Logo du groupe

IFSI de l'Hôpital des Diaconnesses de Reuilly

Profession
Infirmier
Type
public
Inscrits
3
Date de création
1358862830
Administrateur
M. RPS administrateur

Suggestion de groupes

 

 

 

 

 

Se préparer aux métiers de la santé :

la formation initiale

Les écoles d'infirmières s'appellent aujourd'hui : "Institut de formation en Soins Infirmiers" (IFSI)

L'IFSI des Diaconesses assure la formation pour trois métiers :

> infirmier(e)

> aide-soignant(e)

> auxiliaire de puériculture

cliquez sur le métier pour en savoir plus sur les études, les débouchés,
les spécialisations et le concours d'entrée.

Ces formations initiales se réalisent dans un site privilégié à PARIS dans le XIIème arrondissement près de la place de la Nation. voir le plan >

 augmentez vos chances de réussite au concours d'entrée

L'IFSI des Diaconesses organise une préparation au concours d'entrée (en savoir plus)

 très bons résultats aux épreuves du Diplôme 2009

Aide-soignant(e) : 98 % de réussite
Auxiliaire de puériculture : 100 % de réussite
Infirmier(e) : 96 % de réussite

 la formation continue et la validation des acquis et de l'expérience

Se former tout au long de sa vie professionnelle, faire valider son expérience par un diplôme, c'est ce que propose le département de formation continue de l'école. 

 

Intégrer l'école en pratique :

Un concours pour chaque filière :

Comment devenir infirmière en pratique >
Comment devenir aide-soignante en pratique > 
Comment devenir auxiliaure de puériculture en pratique >

 

 Augmentez vos chances de réussite au concours d'entrée :

L'Institut de formation en soins infirmier des Diaconesses propose également une préparation aux concours d'entrée.
Cette préparation a lieu à l'IFSI des Diaconesses (prépas Relief-IFSI)
au 95 rue de Reuilly, 75571 Paris Cedex 12. Metro Montgallet ou Nation
Tel : 01 43 41 42 14 ; Fax : 01 43 41 41 42 
contact : Mme Dominique KHOUTH, courriel : [email protected]

Vous pouvez télécharger toutes les informations relatives à cette préparation en cliquant ici (documents au format pdf):

Catalogue de formation infirmier 2011/2012
Catalogue de formation AS-AP 2011/2012 

- Dossier d'inscription infirmier 2011/2012
- Dossier d'inscription AS-AP 2011/2012

 

Faire valider son expérience
Actualiser ses connaissances :

la validation des acquis de l'expérience (VAE)

 

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE est un droit individuel, institué par la loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002. Elle concerne toute personne souhaitant faire reconnaitre ses acquis pour valider un diplôme sans participer à la formation qui y prépare. Elle permet la prise en compte de l'expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle pour l'obtention de tout ou partie d'un diplôme. La VAE est inscrite au code du travail et reconnue comme 4ème voie de certification au même titre que la formation initiale, la formation continue et l’apprentissage, il n'y a donc pas de différence quant à la valeur du diplôme obtenu.

 

Pour qui ? 
Toute personne, en activité ou non, avec qualification ou pas, mais pouvant justifier d'au moins 3 années d’expérience en rapport direct avec le diplôme visé. Pour quels diplômes ? Pour le secteur sanitaire seuls les diplômes DEAS , DEAP et DPPH sont accessible par la VAE actuellement.

 

Comment ça marche ?
> télécharger la plaquette de présentation (pdf)

 

Contact pour le VAE 
Pour toute information contacter Mme Dominique KHOUTH, courriel : [email protected]

 

 la formation continue :

Pour toute information contacter Mme Dominique KHOUTH, courriel : [email protected]

Une éthique de la relation soignante et une philosophie de la formation, des finalités communes aux trois métiers :

Permettre aux futurs professionnels du soin de réaliser et participer aux processus de soins individualisés ; en garantissant la sécurité, le respect des personnes, en prenant compte l’âge, les dimensions affective, sociale, culturelle, l’histoire individuelle, en se situant au mieux dans la relation soignante, elle-même mouvante Encadrer leurs pairs en formation, collaborer en équipe inter-disciplinaire, être acteur dans la structure où il exerce, de se positionner, tout en étant capable de s’adapter aux différentes situations et de participer aux changements nécessaires, se tenir informé des nouveaux concepts, de maintenir à un bon niveau ses connaissances et ses compétences, être capable de continuer à apprendre,

 notre conception de la formation :


L’étudiant est considéré comme un adulte responsable avec ses dimensions cognitives, mais aussi affectives, sociales, culturelles ; avec son parcours, son histoire propre, ses potentialités. Il doit être animé du désir de soigner, capable de communiquer, de s’engager dans une relation individuelle et/ou collective. Il doit être SUJET et ACTEUR de sa formation.

