[Offre Emploi] Un poste de sage-femme à la clinique de Tournan (Seine-et-Marne) du Groupe Saint Gatien. Postulez en ligne : https://reseauprosante.fr/offres/offre-d-emploi-sage-femme-clinique-de-tournan-groupe-saint-gatien-a-tournan-en-brie-seine-et-marne-81919
[Actu pratique] Stationner à prix réduit ou gratuitement dans les rues de Paris et aux alentours en tant que professionnels de santé , c'est maintenant possible avec les cartes « PRO SOINS À DOMICILE » et « PRO SÉDENTAIRE ». La Médicale vous en dit plus ici : Groupe de la Médicale.
[Offre Emploi] Poste de sage-femme au CH de l’Ouest-Guyanais-Franck-Joly en Guyane. Postulez en ligne : https://reseauprosante.fr/offres/offre-d-emploi-cadre-sage-femme-ch-de-l-ouest-guyanais-franck-joly-guyane-73687
Bonjour,
Voici un programme de Neuropathologie du Développement : Session 4 Prosencephale : Anatomie et développement, Malformations les Jeudi 9 novembre 2017 et Vendredi 10 novembre 2017
Inscription gratuite, auprès de didier.lacapelle@aphp.fr
Le programme se trouve dans le PDF
Merci
SUISSE Pour éviter 90 % des erreurs transmises par les capteurs posés à même la peau des bébés prématurés, les chercheurs ont mis au point des caméras analysant la respiration ou encore le rythme cardiaque…
En Suisse, des chercheurs ont mis au point des caméras pour mesurer en continu les paramètres vitaux des bébés prématurés. Cette technologie, qui permet de les surveiller sans leur poser de capteurs sur la peau, serait aussi beaucoup plus fiable.
Les capteurs généreraient en effet une quantité importante de fausses alertes, souligne l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) qui a mis au point le dispositif avec des chercheurs du Centre suisse d’électronique et de micro-technique (CSEM).(...)
Les scientifiques redoutent une baisse des donations, alors que les naissances d’enfants microcéphales se poursuivent à un rythme inquiétant.(...)
Des organisations de sages-femmes et d'étudiants se sont indignées vendredi de voir leurs compétences "oubliées" dans le plan de rénovation du dépistage du cancer du sein, annoncé la veille par la ministre de la Santé Marisol Touraine, et ont réclamé une "rectification" immédiate.
Présentation d'un nouveau Diplôme Inter Universitaire : Prise en charge des maltraitances rencontrées en gynécologie obstétrique, vers la bientraitance, dans les facultés Paris Descartes et Grenoble cette année, et à Montpellier en 2018.
Séminaire à Paris : 16-17-18-19 janvier 2017
Séminaire à Grenoble 13-14-15-16 mars 2017
Échanges de pratique et évaluation à Grenoble 25-26 septembre 2017
Informations et flyer de présentation dans le document PDF
Candidature au plus tard le 15 décembre 2016 cf document PDF
Si la femme enceinte (ou le couple) en a envie et qu'il n'y a manifestement aucun risque, il est tout à fait possible de choisir à l'avance son type d'accouchement.
Parfois, cela n'est pas seulement en accord avec les valeurs des futurs parents mais une décision médicale pour la santé de l'enfant ou celle de la future maman.
Voici quelques types d'accouchements différents. Aucun n'est mieux qu'un autre pour accueillir son enfant au monde, tant que ce moment est bien préparé.
Accouchement par voie basse en maternité
L'accouchement par voie basse est l'accouchement naturel par excellence. Il se déroule généralement en 4 grandes étapes :
À noter : ce type d'accouchement se pratique en maternité mais également à domicile.
La maman et son bébé se remettent généralement plus rapidement d'un accouchement par voie basse en maternité. L'option de la péridurale se présente pendant la phase d'effacement, pour diminuer les douleurs.
Accouchement par césarienne
Ce type d'accouchement consiste en l'extraction chirurgicale du bébé en incisant la paroi abdominale et l'utérus. Elle se pratique sous anesthésie générale ou sous péridurale.
Cette méthode est choisie par le personnel médical ou la maman elle-même quand :
Il faut rappeler cependant qu'un accouchement par césarienne n'implique pas forcément que les prochains accouchements se feront de cette façon.
Accouchement par voie basse à domicile
L'accouchement à domicile est envisageable si la grossesse se déroule normalement et que la maman et le bébé sont en bonne santé.
On opte pour cette méthode d'accouchement car cela permet de rester dans un cadre apaisant et familier.
Pour accoucher chez soi, il faut toutefois prendre contact avec un obstétricien ou une sage-femme en libéral qui pratique ce type d'accouchement, lequel est d'ailleurs remboursé par la sécurité sociale à hauteur de 312 € environ.
Accouchement dans l'eau
L'accouchement dans l'eau est encore peu pratiqué en France, mais commence à se faire connaître car il se révèle très doux à la fois pour la maman dont le périnée est plus souple et le travail plus rapide, et pour le bébé qui passe d'un environnement aquatique à un autre.
Voici comment se déroule cet accouchement :
À noter : une préparation spéciale est cependant requise à partir du 5e mois.
(...)
Franka Cadée, sage-femme néerlandaise, défend le système périnatal traditionnel, qui favorise les naissances hors de l’hôpital.
Abonnez-vous à notre chaine MNH – Mutuelle Nationale des Hospitaliers : https://www.youtube.com/MNH
Retrouvez vos personnages préférés sur : https://www.facebook.com/MNHDoubleVue