Logo du offre.groupe

Emploi CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VENDÉE : 2 Médecins de PMI H/F en CDI

Profession
Pédiatre
Contrats
CDI
Horaires
Temps plein
Département/Région
Vendée / Pays de la Loire

Publié par Mme. Virginie Bonnet - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VENDÉE le 1654614077

Vu dans INPH - Intersyndicat de Praticiens Hospitaliers de France

Image en-tête
2 Médecins de PMI H/F

Le Département de la Vendée recherche:


2 Médecins de PMI H/F

Statut : titulaire ou contractuel
Cadre d’emplois : Médecins territoriaux


Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?

Située sur la façade atlantique, la Vendée est proche de la métropole nantaise et desservie par le TGV (3h de Paris). Le Département offre un environnement de travail stimulant dans un cadre de vie attractif.

Vivre sur un territoire à la qualité de vie exceptionnelle

Un territoire particulièrement attractif, avec un bassin d’emplois dynamique et une forte vitalité culturelle et associative. La Vendée est la terre du Puy du Fou et du Vendée Globe.
Une destination nature agréable, avec des paysages variés (littoral, plaine, bocage, marais) et 1 800 km de pistes cyclables.
Un territoire équilibré, ponctué par de petites et moyennes villes particulièrement actives

Exercer dans des conditions avantageuses

Un travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en réseau avec de multiples partenaires
Exercice de la médecine du lundi au vendredi en journée ; pas d’astreinte ni de garde
Possibilité de temps plein 39h avec 25 jours de congés annuels et 22 RTT, temps partiel ou partagé avec un cabinet libéral ou autre établissement
Des avantages collectifs : tickets restaurant, comité d’œuvres sociales, participation à la mutuelle et à la prévoyance, formation continue proposée par les services du Département.

Contribuer au développement de la politique départementale de prévention et de promotion de la santé auprès des familles

Dans quel contexte de travail ?

Vous êtes rattaché.e au service de protection maternelle et infantile (PMI) qui a pour mission de :
organiser des actions de prévention et de promotion de la santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.
participer à la mission de protection de l’enfance.
assurer la surveillance et le contrôle des établissements d’accueil du jeune enfant ainsi que l’agrément des assistants maternels et familiaux.
Vous travaillez en transversalité avec les autres services du Pôle solidarités et Famille et en réseau avec les partenaires (crèches, écoles) et acteurs médico-sociaux et paramédicaux de proximité (médecins et sages-femmes libéraux, CMP, associations d’accompagnement à la parentalité, orthophonistes, psychomotriciens…)

Quelles sont vos missions au quotidien ?

- Vous mettez en œuvre sur un territoire d’action sociale la politique départementale de la famille et de l’enfance.

- Vous assurez des consultations de protection infantile et les vaccinations.
- Vous réalisez des bilans de santé dans les écoles maternelle afin de réaliser un dépistage précoce des anomalies ou déficiences
- Vous effectuez le suivi médical des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance et endossez le rôle de référent technique de l’enfance en danger.
- Vous assurez le suivi des établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans et êtes le garant de la mise en œuvre et du suivi des procédures d’agrément des assistants familiaux.
- Vous assurer l’encadrement technique des puériculteurs et sages-femmes du secteur, en lien avec le puériculteur encadrant et le médecin responsable du service de Protection Maternelle Infantile.
- Vous animez et impulsez le réseau partenarial, notamment avec les établissements de soins, les médecins scolaires et les médecins libéraux.

Votre profil 

Vous êtes titulaire d’un doctorat de médecine générale ou spécialiste (pédiatrie). 

Vous détenez des aptitudes à la coordination et à l’animation d’équipe. Vous avez idéalement des connaissances de la législation et des dispositifs en matière d’action sociale, de santé et protection de l’enfance ainsi que du cadre règlementaire des modes d’accueil et de la petite enfance. 

Grâce à votre sens de l’analyse, vous savez évaluez les situations et prendre du recul. Organisé.e, vous aimez le travail en équipe pluridisciplinaire et en mode partenarial avec les autres professionnels de santé (CHD, CMP, médecins généralistes).

Quel sera votre cadre de travail ?

Localisation : votre bureau sera situé à la Maison des Solidarités et de la Famille - Les Herbiers / Montaigu ou Fontenay le Comte
Rémunération : rémunération mensuelle négociable en fonction de l’expérience
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux contractuels issus du secteur privé en contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable 1 fois avant CDI ;

Date de prise de poste : dès que possible.