Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr
de la mairie de Saint-Denis-d'Oléron en région Poitou-Charente
Saint-Denis d'Oléron est la commune la plus septentrionale de l'île d'Oléron. Baignée par le pertuis d'Antioche, elle fait face à l'île de Ré et à La Rochelle dans sa partie est. Elle fait partie de la région Poitou-Charentes et du département de la Charente-Maritime. Une trentaine de kilomètres la sépare du pont qui relie l'île au continent depuis 1966. Ses habitants sont appelés les dionysiens et dionysiennes.
Un peu d'histoire
Saint-Denis d'Oléron s'est développé grâce au commerce de ses vins et eaux-de-vie échangés avec le continent contre du grain, échanges facilités par la situation de son port, face à la côte. Pourtant, le village initial de Saint-Denis d'Oléron ne s'est pas construit en bordure de mer, mais en retrait, autour de sa belle église dont les fondations datent du XIIe siècle. Historiquement, les habitants de Saint-Denis étaient avant tout des paysans, ce qui n'empêcha pas la commune de fournir nombre de marins et de capitaines au Roi et au commerce.
Mal desservie par la route durant des siècles, ce qui rendait les contacts difficiles avec le reste de l'île surtout durant les mois d'hiver, Saint-Denis d'Oléron doit son développement au commerce du vin, du sel, de l'orge et de l'eau-de-vie, échangés avec le continent par voie maritime. Le port qui permettait ces transactions fut très souvent menacé d'ensablement ce qui obligea les habitants à lutter à maintes reprises contre ce phénomène, en vain, car ils perdirent ce « bras de fer » au début du XXe siècle.
En 1904, Saint-Denis d'Oléron devînt le terminus de la ligne de chemin de fer qui traversait alors l'île dans un axe sud-nord auquel s'ajouta une route praticable en toute saison, finissant ainsi de désenclaver le village. Historiquement les Dyonisiens, étaient essentiellement des paysans mais cela n'empêcha pas un grand nombre d'entre eux de se destiner à une carrière dans la marine, royale ou marchande.
Le patrimoine
Saint-Denis d'Oléron conserve un patrimoine important, à commencer par son église, érigée au centre du village. Fondée au XIe siècle, elle présente un portail admirable datant de cette époque et caractéristique du style roman saintongeais. Incendiée pendant les guerres de religions, elle fut reconstruite ensuite et remaniée jusqu'au XIXe siècle, époque durant lequel on érigea le clocher. A l'entrée de Saint-Denis d'Oléron se trouve une superbe demeure bourgeoise construite en 1675 : le logis Guillotin. Ce manoir tient son nom de la famille qui l'habitait et dont l'un des membres, Nicolas, tenta d'introduire dans l'île la culture du mûrier et de créer une manufacture de soie.
Etant donné sa situation exceptionnelle, Saint-Denis d'Oléron attira très tôt des visiteurs venus s'adonner aux joies des premiers « bains de mer ». De cette (belle) époque, nous restent d'élégantes villas d'architecture balnéaire un peu partout dans le village et notamment un magnifique hôtel, Le Moulin de la Galette, trônant sur la place du marché. Saint-Denis d'Oléron compte de nombreux hameaux dont les maisons basses aux façades blanches et aux volets verts ou bleus, ont conservé le charme des constructions traditionnelles. Dès les beaux jours, les venelles qui les serpentent se chamarrent de roses trémières multicolores.
Chassiron
Chassiron, à l'extrême nord de la commune, est un site exceptionnel à plus d'un titre: zone naturelle et sauvage, bordée de falaises calcaires que domine un phare majestueux. Haut de 46 mètres, il remplaça en 1836 son prédécesseur, qui lui, datait du XVIIe.
Entièrement blanc à l'origine, c'est en 1926 que l'on décida de l'habiller de trois bandes noires de 6 mètres de largeur. Pour compléter cet équipement et sécuriser le pertuis d'Antioche qui vît tant de naufrages, c'est en 1925 que l'on éleva la balise du même nom. Chassiron compte également de nombreuses écluses à poissons, visibles à marée basse, et dont certaines sont encore en activité. Ces « pièges à poissons » qui remontent à la nuit des temps, sont typiques des îles charentaises et représentatives de l'ingéniosité des anciens. Outre le fait de procurer du poisson aux Dyonisiens sans avoir à prendre la mer, elles protégeaient également les rivages des tempêtes.
Le phare
Les travaux de construction du phare de Chassiron commencèrent en 1834 et s'achevèrent deux ans plus tard. Il fut ainsi mis en activité le 1er décembre 1836. Avant cela, un autre phare existait déjà sur le site. Construit au XVIIe siècle sous la surveillance de l'ingénieur François de Ferry, celui-ci consistait en une tour cylindrique d'une vingtaine de mètres de hauteur. La tour actuelle, haute de 46 mètres, offre un panorama superbe sur le pertuis, l'île de Ré, Aix, Fort Boyard et les jardins paysagés du phare lui-même. Par ailleurs, il abrite un musée ludique et très intéressant.
Saint-Denis d'Oléron aujourd'hui
Selon les chiffres du dernier recensement réalisé en 2009, la commune de Saint-Denis d'Oléron compte 1 336 personnes. L'âge moyen du Dionysien (habitant de Saint-Denis) frôle les 50 ans. Le déficit naturel en naissances de la commune est compensé par une forte arrivée de population nouvelle. La commune a gagné ainsi régulièrement des habitants, puisqu'en 1962 ils n'étaient que 896. Outre le bourg principal, Saint-Denis d'Oléron compte 6 villages : Chassiron, La Gautrie, La Morelière, La Michelière, La Bétaudière et Les Huttes.
Mairie de Saint-Denis d'Oléron
Rue de la libération
17650 Saint-Denis d'Oléron
tél. 05 46 47 85 48 - fax : 05 46 47 88 23
courriel : [email protected]
Site web : www.st-denis-oleron.com