 

 le climat et les méthodes pédagogiques :

Les enseignants se proposent de créer un environnement propice à la formation, de favoriser le partage des savoirs professionnels nécessaires à l’exercice du soignant, d’accompagner l’étudiant dans son processus d’apprentissage et dans le processus d’auto-évaluation en lien avec les exigences professionnelles, avec rigueur et lucidité.

La stratégie pédagogique, de type active, interactive, et constructiviste, vise à mettre l'étudiant en DYNAMIQUE DE CONTINUER A APPRENDRE. L’équipe pédagogique a choisi de se situer non, comme un maître détenant le savoir, mais comme un guide permettant à l’apprenant de se questionner, se construire, se développer dans un climat se situant entre ces pôles :

PLAISIR <> RIGUEUR <> IMAGINATION <> CREATIVITE

Des espaces de parole sont mis en place, permettant à l’étudiant d’analyser l’expérience vécue en stage, d’exploiter ses acquisitions relatives au savoir, savoir faire, savoir être afin de se projeter en tant que futur professionnel et, compte tenu des différents modèles rencontrés, de construire son propre modèle, étape nécessaire à la construction du projet professionnel.

Les entretiens individuels dans le cadre du suivi pédagogique ont pour but de passer d’une pédagogie de groupe à une pédagogie individualisée. Ils ont lieu deux fois par an en début et milieu d’année, avec le cadre formateur référent. L’entretien vise, selon la période, à permettre à l’étudiant ou l’élève à réfléchir sur son parcours, dégager ses ressources personnelles, identifier ses difficultés de formation éventuelles afin de les dépasser, clarifier ses buts professionnels et de construire progressivement son projet, articuler ce dernier avec la réalité des besoins des structures de santé afin de mieux le négocier. Les supports sont la préparation écrite de l’étudiant, l’évaluation théorique et clinique.

 

Adresse : IFSI, IFAP, IFAS Diaconesses de Reuilly
95, rue de Reuilly 75571 Paris cedex 12
Tel : 01 43 41 41 41 ; Fax : 01 43 41 41 42


Une école moderne entre la Place de la Nation et la pelouse de Reuilly :

L'institut de formation en soins infirmiers des Diaconesses est complèxe pédagogique de plus de 2000 m² : un auditorium de 300 places, 9 salles pour les cours et travaux dirigés, 2 salles de 80 places, 1 salle de 70 places, 6 salles de 20 à 65 places, 2 salles de travaux pratiques, 1 centre de documentation avec une documentaliste et internet.

 

Les outils audiovisuels sont modernes : vidéo-projecteurs, magnétoscopes, rétroprojecteurs... 
Pour les temps de pause : une cafétéria avec réfrigérateur et micro-ondes, des espaces d’affichage et de communication pour la formation, et un jardin en plein Paris...

 

 Des possibilités de logement sur place :


Dans le même bâtiment se trouve un foyer de 100 chambres individuelles. Il essaie de répondre d’une manière rapide et souple aux problèmes d’hébergement des jeunes de 18 à 26 ans.

 

Infos pratiques :

Adresse : 95, rue de Reuilly 75571 Paris cedex 12
contact : Monsieur HIEP CHHOY (coordonnateur du foyer) 
Tel : 01 43 41 41 41 ; Fax : 01 43 41 41 42

Il est orienté vers deux axes : l’hébergement des jeunes travailleuses (50 chambres) et l’hébergement d’étudiantes et d’élèves (50 chambres de toute discipline, de tout pays, de toute origine sociale).

 

Cet accueil constitue un lieu de vie riche en diversité culturelle, créateur de lien social en prise avec les échanges européens.

 

Coordonnées :

IFSI de l'Hôpital des Diaconnesses de Reuilly 
95, rue de Reuilly 
75751 PARIS 
Tél. : 01 43 41 41 41 
Fax : 01 43 41 41 42 
Site Internet : http://www.ifsi-diaconesses.fr/ 
Email : [email protected]