Logo du groupe

Province Sud Nouvelle Calédonie

Profession
Professions médicales
Structure
Collectivites
Secteur géogaphique
Nouvelle-Calédonie
Inscrits
2
Date de création
1654736192
Administrateur
M. Maïza Ismaël

Province Sud Nouvelle Calédonie

Publié par : Maïza Crée le : 1654736192
Profession
Professions médicales
Type
public
Secteur géo
Nouvelle-Calédonie
Inscrits
2

Suggestion de groupes

Image en-tête

 

La province Sud est une des trois provinces qui constituent la Nouvelle-Calédonie. Elle correspond à la partie sud-est de la Grande Terre et à l'île des Pins. Son chef-lieu est Nouméa qui est aussi le chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie. Sa présidente est Sonia Backès.

La province Sud est la province calédonienne la plus peuplée mais aussi la plus riche et la plus développée. Elle est dominée par l'agglomération du Grand Nouméa qui compte 182 341 habitants. On y trouve l'aéroport Nouméa-La Tontouta qui est le seul aéroport international de l'archipel. 

 

Une richesse unique

Le territoire de la province Sud dispose de sites naturels uniques qui en font un véritable joyau au cœur du Pacifique Sud. Et c’est pour garantir leur pérennité et leur préservation que la province met en œuvre des actions de protection mais aussi de revalorisation, en partenariat avec les tous acteurs du territoire.
Ces dernières années, ces richesses ont été mises en avant au travers de plusieurs conventions de portée internationale. Parmi elles : le classement d’une partie du lagon calédonien au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la convention RAMSAR qui vise à la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides pour contribuer au développement rural et enfin l’expédition « planète revisitée » dont l’objet est d’acquérir de nouvelles connaissances sur la biodiversité terrestre et aquatique de la province.

UNESCO , les lagons de la province Sud inscrits au patrimoine mondial de l’humanité
Depuis le 8 juillet 2008, la Nouvelle-Calédonie est entrée dans le cercle très fermé des sites naturels inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO.

RAMSAR, le plan de gestion intégrée des Lacs du Grand Sud
Depuis 2014, les lacs du Grand Sud sont classés à la convention RAMSAR, en tant que zones humides d’importance internationale. En plus des lacs du Grand Sud, cette zone comprend en effet des rivières, des marais, des dolines et des systèmes karstiques qui jouent un rôle majeur dans la régulation du cycle de l’eau et de réservoir de biodiversité.

Planète revisitée, entre sauvegarde et découvertes
L’expédition « La Planète Revisitée en province Sud » avait pour objectif d’étudier, à une échelle spatiale fine, des compartiments de la biodiversité encore mal connus, en particulier, insectes, champignons, mousses et lichens ; mollusques, crustacés et autres invertébrés marins. Cette expédition très collaborative a intégré également un important volet pédagogique.

 

Economie et niveau de vie

La domination de la Province Sud dans l'économie néo-calédonienne est imposante dans tous les domaines. En 2004, elle assurait plus de 81 % du PIB (pour 71 % de la population) de la Nouvelle-Calédonie (soit plus de 450 milliards de Francs CFP, ou 3,771 milliards d'euros, soit une production de richesse similaire à celle de départements métropolitains deux à trois fois plus peuplés que la province comme les Ardennes ou le Jura).

De fait, elle est alors la seule Province à offrir un niveau de revenu par habitant élevé, très proche de celui de la France métropolitaine, avec un PIB par habitant d'environ 2,5 millions de F CFP (20 975 euros) en 2004 toujours, niveau proche de départements tels que l'Hérault.

Et il connaît dans ce domaine une forte avance sur les deux autres provinces, le PIB par habitant y est ainsi une fois et demi plus élevé que celui du Nord et près de trois fois celui des Îles Loyauté, et cela malgré une réduction de ce déséquilibre par rapport à 1996 (ce rapport était alors respectivement de 2,3 et 3,6, ce rattrapage est notamment dû à une croissance plus rapide dans le Nord que dans le Sud entre 1996 et 2004, le PIB nominal augmentant globalement de 87 % pendant ces huit ans dans la première pour 44 % dans la seconde).

Et là encore une importante disparité existe entre le Grand Nouméa et le Sud rural, avec un ratio entre les deux d'environ 1,5 (soit le même niveau de décalage qu'entre l'ensemble du Sud et le Nord).

 

CENTRE ADMINISTRATIF DE LA PROVINCE SUD (CAPS)
Du lundi au vendredi de 7 h à 18 h
Tél. 20 30 40 - Fax 20 30 00

Image en-tête
Aucune donnée