Chargement ...

Les écoles du service de santé des armées

Suivre
Ile-de-France -
Public -
4
- Institutions
Créé le
Jeudi 05 Mars 2015 à 10:54
PAR

Présentation Les écoles du service de santé des armées

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr 

des écoles du service de santé des armées 

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr des écoles du service de santé des armées

 

Le service de santé des armées assure la formation initiale des médecins, pharmaciens et vétérinaires militaires, ainsi que celle des infirmiers des forces. Il dispense la formation continue qui accompagne les praticiens et le personnel paramédical tout au long de sa carrière.


Formation initiale médicale et paramédicale

 

Trois écoles du service de santé des armées préparent leurs élèves aux diplômes d'État, médicaux et paramédicaux, et à l'exercice de leur métier en milieu militaire. Elles dispensent un enseignement adapté aux spécificités de l'exercice professionnel en environnement opérationnel terrestre, maritime ou aéronautique.

L'École de santé des armées (ESA) à Lyon-Bron et l'École du Val-de-Grâce assurent la formation technique et militaire des élèves officiers médecins, pharmaciens, vétérinaires et chirurgiens-dentistes.

- L'École du personnel paramédical des armées (EPPA) à Toulon prépare au diplôme d'État les infirmiers destinés à servir dans les armées de terre et de l'air, dans la Marine et la gendarmerie.


Formation continue médicale et paramédicale

Les hôpitaux, l'institut de recherche biomédical et les écoles du service de santé des armées dispensent la formation continue qui accompagne le personnel tout au long de sa carrière. Elle permet à chacun de développer ses compétences, en offrant des perspectives d'évolution individuelle au sein du Service.

Des stages spécifiques concernent les risques nucléaire, radiologique, biologique et chimique, la prévention du paludisme, les techniques de réanimation de l'avant, les dispositifs de lutte contre une pandémie grippale. 

 

Les écoles du SSA

 

Ecole du Val-de-Grâce (EVDG)

L' École du Val-de-Grâce assure la tutelle des écoles de formation de Lyon-Bron et de Toulon. Elle doit fournir aux armées des professionnels de santé d'un haut niveau technique, polyvalents et adaptés à leurs missions qu'elles soient sur le territoire national ou en opération extérieure.

 

La formation à l'urgence opérationnelle occupe une place essentielle. Initiée très tôt dans les écoles, elle se poursuit au cours du troisième cycle des études médicales. Elle est régulièrement entretenue.

 

Ecole de santé des armées (ESA)

L 'école de santé des armées de Lyon-Bron assure la formation technique et militaire des élèves officiers médecins, pharmaciens, vétérinaires et chirurgiens-dentistes.

Durant leurs six années de présence à l'école, les élèves suivent le même cursus universitaire que leurs camarades civils : cours magistraux, travaux pratiques, stages dans les hôpitaux de Lyon. Parfaitement intégrés au milieu universitaire et hospitalier, ils participent à toutes ces activités en uniforme.

Les élèves bénéficient d'un enseignement complémentaire axé sur un soutien universitaire renforcé assuré à l'école par des professeurs du service de santé des armées ou détachés de l'éducation nationale.

Ce soutien pédagogique est particulièrement intensif pour les élèves de 1ère année. C'est à ce prix qu'ils obtiennent un excellent taux de réussite au concours de fin d'année : 80 % d'une promotion passent en deuxième année de médecine.

Pour les autres années d'étude, le soutien repose sur des enseignements et contrôles continus, en particulier en sixième année, celle des épreuves nationales classantes, dont la préparation inclut un cycle de conférences hebdomadaires. Le rang de classement à ces épreuves conditionne le choix de la spécialité de médecine générale ou d'une spécialité hospitalière.

Les élèves de l'ESA suivent également une formation militaire d'officier. Elle commence dès l'entrée à l'école par un stage militaire. Tout au long de leurs études, les élèves suivent des enseignements pratiques et des stages dans les unités des forces armées (air, mer, terre) et de la gendarmerie.

 

L'école du personnel paramédical des armées

L'école du personnel paramédical des armées (EPPA) à Toulon prépare au diplôme d'État les futurs infirmiers destinés à servir dans les trois armées et la gendarmerie.

Le recrutement se fait par voie de concours au niveau du baccalauréat.

www.eppa.fr

 

 

 

Site internet de la formation du service de santé des armées

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr du service de santé des armées

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France).Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 


Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux