Ville de Vienne-en-Val, Loiret, Centre.

public - 2 -

Créé le 1398185780 à 1398185780 PAR M. RPS administrateur

Ville de Vienne-en-Val, Loiret, Centre.

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la Ville de Vienne-en-Val, Loiret, Centre.

 

13, route d'Orléans 45510 VIENNE EN VAL

Tél : 02 38 58 81 23

Fax. 02 38 58 85 79

Mail : [email protected]

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la Ville de Vienne-en-Val, Loiret, Centre.

 

 

Vienne-en-Val est un village situé au centre de la France. Le village est situé dans le département du Loiret de la région du Centre. Le village de Vienne-en-Val appartient à l'arrondissement de Orléans et au canton de Jargeau. Le code postal du village de Vienne-en-Val est le 45510 et son code Insee est le 45335.   

                                                                                                           

Géographie :

L'altitude de Vienne-en-Val est de 110 mètres environ. Sa superficie est de 35.94 km ². Sa latitude est de 47.801 degrés Nord et sa longitude de 2.136 degrés Est.          

Les villes et villages proches de Vienne-en-Val sont :                        

Férolles (45150) à 4.18 km, Tigy (45510) à 4.74 km, Ouvrouer-les-Champs (45150) à 4.84 km, Jargeau (45150) à 7.32 km, Darvoy (45150) à 7.42 km.                           

(Les distances avec ces communes proches de Vienne-en-Val sont calculées à vol d'oiseau).

 

La commune de Vienne en Val est située sur la rive gauche du Val de Loire à environ 22 km au Sud-Est de l’agglomération Orléanaise. Elle couvre une superficie de 3594 ha, ce qui est nettement supérieur à la moyenne départementale de 2028 ha. Le territoire est partagé en trois secteurs géographiquement distincts :

La partie Sud : la Sologne, recouverte en grande partie de forêt: 1194 ha.

- La partie Nord : le Val de Loire, zone agricole, inondable en cas de crue centennale de la Loire.

- Le coteau: formant terrasse, il accueille le bourg proprement dit à l’intersection de deux voies départementales assez fréquentées.

 

La partie Sologne est couverte de nombreux étangs, et est traversée par une petite rivière : le Bourillon. La Bergeresse recueille les eaux au pied du coteau pour se jeter dans le Dhuy (affluent du Loiret).

La partie Sologne est couverte de nombreux étangs, et est traversée par une petite rivière : le Bourillon. La Bergeresse recueille les eaux au pied du coteau pour se jeter dans le Dhuy (affluent du Loiret).

Par sa position particulière le coteau, en forme de terrasse, à l’abri des inondations et au pied des sources solognotes, a de tout temps été une zone d’occupation humaine. Les découvertes de silex taillés et de sépultures néolithiques sont fréquentes

La présence gallo-romaine est attestée en particulier place de l’église où, dans les fondations d’une église paléochrétienne du Vème au VIIème siècle, a été trouvé une très importante statuaire des Ier et IIème siècles. Les stèles et statues figurent dans le Musée de Vienne, et la Société Archéologique et Historique propose, sur rendez-vous, des visites commentées des fouilles et du musée.

Si en 1962 la commune comptait 558 habitants, 40 ans plus tard ce chiffre a triplé . Cet accroissement se poursuit harmonieusement, ce qui a permis aux commerces locaux de se maintenir : boucher, boulanger, graineterie, pharmacie, poste, deux restaurants, garagistes et supermarché. La qualité de ces professionnels et des artisans déborde largement du canton.

Vienne-en-Val est un village qui se veut accueillant. La quantité et la diversité des associations en est un bon exemple. Presque 10 % de la population fait partie d’associations ou est engagée dans la vie publique (pompiers, conseil municipal, conseil des jeunes, etc.).

 

Les manifestations organisées ont, pour certaines, un caractère régional :

La randonnée pédestre de la Saint Valentin mi-février, qui regroupe plus de 2400 participants

La randonnée VTT des Carnutes en septembre ou octobre : plus de 700 participants

Le semi-marathon des Foulées Solognotes le 1er mai : plus de 800personnes

 

Le calendrier des fêtes laisse peu de week-ends disponibles tant les manifestations sont nombreuses : (thé dansant, vide grenier, théâtre, etc.), ce qui fait souvent dire à nos visiteurs qu'ils ressentent que les Viennois sont heureux dans leur village.

 

Population et logements :

Les habitants de Vienne-en-Val se nomment les Viennois et les Viennoises. La population de Vienne-en-Val était de 1 550 au recensement de 1999, 1 692 en 2006, 1 715 en 2007 et 1 830 en 2009. La densité de population du village est de 50.92 habitants par km². Le nombre de logements sur la commune a été estimé à 706 en 2007. Ces logements se composent de 633 résidences principales, 44 résidences secondaires ou occasionnels ainsi que 28 logements vacants.   

 

L'école de Vienne se situe derrière la salle des fêtes, face à l'ancienne école qui sert aujourd'hui de garderie.

La vue panoramique de la photo ci-dessous montre précisément ce rapprochement.

Le parking de la salle des fêtes ainsi que celui de la place du Prieuré permettent aux parents de se garer à proximité.

Les véhicules n'ont pas le droit de se stationner et de circuler autour de la salle des fêtes le matin, à l'ouverture de l'école.

En revanche, cela est possible le soir et le midi.

Vienne-en-Val est un site précieux pour les archéologues par le nombre et l'intérêt de ses vestiges.

Les fouilles réalisées sur la place de l'église ont ainsi mis en évidence un lieu complexe présentant un niveau d'occupation gallo-romaine, un édifice du bas Empire, une église paléochrétienne et une église médiévale dans laquelle des sépultures ont été ouvertes jusqu'à l'époque moderne.

Les restes de l'ancienne église de Vienne-en-Val qui fut détruite en 1905 ont révélé une utilisation de fondations plus anciennes.

Le site des fouilles de la place de l'église a été aménagé pour témoigner des occupations humaines successives. Les sculptures et objets découverts sont conservés dans une salle d'exposition du village.

 

 

 

 

 

Site internet de la Ville de Vienne-en-Val, Loiret, Centre.

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de la Ville de Vienne-en-Val, Loiret, Centre.