Logo du offre.groupe

Emploi CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VENDÉE : 1 MEDECIN CONSEIL AUTONOMIE H/F en CDI

Profession
Médecin généraliste
Contrats
CDI
Horaires
Temps plein
Département/Région
Vendée / Pays de la Loire

Publié par Mme. Virginie Bonnet - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VENDÉE le 1654673857

Vu dans INPH - Intersyndicat de Praticiens Hospitaliers de France

Image en-tête
1 MEDECIN CONSEIL AUTONOMIE H/F

Le Département de la Vendée recherche:


1 MEDECIN CONSEIL AUTONOMIE H/F

Statut : titulaire ou contractuel
Cadre d’emplois : Médecins territoriaux


Située sur la façade atlantique, la Vendée est proche de la métropole nantaise et desservie par le TGV (3h de Paris). Le Département offre un environnement de travail stimulant dans un cadre de vie attractif.

Vivre sur un territoire à la qualité de vie exceptionnelle

Un territoire particulièrement attractif, avec un bassin d’emplois dynamique et une forte vitalité culturelle et associative. La Vendée est la terre du Puy du Fou et du Vendée Globe.
Une destination nature agréable, avec des paysages variés (littoral, plaine, bocage, marais) et 1 800 km de pistes cyclables.
Un territoire équilibré, ponctué par de petites et moyennes villes particulièrement actives


Exercer dans des conditions avantageuses

Un travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en réseau avec de multiples partenaires
Exercice de la médecine du lundi au vendredi en journée ; pas d’astreinte ni de garde
Possibilité de temps plein 39h avec 25 jours de congés annuels et 22 RTT, temps partiel ou partagé avec un cabinet libéral ou autre établissement
Des avantages collectifs : tickets restaurant, comité d’œuvres sociales, participation à la mutuelle et à la prévoyance, formation continue proposée par les services du Département.

 

Dans quel contexte de travail ?

Vous êtes rattaché(e) à la Direction de l’Autonomie des Personnes Agées et des Personnes Handicapées (DAPAPH) qui est chargée d’impulser, d’organiser et de coordonner la mise en œuvre de la politique en faveur de l’autonomie.

Cette Direction s’articule autour de 2 services et d’une unité dispositif MAIA, ainsi que d’une expertise médicale menée par un médecin conseil en autonomie, d’un dispositif conférence des financeurs et d’un chargé de mission :
Le Service Départemental de l’Autonomie (SDA),
Le Service de l’Offre d’Accueil et de services (SOA). 

En tant que médecin conseil au sein de la mission expertise médicale, vous intervenez à la fois comme :

Expert pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques en faveur des publics âgés et handicapés.
Evaluateur médical des situations des personnes qui déposent un dossier à la MDPH sous la responsabilité fonctionnelle du chef de Service AEN (Accès aux droits, Evaluation, Numérisation) de la MDPH.
Expert médical pour les personnes âgées en perte d’autonomie, notamment en faveur de leur maintien à domicile. A ce titre, il/elle travaille en lien avec l’Unité Médico-Sociale du SDA.


Quelles sont vos missions au quotidien ?

Vous participez à la fixation des objectifs quantitatifs et qualitatifs des prestations et de l’adaptation de l’offre des établissements et des services médico-sociaux (ESMS) pour les personnes âgées et les personnes handicapées dans le cadre :
des schémas départementaux, 
des appels à projet,
des contractualisations,
des suivis et des dialogues de gestion
Vous accompagnez le suivi de Via Trajectoire grand âge et handicap.
En tant que médecin conseil référent personnes handicapées, vous contribuez à l’accueil, l’information et l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs familles dans leurs démarches.
Vous analysez et évaluez les possibilités d’ouverture de droits et de prestations, en fonction des demandes formulées par la personne handicapée et sa famille et de son état de santé.
Vous préparez les propositions d’ouverture et/ou de renouvellement de droit (PCH, AAH, orientations...) pour la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) en s’appuyant sur les compétences des autres membres de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH (assistante sociale, ergothérapeute, référent insertion professionnelle…)
En tant que médecin conseil référent personnes âgées, vous formez les équipes médico-sociales aux bonnes pratiques gériatriques, les mettre en route et les faire appliquer, afin d’harmoniser les pratiques sur l’ensemble des territoires d’action sociale, et de développer les compétences et les savoirs.
Vous êtes force de proposition sur l’évolution des procédures afin de renforcer la qualité et l’efficience du service rendu à l’usager.
Vous apportez une expertise technique et un accompagnement auprès des professionnels de la Direction, pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques en faveur des personnes âgées :
notamment sur toute situation complexe, à la demande expresse du responsable de l’Unité Médico-Sociale du SDA, pour une aide à la décision, et plus particulièrement sur les situations de vulnérabilité, de maltraitance, d’accompagnement aux aidants, présentant une urgence au regard de l’attribution des prestations.
le cas échéant, et à la demande expresse du responsable de l’Unité Médico-Sociale du SDA, pour apporter une réponse éclairée en cas de recours administratif suite à une décision de refus des prestations.
Vous contribuez au développement de la coordination gérontologique sur le territoire vendéen.

Vous participez à des groupes de travail thématiques et aux projets portés par la Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.
Vous représentez le Département et/ou la MDPH auprès des partenaires institutionnels (ARS, DIRECCTE, Préfecture, ESMS, MAIA,…).


Votre profil 

Vous êtes titulaire d’un doctorat de médecine générale. 

Vous disposez d’une expérience significative en santé publique et dans le domaine de la gérontologie.

Une connaissance du secteur de l’autonomie, des dispositions législatives et règlementaires en faveur des personnes handicapées serait appréciée.

 

Quel sera votre cadre de travail ?

Localisation : votre bureau sera situé au Pôle Solidarités et Famille- La Roche sur Yon
Rémunération : rémunération mensuelle négociable en fonction de l’expérience

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux contractuels issus du secteur privé en contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable 1 fois avant CDI ;

Date de prise de poste : dès que possible.