Chargement ...

ITEP et SESSAD Alfred Lecocq (Association Oreag) à LEOGNAN, Gironde, Aquitaine.

Suivre
Gironde (33) -
Public -
3
- Ets' privés / non lucratifs
Créé le
Dimanche 15 Mars 2015 à 10:18
PAR

Présentation ITEP et SESSAD Alfred Lecocq (Association Oreag) à LEOGNAN, Gironde, Aquitaine.

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’ITEP et SESSAD Alfred Lecocq (Association Oreag) à LEOGNAN, Gironde, Aquitaine.

 

 

 

S.E.S.S.A.D. ALFRED LECOCQ

2, allée du Port

33850 LEOGNAN

Tél : 05 56 64 07 80



I.T.E.P. ALFRED LECOCQ

30, cours Gambetta

33850 LEOGNAN

Tél : 05 56 64 75 42

 

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’ITEP et SESSAD Alfred Lecocq (Association Oreag) à LEOGNAN, Gironde, Aquitaine.

 

 

PRÉSENTATION OREAG

 

De la tradition à la modernité

Fondée en 1889 par Fernand MARIN, magistrat de la ville de Bordeaux, l’Oeuvre du Refuge des Enfants Abandonnés ou délaissés de la Gironde (O.R.E.A.G.), reçoit des enfants délaissés dans un premier établissement, le Centre Alfred Lecocq à Léognan. Association régie par la loi de 1901, elle est reconnue d’utilité publique le 26 septembre 1892.

 

Un peu d’histoire

En 1954, ouverture d’un centre d’accueil et d’observation pour adolescents délinquants. L’O.R.E.A.G acquiert, pour ce faire, le domaine de Macanan à Bouliac, qui deviendra l’un des 4 I.T.E.P de l’O.R.E.A.G.

En 1957, création d’un foyer de semi-liberté. Pour ce faire, l’O.R.E.A.G. achète un immeuble entouré d’un vaste terrain de 3 600 m2 rue des Sablières à Bordeaux. En 1975, le foyer est restructuré et réimplanté en 4 lieux distincts dans Bordeaux.

En 1960, ouverture d’un centre d’orientation éducative, lieu de consultation d’enfants et d’adolescents, garçons et filles, devenu S.I.O.E puis S.I.E.

En 1963, création d’un service d’observation en milieu ouvert, évoluant, en 1967, en un service d’Action Educative en Milieu Ouvert. Ce service va au cours des années 1974 et 1975 se diversifier en 4 lieux d’implantation distincts.

En 1971, création d’un Institut Médico-Psycho-Pédagogique rue Saint-Nicolas à Bordeaux et d’un Centre de Guidance Infantile pour la prévention et le traitement des troubles de l’hygiène mentale infantile.

En 1972, reprise d’un établissement géré par une Congrégation religieuse qui deviendra l’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (I.T.E.P) Nazareth, rue Saint-Genès à Bordeaux.

En 1985, création au sein du Service Socio-Educatif pour Adolescents et Adolescentes d’un foyer pour filles à Pessac.

En 1986, création de l’Institut de Rééducation Psychothérapique Robert Gautier qui sera, un peu plus tard, éclaté en unités rattachées aux I.T.E.P Nazareth et Macanan.

En 1997, ouverture de l’un des premiers Centres Educatifs Renforcés (C.E.R) en France.

En 2003, ouverture du premier Centre Educatif Fermé (C.E.F) pour garçons et récemment deux Services d'Education Spéciale et de Soins A Domicile (S.E.S.S.A.D).

 

Actuellement l’O.R.E.A.G. compte 24 implantations comprenant établissements, services, lieux d’accueil, homes thérapeutiques, antennes, etc.…, où 380 professionnels prennent quotidiennement en charge plus de 1500 enfants et adolescents en difficulté.




I.T.E.P. ALFRED LECOCQ

 

Directrice : Nathalie LIEVAL

 

Capacité d’accueil :

48 places (36 en internat avec possibilité de modulation, 12 en semi-internat)

 

Personnes accueillies :

Enfants, garçons et filles, de 6 à 12 ans, présentant des troubles du comportement et de la personnalité

 

Modalités d'admission :

Sur notification M.D.P.H. et demande du représentant légal

 

Missions et objectifs :

Les objectifs de l’Etablissement visent à :

- Favoriser le développement positif de l'enfant en lui proposant un projet personnalisé repéré, adapté et réalisable.

- Garantir l'épanouissement physique et psychologique de l'enfant en l'aidant à prendre conscience de ses besoins au travers des rythmes de la vie quotidienne.

- Agir sur la construction et la restauration de la vie émotionnelle et affective de l'enfant en le guidant dans l'expression de ses affects,

- Guider l'enfant vers l'intégration d'un système de règles où l'apprentissage de codes sociaux et de valeurs humaines lui permettra de devenir un sujet autonome et citoyen.



Situation de l’établissement :

Situé dans le village de Léognan, face à l’église, l’Institut s’étend sur une propriété de 6 hectares.

 

 

 

S.E.S.S.A.D. ALFRED LECOCQ

 

Directrice : Nathalie LIEVAL

 

Capacité d’accueil :

12 places

 

Personnes accueillies :

Enfants et adolescents de 2 à 14 ans, filles et garçons, d’efficience intellectuelle normale, dont le maintien à l’école primaire ou au collège est possible, qui présentent des difficultés psychologiques et relationnelles entravant leur évolution.

 

Modalités d'admission :

Sur notification M.D.P.H. et demande du représentant légal

 

Missions et objectifs :

- Maintenir l’enfant ou l’adolescent dans son milieu familial et scolaire en privilégiant un travail de partenariat scolaire et médico-social ainsi qu’un travail de prévention afin d’éviter son éventuel placement en établissement spécialisé,

- Favoriser son autonomie et sa socialisation en lui proposant une prise en charge pluridisciplinaire à domicile comprenant l’accompagnement de son entourage, les soins et les rééducations, le soutien scolaire et les actions éducatives,

- Lui apporter aide et soutien dans les démarches nécessaires au développement de sa personnalité par l’élaboration d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé en y associant sa famille ou son représentant légal.



Situation du service :

Le S.E.S.S.A.D Alfred Lecocq est situé au centre de Léognan à proximité des établissements scolaires de la commune, entre les villes de Chambéry et Cestas.

 

 

Site internet de l’ITEP et SESSAD Alfred Lecocq (Association Oreag) à LEOGNAN, Gironde, Aquitaine.

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de l’ITEP et SESSAD Alfred Lecocq (Association Oreag) à LEOGNAN, Gironde, Aquitaine.

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France).Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 


Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux