FAM LA LENDEMAINE

public - 4 - Professions médicales

Créé le 1479301525 à 1479301525 PAR M. rps backoffice

FAM LA LENDEMAINE

Bienvenue sur le reseauprosante.fr de FAM LA LENDEMAINE

Essonne

 

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ont pour misssion d’accueillir des personnes handicapées physiques, mentales (déficients intellectuels ou malades mentaux handicapés) ou atteintes de handicaps associés. L'état de dépendance totale ou partielle des personnes accueillies en FAM les rend inaptes à toute activité professionnelle et nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels de la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants. Il s’agit donc à la fois de structures occupationnelles et de structures de soins.

L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

 

En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents. Nous proposons :

 

 

L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante,le cadre de la ferme permet une grande souplesse d’adaptation en ce qui concerne la diversité des niveaux et des styles de fonctionnement des résidents.Le choix d’un FAM se justifie surtout par l’orientation vers une vie active à la ferme.

L'équipe professionnelle se compose :

 

 

 

La programmation des activités et leur prévisibilité aident et rassurent la personne avec TSA. Les troubles du comportement sont souvent liés à l’incertitude des activités à venir, des enchaînements d’actions, et de leurs lieux de réalisation. Les emplois du temps des résidents sont en adéquation avec les perspectives d’apprentissage définis dans chaque projet individualisé.

 

Ces outils de communication alternative (PECS, Makaton, synthèse vocale, langage des signes…) sont aussi bien utilisés dans les ateliers, pour aider les personnes à réaliser leurs tâches (séquentiels d’activités), que dans les moments de vie résidentielle pour exprimer des demandes, faire des choix et accéder à plus d’autonomie.

Une approche éducative et pédagogique spécifique est donc nécessaire, mais aussi un accompagnement médical et para-médical attentif : les souffrances de toute nature ne peuvent généralement s’exprimer qu’au travers de crises comportementales. La psychomotricité et les activités physiques adaptées interviennent durant le séjour ,  Il s’agit de restaurer ou de dynamiser les capacités d’évolution de la personne par la médiation corporelle. Cela signifie offrir à la personne TED qui fonctionne sur un mode souvent répétitif et limité, la possibilité d’expériences corporelles variées, agréables, assez nouvelles pour faire évoluer la connaissance qu’elle a de son corps et de ses possibilités.

 

 

F.A.M. LA LENDEMAINE
FERME AGRICOLE ET ARTISANALE
RUE DES FONDS D'ARMENON
DE LA LENDEMAINE
91470 LES MOLIERES
Tél : 0169078278 (organisme gestionnaire)