Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr
de la mairie de Saint-Savinien en région Nouvelle-Aquitaine
Saint-Savinien (appelée localement Saint-Savinien-sur-Charente) est une commune d'environ 2500 habitants du sud-ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine.
Situé en bordure du fleuve Charente, dans un méandre formé par un affleurement de roches calcaires, Saint-Savinien (appellé localement Saint-Savinien-sur-Charente) est l'une des cités les plus pittoresques de la saintonge romane. La ville est une étape incontournable sur la route des canons et des tonneaux ! Elle possède une multitude de facettes qui constituent la force de son territoire. « Village de Pierres et d'Eau », cette cité pittoresque est riche d'un ensemble patrimonial, architectural et paysager.
Elle est située à proximité de grandes villes comme La Rochelle (1h), Bordeaux (1h15), Poitiers (1h30) et à 40 minutes seulement de l'océan (accès à l'océan Atlantique par Royan).
Saint-Savinien est rattachée à Vals de Saintonge Communauté compte 110 communes au 1er janvier 2019.
Démographie
En 2018, la commune de Saint-Savinien et ses deux communes associées, Agonnay et Coulonge-sur-Charente, comptait 2 528 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793.
Rapide historique
Le nom de la commune proviendrait d’un évêque de Sens, du nom de Sabianianus, qui aurait été martyrisé vers 250 de l’ère chrétienne, puis canonisé par l’église. À l’époque des grands pèlerinages du Moyen-Âge, ses reliques auraient été déposées mystérieusement dans le monastère des Augustins.
Au début du XIIIe siècle, une nouvelle église paroissiale fut construite sur les hauteurs de la ville et qui a porté le nom de Saint-Savinien, d’où l’origine du nom de la Commune.
C’est pendant la période gallo-romaine que la commune commença à être occupée, de nombreux éléments, comme un hypocauste (four), ont été retrouvés à proximité de l’église paroissiale.
De plus, les carrières de pierres, dont l'exploitation était faite de manière quasi-industrielle par les romains, montrent que Saint-Savinien occupait une place importante à cette période.
Depuis 1274, un port est reconnu à Saint-Savinien. Puis c’est au cours du XVIIIe siècle que le trafic fut très dense grâce aux bateaux contenant des marchandises diverses et variées (eau-de-vie, bois, blé, pierres, sel, vin…). Toutes ces marchandises étaient acheminées dans la région ou dans toute la France (notamment en Bretagne) ou bien encore à l’étranger. Durant cette période, la commune fut appelée « Saint-Savinien le Port ».
Saint-Savinien était sur le domaine du Seigneur de Taillebourg. Lui et le prieur contrôlaient l'activité commerciale du port, prélevaient des droits sur le débarquement de marchandises et avaient le droit de justice sur les habitants.
La croissance de Saint-Savinien est aussi due à l'exploitation des carrières de pierre, dont le plein développement a eu lieu au XVIIIe et au XIXe siècle. À cette époque, cette activité faisait vivre de nombreux foyers car on construisait beaucoup, et les besoins en pierre étaient donc très importants. L'exploitation des carrières, qui cesse en 1914, est remplacée par la culture de champignons à l'intérieur des galeries souterraines.
C’est dans les années 1930 que cette activité cessa.
L'histoire de Saint-Savinien-sur-Charente s'articule, au XIXe siècle, autour du développement de l'activité de la pêche. Considérée comme la capitale de la pêche fluviale en Charente, elle était réputée pour la pêche des « patagaux », moules perlières d'eau douce. La Charente offrait également une quantité de poissons comme de civelles appelées dans la région, pibales, ou encore des anguilles.
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, une politique d'aménagement et d'embellissement de la ville est lancée par la municipalité. Ainsi Saint-Savinien-sur-Charente s'est dotée d'une halle (1865), d'une école de garçons (1880), et d'une école enfantine (1902).
Longtemps dominée par l'agriculture, aujourd'hui, Saint-Savinien-sur-Charente est devenue un lieu de vie apprécié et un pôle touristique en rapport direct avec le fleuve, l’eau et la pierre.
Le pôle des métiers d'art
Saint-Savinien-sur-Charente est aussi un village d'artistes. http://www.artistes-saintsavinien.com/ Situé au cœur du village de Saint-Savinien-sur-Charente, le pôle des métiers d'art, construit en 2017, dispose de deux grandes salles d'exposition. Trois ateliers permettent aux artistes et artisans de travailler in-situ pour partager avec le public, leur savoir-faire. Le projet s'inscrit dans une démarche globale de développement culturel et économique.
La santé sur Saint-Savinien
La municipalité a profité de la construction du pôle de santé dès 2016 pour réorganiser toute une partie du centre-ville.
La commune possède aussi sa propre structure dédiée à l'hébergement des séniors (un foyer logement « La Savinoise » et une maison de retraite « Les couleurs du temps ») dont une partie est réservée sur critère social. Les hôpitaux locaux les plus proches sont situés à Saintes et à Saint-Jean-d'Angély.
La commune dispose d’un régime fiscal avantageux (exonération d’impôts totale en société pendant 5 ans en ZRR) et propose une année de gratuité pour le loyer.
Les services et autres infrastructures
Elle bénéficie de nombreuses commodités dont un cinéma, une bibliothèque, des installations sportives pluridisciplinaires, une maison de l'enfance, un réseau d'assistantes maternelles et crèches, des écoles, un collège et plusieurs commerces de proximité vous garantissant un bien-vivre au quotidien. Il y a aussi un grand tissu associatif avec de nombreuses manifestations organisées tout au long de l'année et de nombreux lieux touristiques vous invitant à la découverte de ballades en famille ou en solo. Beaucoup d'autres activités sont aussi possibles sur la commune :
— la location de bâteaux pour remonter la Charente,
— les jeux pour enfants,
— les courts de tennis,
— la base nautique avec canoë-kayak,
— les départs des circuits de randonnées pédestres et VTT,
— les terrains de boules,
— une piscine,
— des balades en poney et autres distractions...
Mairie de Saint-Savinien
Place d'Ahrensbök
16, rue Bel-Air
17350 Saint-Savinien sur Charente
tél. : 05 46 90 20 03
courriel : [email protected]
site web : www.saint-savinien.fr