ITEP LE GREZAN
960 chemin du Mas Guiraud , 30000 NIMES.
directrice Thérèse LYON
DITEP Le Grézan
N° de téléphone : 04.66.02.11.44
L'Institut Educatif, Thérapeutique et Pédagogique (ITEP) est une structure médico-sociales accueillant des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.
Notre établissement suppose que l'échec scolaire n'est pas seul en question.
L'ITEP conjugue au sein d'une même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiqueset tente ainsi d'inverser le processus handicapant dans lequel les enfants et adolescents aux potentialités intellectuelles et cognitives intactes, sont engagés.
Une place importante est réservée aux activités de création et d'expression favorisant l'estime et la confiance en soi.
L'accueil en Institut Educatif, Thérapeutique et Pédagogique se fait en internat ou demi-pension.
Chaque enfant est accompagné durant son séjour par un éducateur référent qui assure, dans le cadre de son projet individuel, le lien entre les différents intervenants et la famille.
L'orientation vers un Institut Educatif, Thérapeutique et Pédagogique se fait par décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H) du département de résidence de l'enfant.
Ce service, situé au centre ville, offre 22 places à des enfants ou adolescents, filles ou garçons, de 5 à 20 ans, qui nécessitent un accompagnement et un soutien sans quitter leur vie et études.
Comment bénéficier du soutien d'un SESSAD?
A partir de difficultés scolaires, personnelles ou familiales d'un enfant, s"exprimant par des troubles du comportement, la Commission des Droits à l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) notifie (après avoir été saisie par un parent, enseignant ou autre...) une orientation en SESSAD d'ITEP.
Avec cette notification et l'accord des parents, l'enfant et sa famille rencontrent le chef de service, le médecin et la psychologue de l'équipe du SESSAD pour une consultation de pré-admission, ainsiq ue l'assistance sociale.
Avec l'accord des parents et si l'équipe du SESSAD estime qu'une prise en charge est possible, dans le cadre de l'admission, débute une période d'observation de 3 mois, formalisée par la signature d'un contrat de séjour, renouvelable.
A son terme l'orientation SESSAD est confirmée et un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) sera conclu entre :
FAMILLE - ECOLE - SESSAD
Qui paie?
Le financement est assuré par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par le biais de la couverture sociale des parents.
Pourquoi un SESSAD d'ITEP?
Le choix d'un SESSAD d'ITEP suppose bien que les difficultés scolaires ne soient pas seules en cause
C'est ce qui explique la présence dans l'équipe de personnel éducatif et soignant, pour mieux appréhender les problèmes de comportement et de blocage psychologique, et afin qu'un enfant puisse trouver une meilleure place et un meilleur équilibre.
L'equipe du SESSAD est composée de
1 chef de service
1 médecin psychiatre
2 psychologues
3 éducateurs spécialisés
1 secrétaire
1 assistante sociale (qui rencontre toutes les familles)
1 ergothérapeute
Quelquefois il arrive que des stagiaires soient intégrés temporairement à l'équipe. D'autres intervenants peuvent être sollicités :
orthophonistes
Des réunions de synthèse, au SESSAD comme à l'école, sous la responsabilité du Directeur de l'ITEP, permettent de partager des analyses et d'envisager des perspectives pour l'enfant dans le cadre d'un projet individualisé.
Site internet de l'ITEP Le Grézan, Nîmes, Gard, Languedoc-Roussillon