Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr
de la mairie de Mortagne-sur-Gironde en région Charente-Maritime
Mortagne-sur-Gironde est une commune d'environ 900 habitants au sud-ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Depuis 2014, la commune est intégrée à la communauté d'agglomération Royan Atlantique, structure intercommunale regroupant environ 82 000 habitants. Les principales ressources de la commune proviennent du tourisme et elle possède aussi un port de pêche relativement actif.
D’une superficie de 1 887 hectares, elle présente une façade d’environ 2,5 kilomètres sur l’estuaire, et s’étire à l’intérieur des terres sur 8 kilomètres environ. Village de Pierre et d’eau, Mortagne fait partie du réseau Villages de Pierres et d’Eau. Ce réseau regroupe 13 villages de moins de 3 000 habitants, riche d’un ensemble architectural de qualité, représentatifs du département de la Charente-Maritime.
L'estuaire de la Gironde
La commune de Mortagne-sur-Gironde se situe sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde. Cet estuaire est un des plus grands estuaires d'Europe et, écologiquement, un des plus riches. Qu'il s'agisse d'utilisation de la ressource en eau, de tourisme, de pêche et de cultures marines, de paysages et de biodiversité, il revêt une identité environnementale mais aussi patrimoniale particulière. Son histoire et ses paysages témoignent des relations étroites et variées, sur le long terme, entre l’homme et son milieu naturel.
Les activités possibles
À visiter : l'église Saint Etienne, le musée de la carte postale, la table d'orientation et le plus beau point de vue sur l'estuaire, l'ermitage Saint Martial, les chais charentais... À faire : des promenades à pied, à vélo, en âne, à cheval ou en calèche, en bateau, en kayak... De nombreuses manifestations tout au long de l'année (brocantes, salon du livre, marché de Noël, fête du port, Rive en folie, Festival des Nuits Romanes, festival des Jeudis Musicaux...).
L’ermitage monolithe Saint-Martial, un peu caché, est un site incontournable de Mortagne-sur-Gironde. Ancienne habitation de moines, on peut aujourd’hui le visiter, notamment sa chapelle, endroit mystique plein de quiétude.
La ville haute
Bâtie sur une falaise dominant la Gironde, la vieille cité de Mortagne embrasse du regard une large portion du plus grand estuaire d’Europe. Le souvenir du puissant château qui commandait le bourg et le port, demeure. La principauté de Mortagne (de 1407 à 1789) eut pour prince le cardinal de Richelieu. Les nombreux sièges de la guerre de Cent ans jusqu’au XVIIième siècle, hantent les mémoires.
La ville haute « le Bourg », occupe l’ancienne place forte sur la falaise.
L’église Saint Etienne du XIIième siècle, de style roman plantagenet, présente des chapiteaux caractéristiques et un bel ensemble de boiseries XIIième siècle (chaire, stalles, retable).
Détruite en partie en 1580, lors de la sanglante équipée d’Agrippa d’Aubigné qui convertit de force la majorité de la population au Protestantisme, elle fut restaurée partiellement au début du XVIIième siècle.
Entre vignobles et curiosités
Les routes des rives de l’estuaire de La Gironde abritent de nombreux vignobles. Nos viticulteurs vous ouvrent leurs portes et vous distillent les secrets du Pineau des Charentes. Sur les coteaux de Floirac, vous serez surpris par un patrimoine local méconnu : les anciens moulins à vent. Plus au sud, vous accédez par Saint-Romain-sur-Gironde à la Tour de Beaumont, ancien amer qui guidait les marins, dernier balcon de l’estuaire.
Mairie de Mortagne sur Gironde
21 Grande Rue
17120 Mortagne/Gironde
tél. : 05 46 90 60 01
courriel : [email protected]
site Internet : www.mortagne-sur-gironde.fr