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Emploi - AP-HP Groupe hospitalier Pitié - Salpêtrière recherche Medecin DIM - Ile-de-France - Paris

PROFESSION RECHERCHÉE

Information médicale

TYPES DE CONTRATS

Emploi

DÉPARTEMENT / RÉGION

Paris, Ile de France, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

PUBLIÉE LE 2013-11-04
Détails de l'offre
Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Medecin DIM
 
Contrat(s) :
Praticien contractuel
 
 
Descriptif :

L’unité MSI du GH Pitié-Salpêtrière - Charles Foix traite 170 000 résumés annuels de court séjour pour une recette T2A de 375 M€, 15.000 séjours semaine en SSR pour une valorisation théorique de 25 M€, plus une activité de Psychiatrie de 1 750 séjours d’hospitalisation complète et 800 séjours ambulatoires. Cette activité classe le GH en deuxième position des GH de l’APHP.

L’unité MSI est composée de 3 médecins, 6 techniciens d’information médicale (TIM), d’une secrétaire et d’un assistant chargé de l’exploitation informatique ; elle est suivie par un cadre de proximité. Le GH dispose également de trois TIM de pôle qui contribuent avec l’unité MSI au recueil et à la qualité des données.

Le médecin à recruter sera chargé d’assurer la qualité des données de l’ensemble du court séjour. Avec les outils institutionnels (NESTOR), les requêtes propres à l’unité MSI ou aux services, il repèrera les séjours susceptibles d’être mal renseignés et procèdera à leur correction. La majeure partie de ces corrections sont déléguées aux TIM, mais d’autres relèvent de l’expertise médicale.

Missions du poste

Missions générales

Gérer avec le médecin responsable la cellule PMSI du groupe hospitalier de façon permanente
Assurer l'exhaustivité du codage PMSI
Contrôler et améliorer la qualité de l'information médicale
Assurer une formation au codage par des actions ciblées dans les services
Contribuer à l'analyse des données et à la définition des tableaux de bord de suivi
Répondre aux requêtes des services cliniques, des services administratifs de l'hôpital, du siège de l'AP-HP, du Ministère
Assurer les relations avec l'assurance maladie dans le cadre des contrôles T2A

Missions détaillées

Production des données
Formation des médecins au codage PMSI des séjours
Aide au codage : ponctuellement par téléphone, lors de réunion dans les services à organiser, formaliser et développer
Mise à jour des thésaurus de diagnostics et actes
Création et mise à jour de feuilles de codage personnalisées aux services

Amélioration de la qualité de la base des RUM
Repérage des actes CCAM oubliés ou non intégrés en confrontant plusieurs sources d’information
Repérage et correction des erreurs à l’aide de Nestor et d’un programme SAS élaboré à cet effet
Export des données mensuellement vers le siège
Mise en place d’un contrôle par tirage au sort avec recodage à l’aveugle des dossiers ainsi sélectionnés

Exploitation et diffusion des informations
Exploitations systématiques ou ponctuelles
Alimentation de l’application PMSIpilot pour le calcul des mensuelles par service
Requêtes spécifiques qu’elles soient pour les services, la direction ou les instances
Rapport d’activité annuel

Diffusion des informations
Veille documentaire via le site de l’ATIH
Modifications des règles de codage
Modifications des thésaurus diagnostics et actes

Travaux transversaux
Participation à la démarche d’amélioration continue de la qualité notamment au travers des EPP
Participation à la cellule identito-vigilance de l'établissement
Participation à la coordination et au développement de la certification électronique des décès

Autres
Animation du DIM en collaboration avec le responsable
Paramétrage, utilisation, diffusion de certains outils informatique (serveur d’acte global - outil de saisie des actes CCAM à la source, Mediweb - application qui permet d’agréger les compte rendus de patients et de visualiser l’ensemble de leurs venues et des documents associés sous la forme d’un dossier de synthèse


Contraintes liés au poste

Dans le cadre du traitement des données nominatives la personne recrutée est tenue au respect du secret médical et de la confidentialité des données.
Le candidat sera amené à participer à des travaux transversaux sur les 2 sites et aux déplacements ponctuels entre les sites.


Qualités et compétences requises

Formations et/ou qualifications : 
- internat de santé publique ou formation complémentaire diplômante dans la discipline santé publique 
- doctorat en médecine
- maîtrise des logiciels PMSI, d’analyse statistique et bureautiques
Qualités requises : 
- qualités relationnelles et pédagogiques indispensables ;
- rigueur et disponibilité ; 
- discrétion.
Expérience professionnelle : une expérience professionnelle dans le domaine du traitement des données médico-économiques et la connaissance du milieu hospitalier sont souhaitables

 

Conditions :

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


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