Ville de Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne.

public - 3 - Professions administratives

Créé le 1421311179 à 1421311179 PAR M. RPS administrateur

Ville de Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne.

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la Ville de Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne.

 

 

Mairie de Dijon :

Place de la libération

21000 Dijon

Standard 03 80 74 51 51

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la Ville de Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne.

 

 

Capitale de la Bourgogne, Dijon apparaît comme une cité harmonieuse et vivante façonnée par une histoire exceptionnelle, en deux grands actes majeurs : l’épopée des Grands ducs d’Occident qui, de 1363 à 1477, en font un foyer d’art international et une capitale européenne avant l’heure, puis le temps des parlementaires qui façonnent la ville pendant trois siècles et la modèlent entre son palais des États et sa centaine d’hôtels particuliers.

De cette histoire, Dijon a tiré un patrimoine architectural hors du commun. Son secteur sauvegardé de 97 hectares a repris comme délimitation les boulevards du XIXe siècle, établis sur le tracé des anciens remparts médiévaux.

Située au coeur d'un bassin d'habitat et d'emploi de plus de 350 000 personnes, Dijon a su développer son rôle de capitale régionale active tout en préservant et en valorisant un patrimoine historique et architectural inestimable.

En raison de sa situation géographique privilégiée, elle exerce son influence sur un vaste espace situé entre le Bassin parisien, la région Rhône-Alpes, et les métropoles de Lorraine et d'Alsace. D'importantes infrastructures de communication la relient aux grandes villes européennes.



Les grandes orientations du projet de développement culturel :

 

Une approche de développement culturel durable du territoire :

- un projet culturel qui contribue à renforcer le lien social, le vivre ensemble et l'accès aux pratiques culturelles des publics les plus éloignés,

- la prise en compte et la valorisation sans hiérarchisation de la diversité des cultures présentes sur le territoire dijonnais,

- la construction d'une politique événementielle qui s'appuie sur des actions continues et les différentes formes de médiation en lien avec les relais éducatifs et sociaux et les initiatives citoyennes,

- la valorisation dynamique d'un patrimoine confronté aux mutations des comportements et de l'espace urbain ainsi qu'à la création contemporaine.

 

Un projet culturel qui s'inscrit dans un contexte politique global :

- des actions au service de la politique de la ville,

- des actions qui contribuent au projet éducatif global,

- des actions qui prennent en compte l'évolution des temps urbains,

- des actions qui intègrent des enjeux de développement durable : plan climat, Dijon ville équitable, Dijon ville-amie des aînés.

 

Une intervention diversifiée au service de pratiques diversifiées :

- la construction de parcours culturels et artistiques pour les élèves du primaire, le soutien aux pratiques en amateur,

- l'incitation à l'émergence de nouveaux talents, les expériences innovantes et à la prise de risque artistique,

- l'encouragement à la circulation des artistes professionnels.

 

Un projet culturel qui contribue au rayonnement de la ville :

- l'affirmation de Dijon, ville carrefour, du local à l'international valorisant les actions qui renforcent le pôle métropolitain Rhin-Rhône et la coopération avec l'Europe des Balkans,

- la promotion des artistes et lieux qui contribuent au rayonnement national et international de Dijon,

- la valorisation des grands projets qui contribuent à l'attractivité de la ville et à son développement touristique.

Les grandes actions :

De nos jours, les enfants et les jeunes Dijonnais s'intègrent de plus en plus dans la vie urbaine et la citoyenneté. Pour les aider, de grandes actions ont été mises en place par la ville de Dijon afin d'initier et de sensibiliser les jeunes à une démarche citoyenne.


Un Conseil Municipal d'Enfants (CME) a été créé en novembre 2002. C'est un lieu d'expression offert aux adultes de demain. Une journée des droits de l'enfance a aussi été prévue afin que chaque enfant puisse s'engager et participer activement à la vie de leur cité. Toutes ces grandes actions vont leur offrir la possibilité d'améliorer le cadre de vie de leurs concitoyens et les aider à concevoir des projets.

 

 

 

Site internet de la Ville de Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne.

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de la Ville de Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne.