Chargement ...

Mairie de Pérignac

Suivre
France -
Public -
1
- Collectivites
Créé le
Mercredi 23 Janvier 2019 à 08:58
PAR

Présentation Mairie de Pérignac

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr
de la mairie de Pérignac en région Nouvelle-Aquitaine




Pérignac est une commune d'un millier d'habitants du sud-ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est rattachée à la Communauté de communes de la Région de Pons et sa superficie est de 2755 hectares. C'est la commune viticole par excellence... Elle a la particularité d'être la commune la plus plantée en vignes de tout le canton de Pons en étant située dans le cru Petite Champagne du cognac. C'est aussi une des étapes d'un sentier de grande randonnée balisé, le GR 360. Elle est à proximité de Cognac, Jonzac, Saintes et à 40 km de Royan (accès au littoral Atlantique).

Informations

Elle est située en zone rurale et possède de nombreux services (un bureau de poste, une école de plus de 100 élèves, un centre de secours et de nombreux commerces comme la supérette, une boulangerie, un tabac-presse.

Rapide historique

Pérignac, commune la plus plantée en vignes dans le cru « Petite Champagne de Cognac » compte un millier d'habitants. En 1876, Salignac a été formée en commune distincte et à la suite de cette création, le cimetière qui se trouvait autour de l'église a été transféré au lieu-dit Martouret (1881).
Le nom de Pérignac viendrait de la villa d'un certain Pétrinius ou Parinus, riche romain ou gallo-romain. Elle se trouve sur le passage d'une voie préhistorique qui vient de l'Est après être passée près du dolmen de St Fort. Une voie romaine « le chemin boisné » qui reliait Saintes à Périgueux) est située en limite de Salignac. Des fouilles à la suite des travaux de remembrement ont permis de localiser plusieurs structures : du néolithique, bronze ancien et âge de fer ainsi que des structures gallo-romaines.

Les grandes dates

Le chemin romain indiqué conduit à un blockhaus édifié en 1943 par les Allemands qui craignaient que les Alliés n'empruntent l'antique voie pour se rendre au camp d'aviation de Cognac. La première mention du village date de 989. Le compte du Poitou, Guillaume fier à Bras donne son domaine de Pérignac à l'église de St Jean d'Angély. Ensuite on trouve dans les archives divers baux ruraux (en 1293, 1298, 1299, 1300) tous réalisés avec l'Hôpital Neuf de Pons. En 1446, Charles VII abolit les peins dont était frappé Jacques de Pons lequel s'était emparé de différents lieux dont Pérignac. Lors du contrat de mariage en 1563, d'Eusèbe de Pons fille d'Antoine de Pons et d'Anne de Parthenay, Pérignac est cité dans les possessions du Seigneur. En 1683, l'archiprêtre de Pérignac compte 19 paroisses. Le prieuré produit un revenu de 2000£ et la paroisse annexée au séminaire produit un revenu de 900£. En 1692, Messire René Ballet prêtre curé de la Paroisse de St Pierre de Pérignac fait déclarations des biens de main-morte et suit le détail de la cure,des terres et dîmes perçues.
Le 12 décembre 1792 est fait l'inventaire des registres d'état civil de l'église de 1771 à 1792 « plus des registres plus anciens dont on à peine à déchiffrer la date ». (Rappelons que ces registres peuvent être consultés en Mairie. Ils commencent en 1579).
21 mai 1793 : inventaire des meubles et effets appartenant au Prince de Pons (alors émigré).
le 13 prairial an 2 : les citoyens Ardouin, Zimmerment et Martel déclarent qu'ils font commerce d'eau de vie avec l'étranger et qu'ils possèdent des tiersons dans les chais du Port du Lys.
15 août 1806 : on pose un aigle impérial sur le clocher en l'honneur de « Napoléon le Grand, ce monarque si chéri de son peuple ».
26 juillet 1807 : la cloche qui était cassée a été descendue du clocher, elle pesait 441 kg et envoyée à Chalais (Charente) pour être refondue. En septembre, elle pèse 660 kg plus le battant de 26kg et porte l'inscription « en 1807 j'ai baptisée Anne, règne de Napoléon le Grand, parrain M. Laurent maire, marraine Madame Perraud-Lataste ».
été 1814 : sur le parapet de la Grande Croix ( croix hosannière), les jeunes gens ont chanté le TE DEUM en l'honneur de la paix conclue le 30 mai 1814.
28 mai 1820 : le conseil est d'avis que la route de Pons à Cognac passant par Pérignac soit déclarée route départementale.
L'année 1822 fut une année précoce, il y eut du vin nouveau fin août.
6 août 1830 : le drapeau tricolore fut placé sur le clocher de la commune de Pérignac en raison des affaires des 27, 28 et 29 juillet 1830.

Patrimoine local

Pérignac, village situé en petite champagne, cru réputé du cognac possède une magnifique et imposante église. Construite au XIIe siècle à l'emplacement d'une petite chapelle propriété de Guillaume Fier à Bras, Comte du Poitou, qui la donna en 989 à l'Evéché de St Jean-d'Angély, cette chapelle devient Eglise sous le nom de St-Pierre. De style roman et gothique, sa façade plusieurs fois remaniée et fortifiée au cours des siècles : suppression du pignon triangulaire, clocher modifié en tourelle de guet, portail plus petit qu'à l'origine, offre de magnifiques sculptures. Sur la façade la Vierge et les apôtres, la fenêtre à voussure décorée de têtes de chevaux. Le cordon inférieur orné d'un échiquier et le supérieur de douze figurines nues. Le grand motif de l'ascension dans une gloire en amande représente le Christ entouré de deux anges. Cette église était flanquée de deux monastères de Bénédictins au Sud, depuis disparus. Cette commune composée de plusieurs villages recèle un riche patrimoine tels que croix de mission, pigeonniers, fermes charentaises avec leurs porches anciens, surprenante fenêtre renaissance au détour d'une route, maisons bourgeoises.
Le château de Lerse dresse ses tours sur un domaine seigneurial, entre les champs et les bois de Pérignac.

La santé sur Pérignac

Un cabinet libéral composé de deux médecins avec secrétariat physique est disponible. Il existe des possibilités de logement pour toute candidat(e). Les autres professionnels de santé présents sur la commune sont deux infirmières libérales, deux dentistes, une pharmacie.


Mairie de Pérignac

22 avenue de Cognac
17800 Pérignac
tél. : 05 46 96 41 95
courriel : [email protected] 
site Internet : www.perignac17.fr
 

 

 

 

 

 

 



 

 

Groupes à la une
EPDS DE GORZE
Public - 2
ADPT MOSELLE CSSR
Public - 1
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux