Accolée au flan d'un plateau calcaire, entre 800 et 1200 mètres d'altitude, son climat montagnard, sec et ensoleillé est reconnu depuis les années 20 pour ses bénéfices par le label station climatique.
Ski, randonnées, espaces naturels, pêche, nombreux commerces, produits locaux et agricoles de qualité, cinéma, piscine couverte, festivals, vie associative active, Hauteville-Lompnes est une ville à vivre.
La commune occupe le centre du plateau qui s'étend de Brénod à Prémillieu, entre les deux cluses de Nantua et des Hôpitaux où sont les grandes voies de circulation routière et ferrée.
Autrefois isolée dans ses montagnes, la ville se trouve à portée des grandes agglomérations de proximité :
– Ambérieu en Bugey
– Belley
– Oyonnax
– Bourg-en-Bresse
– Lyon
– Genève
La rivière l'Albarine coupe la commune du nord au sud. Le sol calcaire, de nature karstique, permet un assèchement rapide du sol conférant au climat son absence d'humidité persistante et peu de brouillard.
C'est cette particularité qui a favorisé au siècle dernier l'essor de la station climatique au service des tuberculeux. Outre la présence de centres de soins, la commune exploite des carrières de pierre et le bois qui couvre son territoire.
Le climat, l'altitude et la nature des sols a orienté l'agriculture vers l'élevage.
La tradition d'accueil entretenue par la présence des centres médicaux, combinée à la pureté de l'air et un environnement protégé (forêt, faune, flore, eau) amène la commune à se tourner vers le tourisme et les loisirs sportifs en offrant des équipements complets (commerce, artisanat, complexe sportif, structures sociales, équipements scolaires…).
Mairie de Plateau d’Hauteville
320 Rue de la République
01110 Plateau d’Hauteville
04 74 40 41 80