PRADO - ITEP Elise Rivet

public - 2 - Médecine

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PRADO - ITEP Elise Rivet

 

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Coordonnées

PRADO ITEP ELISE RIVET

109 rue Joliot Curie 69005 LYON

Tél. 04 72 38 83 70

Fax 04 78 36 86 51

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Présentation

LE PRADO : FONDATION DU PRADO - ASSOCIATION PRADO RHONE ALPES

Le Prado est organisé autour de 2 structures juridiques :

La Fondation du Prado

Une fondation reconnue d’Utilité Publique, qui garantit la pérennité et le développement de la mission que son fondateur a initié.

La Fondation dénommée « Établissement de la providence du Prado », actuelle Fondation du Prado, a été créée le 22 juillet 1948. Elle a été reconnue d’utilité publique le 28 janvier 1950.

La Fondation du Prado met à disposition de l’Association Prado Rhône-Alpes les bâtiments nécessaires à l’exercice de sa mission. Elle peut décider de financer des activités ponctuelles qui lui sont présentées, mais aussi de susciter la création et de soutenir le développement d’actions correspondant à des besoins émergents.

L’Association Prado Rhône-Alpes

Une association qui gère l’ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux intervenant auprès de l’enfance en difficulté.

L’association a été déclarée à la Préfecture du Rhône le 28 Mai 1943. Elle a pour objet de « travailler à la rééducation et à l’insertion des enfants, adolescents et adultes ». Ses moyens d’action consistent dans la création, en diverses localités, d’établissements de tout genre correspondant au but qu’elle s’est assignée. L’Association Prado Rhône-Alpes assume la responsabilité et gère l’ensemble de l’action socio-éducative menée dans les différents établissements et services.

 

PRADO SESSAD Elise Rivet

Le Service d’éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) élise Rivet est une des modalités d’intervention de l’ITEP Institut Elise Rivet, établissement relevant du secteur médico-social.

Le SESSAD accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces jeunes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

Il propose un dispositif ambulatoire souple, modulable selon les besoins de chacun afin de favoriser son intégration scolaire en milieu ordinaire et son insertion professionnelle. L’accent est mis sur un travail de partenariat et de réseau.

Le service intervient dans l’objectif de l’intégration scolaire, en prévention de la rupture de la scolarité mais aussi, si nécessaire, en accompagnement vers une réorientation. La mission du SESSAD est de favoriser l’implication du jeune dans sa scolarité ou dans son parcours de formation, en prenant en compte ses ressources et celles de son environnement social et familial.

Les éducateurs spécialisés et l’éducateur technique spécialisé sont référents des projets personnalisés d’accompagnement. Ils coordonnent, suivent et évaluent les aides décidées avec le jeune et avec les parents.

Par la médiation d’activités, les éducateurs apportent les étayages qui facilitent la vie de famille, la scolarité, la formation, la citoyenneté, la santé, la participation à la vie de quartier, etc. Ils proposent une ouverture vers de nouveaux intérêts qui permettraient de révéler des potentiels personnels.

Avec le temps, à partir du SESSAD, s’acquiert l’expérience d’un lien positif qui peut servir d’appui pour une reprise de la confiance en soi et en les adultes.

L’assistant de service social spécialisé rencontre les parents, et selon les attentes, propose des entretiens ou un groupe d’expression pour les soutenir dans leur rôle parental. Il apporte à l’équipe des informations utiles sur la vie affective et sociale de la famille. Il est en relation avec les services sociaux qui interviennent ou qu’il faudrait faire intervenir.

Le psychologue clinicien apporte un éclairage de spécialiste utile à la pertinence des projets. II s’agit de comprendre et partager une représentation de ce que qui fait souffrance notamment en famille et à l’école. Selon les besoins, sont mis en place des psychothérapies de soutien, des activités thérapeutiques, des entretiens familiaux, etc. Si nécessaire, le psychologue recherche des relais à l’ITEP et auprès du secteur lyonnais de pédopsychiatrie.

Le médecin psychiatre reçoit en consultation les jeunes ou ses parents. Il décide en lien avec l’équipe des soins médicaux et paramédicaux à mettre en place. Il collabore étroitement avec le psychologue. Il garantit la bonne tenue des dossiers médicaux.

L’enseignant spécialisé du SESSAD intervient lorsque la scolarité nécessite un soutien, voire même est rompue… lorsque l’élève, la famille et le collège sont en difficulté et ne trouvent pas de solution. En lien étroit avec l’enseignant référent, il participe à l’équipe de suivi de scolarisation. S’il propose une aide pédagogique à l’élève, il s’adresse autant aux professeurs du collège et aux parents afin d’obtenir des changements de la part de tous.

Il s’agit plutôt de revalorisation de la situation scolaire et des acteurs concernés que de rattrapage du retard scolaire : il faut d’abord enclencher une dynamique de réussite. Son approche est personnalisée, soit en individuel, soit en groupe, dans les locaux du collège ou au service. Au besoin, pour une aide aux apprentissages plus importante, il cherche des relais auprès des associations ou des orthophonistes du secteur libéral.

Le directeur de l’ITEP prononce les admissions et délègue au chef de service du SESSAD le développement des projets personnalisés et la coordination de l’équipe pluridisciplinaire.

Le service travaille en réseau avec les partenaires de l’enseignement, de la formation, des secteurs du soin ainsi que les établissements ou services médico sociaux et de la protection des mineurs.

 

Photos de l’établissement