Mairie d'Algrange

public - 2 - Médecin généraliste

Créé le 1544816808 à 1544816808 PAR M. Delatre Pierre

Mairie d'Algrange

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr
de la ville d'Algrange en région Grand-Est


Algrange est une ville située dans le département de la Moselle en région Grand-Est. Ses habitants sont appelés les Algrangeois. La commune s'étend sur 7 km² et compte environ 6 500 habitants. Avec une densité de 925 habitants par km², Algrange connaît une hausse régulière de sa population depuis les années 2000. Entourée par les communes de Nilvange, Knutange, Fontoy et Angevillers. Algrange est située à 8 km au sud-est de Thionville la plus grande ville aux alentours.

Rapide historique de la commune

Cette localité de la vallée de la Fensch a connu un développement sans précédent entre 1880 et 1918 (période de la Révolution industrielle). Durant près d'un siècle, Algrange a vécu au rythme de la mine et de la sidérurgie. Surnommée la « Cité aux quatre mines », la ville a connu une expansion considérable, marquée par la construction des cités minières et par l'arrivée massive de travailleurs immigrés. L'histoire de la ville a marqué par la vie collective et explique en partie le dynamisme culturel et associatif de ses habitants.



La santé sur Algrange

La commune d'Algrange possède une association dynamique sur son territoire : le groupe Alpha Santé (Association Lorraine Pour la Prévention, l’Hospitalisation et l’Accueil), association à but non lucratif dont l’histoire est liée à celle de la sidérurgie. Fondées en 1973 à l’initiative des principales communes de la vallée de la Fensch, son but initial à été la reprise et le maintien des hôpitaux de Hayange et d’Algrange qui appartenaient aux sociétés sidérurgiques et minières. C’est autour de ces deux établissements, vieux de plus d’un siècle qu’Alpha-Santé a développé une activité médicale et gériatrique. Autour de ses activités hospitalières et médico-sociales, aujourd'hui Alpha-santé représente : 2000 salariés dont 130 médecins, qui s'attachent à assurer chaque jour la qualité des soins et de la prise en charge des patients et résidents ; 1400 lits sur 13 établissements situés entre la Moselle et la Meurthe et Moselle ainsi que des soins à domicile, de la prévention, de l'éducation et de la formation professionnelle. Son siège est situé à Algrange. Les 13 centres Alpha-Santé sont :
— l’hôpital médico-chirurgical de Hayange
— les maisons de retraite « le Tournebride » à Hayange
— la maison de retraite « la Forêt » à Sant Nicolas en Forêt
— la maison de retraite « le Castel » à Nilvange
— l’hôpital médico-gériatrique « le KEM » de Thionville
— le centre hospitalier « Hôtel Dieux » de Mont-St-Martin (54)
— la maison de retraite « le Clos Fleuri » à Fameck
— la maison de retraite à Mont St Martin (54)
— la maison de retraite « le Kissel » à Hettange-Grande
— la résidence « Pasteur » à Villerupt (54)
— la résidence « Les peupliers » à Villerupt (54)
— l’hôpital médico-gériatrique « le Witten » d’Algrange
— la résidence de retraite « le Belvédère » à Algrange.


Mairie d'Algrange
25, rue du Maréchal Foch
57440 Algrange
tél. : 03 82 84 30 13
courriel : [email protected]
site Internet : www.ville-algrange.fr