Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Les Sources à Bourg-de-Péage, Drôme, Rhône-Alpe.

public - 2 - Professions médicales

Créé le 1441102302 à 1441102302 PAR M. rps backoffice

Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Les Sources à Bourg-de-Péage, Drôme, Rhône-Alpe.

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Les Sources à Bourg-de-Péage, Drôme, Rhône-Alpe.

 

 

I.T.E.P. LES SOURCES

LES SOURCES

45 RUE DE LA REPUBLIQUE B

26300 BOURG DE PEAGE

Tél : 04 75 72 37 38

Fax : 04 75 05 22 24

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Les Sources à Bourg-de-Péage, Drôme, Rhône-Alpe.

 

 

Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) ont pour mission d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s'exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage. Les ITEP conjuguent au sein d’une même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.   C’est le décret n°2005-11 du 6 janvier 2005 qui précise le régime des Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques. Puis, la circulaire interministérielle DGAS/DGS/SD3C n°2007-194 du 14 mai 2007relative aux Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) et à la prise en charge des enfants accueillis est à la fois la circulaire d’application du décret n°2005-11 du 6 janvier 2005, qui a redéfini les ITEP, mais également un texte de mise en conformité de ces établissements avec la loi n°2005-102 du 11 février 2005 sur le handicap.   Les ITEP sont des institutions médico-sociales placées dans le champ de compétence de l’Etat etfinancées par l’Assurance Maladie.

 

Définition :

Un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se caractérise par une approche interdisciplinaire à visée soignante, avec personnalisation des propositions d'intervention.

 

Les ITEP proposent les services suivants :

- Accueil en internat ou demi-pension.

- Accompagnement vers l’accès aux soins, la participation sociale, les apprentissages.

- Elaboration et mise en œuvre d'un projet thérapeutique.

- Organisation d'activités éducatives adaptées.

 

Les objectifs des ITEP sont également de :

- Préserver le lien avec le milieu ordinaire de vie (social et familial) et apporter un soutien aux parents et aux proches.

- Proposer plusieurs modalités de scolarisation en lien avec les établissements d’enseignement de proximité (l'enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées).

- Rechercher les dispositifs de formation générale et professionnelle appropriés.

 

 

 

Site internet de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Les Sources à Bourg-de-Péage, Drôme, Rhône-Alpe.

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Les Sources à Bourg-de-Péage, Drôme, Rhône-Alpe.