VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

Ets' publics Hauts-de-France
Présentation Emploi Actualités Images Membres (2) Vidéos
À propos

Qui sommes nous ? – VNF



Voies navigables de France est l'opérateur national de l'ambition fluviale : 1 Établissement unique qui répond, sur 2 réseaux complémentaires et connectés (réseau transport et réseau tourisme), à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l'aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l'eau.

 

Un EPIC (Établissement public industriel et commercial) Voies navigables de France avait été créé en 1991 sous l'impulsion de Michel Rocard, Premier ministre, désireux de relancer la politique fluviale française. Les services du ministère en charge des transports dédiés à la navigation avaient alors été mis à sa disposition.

C'est avec la volonté d'aller plus loin et de créer un service public unifié de la voie d'eau, que l'EPA (Établissement public administratif) Voies navigables de France est né par la loi du 24 janvier 2012 et regroupe depuis la totalité des agents de la voie d'eau, soit près de 4300 agents. Les services de navigation de l'Etat sont devenus les directions territoriales de Voies navigables de France.

Avec un établissement unique qui agit sur l'ensemble du territoire, Voies navigables de France est un acteur central dans la promotion et le fonctionnement de la voie d'eau. En mutualisant l'ensemble des compétences et expertises techniques autour du fluvial, Voies navigables de France a renforcé la capacité du secteur à se développer, tout en recherchant les besoins d'optimisation et d'efficience du service rendu pour la collectivité.

 

Fort de plus de 4000 personnels, Voies navigables de France dispose d'un siège à Béthune (62), composé de 6 directions fonctionnelles, et de 7 directions territoriales à Lille, Strasbourg, Paris, Nancy, Lyon, Dijon et Toulouse.

Les directions territoriales couvrent l'ensemble des 6700 km du réseau géré par Voies navigables de France et leur périmètre est défini par bassin : Nord Pas de Calais, Bassin de la Seine et Loire aval, bassin rhénan, Nord-Est, Rhône-Saône, Centre-Bourgogne, Sud-Ouest. Elles sont composées de services métiers et de services territoriaux répartis sur les itinéraires fluviaux. Voies navigables de France dispose aujourd'hui de près de 500 implantations sur le territoire, au plus près des usagers de la voie d'eau.

 

Site internet : https://www.vnf.fr/vnf/

Le siège de VNF se situe au 175 rue Ludovic Boutleux – CS30820 – 62408 Béthune Cedex / Tél.: 33 (0)3 21 63 24 24

Suggestions de groupes