publique et Information Médicale
 
Contrat(s) :
CDI;Détachement;Mutation
  Descriptif :

PRESENTATION GENERALE DU SECTEUR D’ACTIVITE :
Le Pôle Santé Publique et Information Médicale est un pôle médical créé en Septembre 2011 composé de :
 du service des Dossiers et de l’Information Médicale (DIM). Il a pour missions :
 la gestion et le conseil pour le dossier médical du patient 
 le PMSI,
 le conseil, la recherche et le développement en matière d’information biomédicale,
 du service de Santé Publique et Epidémiologie, de la Mission d’Appui à l’Informatisation des Unités de Soins et de de l’Hémovigilance. 

LIEU D’EXERCICE :
La fonction d’ingénieur Information Médicale est positionnée au DIM

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : positionnement du poste dans l’organigramme

Placé sous la responsabilité du cadre supérieur de pôle, en relation étroite avec le Chef de service du SDIM et ses collaborateurs 

RELATIONS FONCTIONNELLES PRINCIPALES :

• Au sein du DIM avec les médecins (3,2 ETP) et Techniciens d’Information Médicale (15 personnes actuellement)
• Au sein de la Direction Financière et Informatique, avec les Ingénieurs DIFSI, le Bureau des Entrées, le Contrôle de Gestion et le Système d’Information Décisionnel (SID)
• Au niveau des services de soins auprès des Responsables médicaux et soignants, la pharmacie et tous les acteurs médicotechniques du CHU. 


ACTIVITES :

MISSIONS :

Le CHU de Rennes offre un emploi d’ingénieur dans le secteur Information Médicale du DIM avec pour missions principales :
 L’encadrement de l’équipe des techniciens d’information médicale
 L’accompagnement de la réorganisation du recueil de l’information médicale en cours au CHU
 Le recueil et l’optimisation de l’information médicale dans le cadre réglementaire du PMSI
 La production de rapports d’activité PMSI, systématique ou à la demande des services
 Le traitement statistique et analyse des bases de données PMSI

ACTIVITES PRINCIPALES HOSPITALIERES :

En lien étroit avec les médecins du DIM, il participe aux activités du DIM dans le champ du PMSI, avec :

• Le recueil et le codage PMSI MCO et SSR, nécessitant :
- La maitrise des référentiels règlementaires PMSI et des classifications ou nomenclatures utiles au PMSI (CIM10 – CCAM - GHM)
- La connaissance des aspects administratifs de facturation et de l’activité des blocs opératoires
- La maîtrise des logiciels de gestion administrative des patients, du dossier médical informatisé, dossiers de soins et des outils informatiques spécifiques du PMSI implantés dans l’établissement
- L’évaluation et l’optimisation de la qualité des données en cohérence avec les différents fichiers produits par le bureau des entrées, la pharmacie et des laboratoires.
 
• La transmission des données PMSI :
- La gestion des envois des données d’activité sur le site e_PMSI
- Le suivi et l’interprétation des tableaux de bords de production PMSI

• L’exploitation des données PMSI :
- Le suivi des tableaux de bords d’activité et l’analyse de résultats PMSI
- L’évolution des outils intranet mis à disposition des différents acteurs du CHU
- L’extraction de données pour thèses et travaux de recherche
- La mise en œuvre des études récurrentes et des études spécifiques sur les bases du CHU
- Les travaux statistiques

Il est responsable de :

• L’animation et l’encadrement de l’équipe de technicien d’information médicale 
- La gestion et l’organisation du temps de travail de l’équipe (planning, absences, congés) et des missions confiées à chacun
- L’organisation des recrutements et de l’intégration des nouveaux arrivants
- La mise en place des outils de contrôle de la production, de qualité et de charge de travail
- L’évaluation des agents, avec définition d’objectifs
- La gestion du plan de formation : besoins, recherche des formations adaptés, suivi des formations

Il est associé à :

• La mise en place d’une nouvelle organisation du recueil PMSI MCO
- L’accompagnement de la réorganisation du recueil délocalisé dans les pôles du CHU 
- L’adaptation des procédures organisationnelles
• La préparation de la mise en place du FIDES
• La révision du catalogue des procédures et à l’organisation de la gestion documentaire au sein du service, en lien notamment avec la certification des comptes



EXIGENCES DU POSTE :

DIPLÔME(S) PROFESSIONNEL(S) REQUIS OU SOUHAITE(S) 
• Niveau bac+5 (Ingénieur statistique, contrôle de gestion, organisation …)
• Cadre de santé

FORMATION(S) REQUISE(S) OU SOUHAITEE(S) :
• Connaissances préalables du PMSI
• Maîtrise des statistiques et de l’informatique

EXPERIENCE(S) ET CONNAISSANCE(S) SOUHAITEE(S) :
En Statistiques :
• statistiques descriptives
• Statistiques inférentielles de base, analyse de données, statistiques géographiques
• Utilisation de logiciels (SAS, SPSS, Excel, EpiInfo…)

En Informatique :
• Maitrise des outils bureautiques (traitement de texte, Excel, Powerpoint)
• Connaissance et pratique des bases de données (SQL, utilisation de requêteurs de type Business Objects)

En recueil et codage du PMSI :
• Connaissance des nomenclatures et des bases de codage (CCAM et CIM10), des règles de production des résumés standardisés
• Connaissance des principes de base du financement des établissements et de la place du PMSI 
• Connaissance en anatomie, pathologie et vocabulaire médical (diagnostics et actes)

QUALITES REQUISES :

- Travail en équipe et adaptation aux contraintes, 
- Méthode et rigueur, 
- Forte autonomie, 
-Capacité de négociation, 
-Discrétion et respect de la confidentialité
-Animation de réunion
-Rédaction de courriers, de notes d’information, de procédures…

CONDITIONS D’EXERCICE :
•Poste à temps plein

 

 

 

 

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