Institut d’Education Sensoriel (IES) Arc-en-Ciel

Bouches-du-Rhône (13) - public - 2 - Professions médicales

Créé le 1507628585 à 1507628585 PAR M. LEBOC Nicolas

Institut d’Education Sensoriel (IES) Arc-en-Ciel

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Présentation

Depuis sa création en 1858, par le Père Louis-Toussaint Dassy, l’Institut d’Education Sensoriel (IES) Arc-en-Ciel oeuvre pour l’accompagnement,  l’enseignementet l’éducation des enfants et adolescents déficients visuels.

L’IES Arc en Ciel accueille vos enfants en plein coeur de Marseille, au pied de Notre Dame de la Garde.

Par la mise en place de projets individuels, avec la mise en œuvre de techniques de compensation adaptées au handicap, l’établissement permet :

  • un accompagnement précoce pluridisciplinaire pour favoriser le développement du bébé et petit enfant, apporter aide et conseils aux parents et être un appui technique auprès des structures de la petite enfance
  • un accompagnement à la scolarisation en milieu ordinaire par des soutiens et des rééducations spécialisées
  • un accompagnement plus conséquent , lorsque cela est nécessaire, par des temps d’ateliers pédagogiques et/ou des regroupements éducatifs, une scolarité partagée (entre l’école de référence et les classes de l’IES) ou un scolarité à temps plein à l’IES
  • l’accueil en section pour jeunes déficients visuels porteurs de handicaps associés qui peuvent présenter des troubles du spectre autistique
  • un travail sur la socialisation, l’autonomie, l’épanouissement…pour une préparation à l’orientation en milieu protégé : Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), Foyer Occupationnel, Maison d’Accueil Spécialisé… en fonction des capacités d’intégration sociale
  • des parcours d’accompagnement pour aider le jeune de la construction de son projet professionnel à son intégration dans la vie active

 

Publics accueillis

L’IES Arc-en-Ciel accompagne des enfants et adolescents déficients visuels de la naissance à 21 ans, avec ou sans handicaps associés. Ils sont accueillis selon des modalités d’accompagnement diversifiées allant de l’internat de semaine à l’accompagnement d’enfants scolarisés en milieu ordinaire à temps plein.

L’accueil et le suivi des jeunes sont soumis à notification de la part de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et conditionnés à l’acuité visuelle qui ne peut excéder 4/10ème du meilleur œil après correction tout en tenant compte du champ visuel.

L’IES Arc-en-Ciel accueille et organise le suivi des enfants et adolescents selon la répartition suivante :

  • 95 places en Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES) et en Section de Première Formation Professionnelle (SPFP)
  • 60 places en Section pour Déficient Visuel avec Handicaps associés (SDVHA)
  • 70 places en Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP) et en Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAAIS)
  • Missions

    L’IES Arc-en-Ciel a pour mission d’accompagner des enfants et des adolescents déficients visuels dans leur parcours de vie, scolaire et professionnel afin de leur permettre :

    • une autonomie maximale suivant le potentiel de chacun
    • l’ouverture sur le monde extérieur
    • la poursuite d’une scolarité dans les meilleures conditions
    • la construction de leur projet professionnel
    • leur épanouissement pour une intégration sociale réussie

    Compétences

    Les professionnels de l’IES Arc-en-Ciel ont dévoloppé, depuis plusieurs décennies, une spécificité de l’accompagnement autour de la déficience visuelle. Les compétences ainsi acquises se sont enrichies des savoirs, des savoir-faire et des pratiques professionnelles nécessaires à  la complexité de l’accompagnement d’enfants et de jeunes présentant des déficiences associées à la déficience visuelle.

    L’IES Arc-en-Ciel dispose d’un plateau technique avec une équipe pluridisciplinaire :

    • Médicale (ophtalmologiste, pédopsychiatre, pédiatre, généraliste)
    • Paramédicale (infirmières, orthoptistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, instructeurs en locomotion, musicothérapeutes, ergothérapeuthe)
    • Psychologique (psychologues cliniciens)
    • Sociale (assistantes sociales)
    • Pédagogique (enseignants spécialisés, éducateurs scolaires, éducateurs techniques)
    • Educative (aide médico psychologique, moniteurs éducateurs, opérateur des actes de la vie journalière (AVJ), éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants)
    • Transcripteurs et adaptateur de documents

     

    Projets

    Les valeurs et l’éthique collective

    Les valeurs qui servent de fondement à la réalisation de la mission de l’établissement sont les suivantes :

    • le respect de la personne
    • le postulat de compétences chez la personne, quelles que soient la gravité et les conséquences du handicap
    •  l’acceptation de l’altérité et la lutte contre les discriminations

    Les engagements qui en découlent  sont :

    • savoir repérer les possibles, savoir apprendre de l’enfant pour lui permettre d’apprendre à son tour
    • individualiser l’accompagnement de la personne dans son évolution
    • favoriser la rencontre et renouveler le regard sur l’autre
    • assurer la transmission du savoir professionnel
    • privilégier le travail en équipe
    • s’interroger en permanence pour s’adapter

    Modes d’accompagnements

    Les enfants sont accueillis selon des modalités d’accompagnement diversifiées allant de l’internat de semaine à l’accompagnement d’enfants scolarisés en milieu oridnaire à temps plein.

    Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAAIS) :

    L’etablissement propose un Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAAIS) qui s’adresse à des jeunes déficients visuels de 3 à 21 ans scolarisés dans des établissements ordinaires. Ce service nécessite un accompagnement, des interventions, des apprentissages et soutiens spécialisés.

    Les moyens mis en œuvre ont une double orientation :

    Au plan technique et pédagogique :

    • apprentissage des techniques de compensation (ex: braille,outils informatique spécialisé, lecture et analyse dessins en relief
    • adaptations pédagogiques (en braille et gros caractère)
    • stimulation et développement de la vision fonctionnelle
    • acquisition d’une méthodologie de travail qui tienne compte de la déficience visuelle

    Au plan psychologique et ré-éducatif :

    • accompagnement de la famille et de l’entourage de l’enfant (enseignants, personnel de cantine…)
    • mise en place de rééducations suivant les besoins (le plus souvent rééducation en basse vision, psychomotricité, soutien psychologique)

    Les professionnels de l’IES Arc en Ciel interviennent partout où vit l’enfant ( école, collège, lycée, université) et ponctuellement à l’IES Arc-en-Ciel pour certaines rééducations ou thérapies

    Des élèves déficients visuels qui ne maîtrisent pas les techniques spécifiques peuvent être scolarisés en milieu ordinaire avec une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) autre que SAAAIS (1/2 internat à temps partiel). Ils sont alors suivis dans le cadre du pôle d’accompagnement de proximité à l’autonomie et à la scolarité et bénéficient d’ateliers pédagogiques.