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Aide Soignant (H/F)

Contrats
CDI
Horaires
Temps plein
Département/Région
Hauts-de-Seine / Île-de-France

Publié par Mme. anne guillou - Hôpital européen Georges-Pompidou de AP-HP.Centre-Université de Paris le 1623657290

Date de création
Image en-tête
Aide Soignant (H/F)

Identification du poste

Métier : Aide soignant

Position dans la structure : 
Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique
La Direction des soins et des activités paramédicales
Le cadre paramédical de pôle
Le cadre supérieur de santé
Le cadre de santé du service d’affectation 

Liaisons fonctionnelles
En interne : l’équipe médicale et paramédicale, la secrétaire hospitalière, les services  médico-techniques, la cuisine, le service des admissions, le service d'accompagnement des malades
En externe :les services du groupe hospitalier ,les familles, aidants, ambulanciers, services de consultations, plateaux techniques 


Présentation de la structure et de l'équipe de Corentin Celton :
Présentation du service et de l'équipe :
29 lits de Rééducation Vasculaire
Au même niveau : 12 lits de rééducation orthopédique (orientation polytraumatisés psychiatriques) 
Horaires de travail :
7h30 sur une base de 35H hebdomadaires, en alternance matin-après-midi.
Matin : 6H45 – 14H15 Après-midi : 13H45 – 21H15 
Détails : Repos : 2 jours dans la semaine et un WE tous les 15 jours. Respect de la réglementation des 35h (RH fractionnés et prise régulière des RTT) - Congés annuels négociés en début au regard des nécessités de service


MISSION DU POSTE

Mission générale :

• Réaliser, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, d’éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien être et l’autonomie de la personne.

Missions permanentes :

• Soins d’hygiène et de confort de la personne.
• Observation et recueil de données relatives à l’état de santé de la personne.
• Aide de l’infirmier dans la réalisation des soins.
• Entretien de l’environnement immédiat de la personne et réfection des lits 
• Entretien du matériel de soins et des locaux communs
• Participation au quotidien aux transmissions écrites et orales ainsi qu’à la planification des soins en binôme avec l’IDE pour les patients sous sa responsabilité.
* Assure la prise en charge des missions hôtelières (repas, entretien de l’office alimentaire, contrôles).
• Accueil, information, accompagnement et conseil des personnes et de leur entourage.
Accueil et accompagnement aux activités quotidiennes (repas, toilette…).
Entretien du matériel et gestion des stocks de matériels hôteliers
Aide, soutien psychologique aux patients et à l’entourage.
Participation aux staffs pluridisciplinaires
Encadrement des stagiaires
- Elimination des déchets DAOM et DASRI suivant les procédures,
- Entretien du linge des patients isolés,


Missions spécifiques :
Participation à des réunions de travail 
Missions transversales : CLIN, CLAN, CLUD…
Participation aux Réunions de service
Remplacements ponctuels sur le secteur de rééducation orthopédique


APTITUDES ET COMPETENCES REQUISES

Savoir - faire requis :
Identifier les besoins fondamentaux et apprécier l’état de santé du patient, adapter sa réponse
Maintenir ou restaurer l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
Utiliser les règles et protocoles d’hygiène lors des soins
Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients
Communiquer avec les patients ou leur entourage dans le cadre d’une relation d’aide
Utiliser les techniques et les protocoles d’entretien des locaux et du matériel dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales
Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
Organiser son travail au sein d’une équipe interprofessionnelle
Discerner le caractère urgent d’une situation de soins pour alerter
Transmettre son savoir professionnel aux stagiaires et aux nouveaux agents 

Formations et qualifications requises : 
• Diplôme professionnel d’aide-soignant

Connaissances particulières requises :
• Connaissances en anatomie, physiologie, niveau2
• Connaissances en hygiène hospitalière, niveau 2
Connaissances de techniques et des protocoles de soins, niveau 2
Connaissances en communication et relation d’aide, niveau 2
Connaissance de l’éthique et de la déontologie, niveau 1
Connaissance des techniques de manutention, niveau 1
Connaissance en bureautique appréciée, niveau 1
1 : connaissances générales ; 2 : connaissances détaillées ; 3 : connaissances approfondies

Qualités professionnelles requises :
Etre organisée et savoir planifier le travail, évaluer les priorités, bonne résistance physique.
Efficacité et rapidité gestuelle, amabilité, sens de l'écoute.
Respect des autres et contrôle de soi
Sens des responsabilités et connaissance des règles d’hygiène
Actualiser et adapter régulièrement ses connaissances à l’évolution des profils de patients
Ponctualité et adaptabilité aux évolutions du poste
Esprit d’équipe, 
Disponibilité, amabilité, dynamisme, écoute des patients, sens de l’organisation et des priorités


PARTICULARITES DE LA FONCTION

Risques professionnels liés à l'activité : 
Risques de troubles musculo-squelettiques
Risques d’infections nosocomiales 
Risque de coupures, piqures (AES)
Risques de projection avec un liquide biologique, ou produit chimique (AES)
• Risque d’agressions verbales et physiques avec un patient ou un visiteur 
Risques de chutes ou glissades 
Risques de heurt avec un élément fixe où mobile

Mesures de prévention prises face à ces risques : 
Formation à la prévention des gestes et postures
Utilisation de matériels et équipements ergonomiques et d’aide à la manutention
Surveillance médicale d’aptitude à la fonction
Respect des normes écrites en matière d’hygiène et de sécurité, 
Connaissance des procédures administratives
Connaissance et application des précautions à prendre en cas de manipulation de produits chimiques
Formation à la gestion de la violence et de l’agressivité 
Utilisation d’équipement individuel (tablier, gants, masques) de protection 
Formation à la sécurité incendie

Evolution possible du poste et de son environnement

Evolution vers les métiers de soins et activités paramédicales
Mutation au sein du Pôle