Chargement ...

Communauté de Communes Beaucaire Terre d'Argence

Suivre
Gard (30) -
Public -
1
- Collectivites
Créé le
Mercredi 21 Novembre 2018 à 16:31
PAR

Présentation Communauté de Communes Beaucaire Terre d'Argence

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la
Communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence en région Occitanie


La communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence (CCBTA) a été créée le 20 novembre 2001, c'est une communauté de communes située dans le département du Gard en région Occitanie. La population totale de cette structure intercommunale est de 31 272 habitants, répartis sur une superficie de 205,37 km². La densité de population est de 138 habitants/km². L'établissement public de coopération intercommunale plus connu sous le nom de Communauté de Communes Beaucaire Terre d'Argence est composée des 5 communes : Beaucaire, Bellegarde, Fourques, Jonquières-Saint-Vincent et Vallabrègues. Géographiquement, elle est nichée dans le triangle Nîmes-Arles-Avignon. Ces cinq communes partagent une culture provençale commune qui constituent une sorte de ciment entre elles.



Son siège social est située dans la principale ville de la Communauté de Communes à savoir Beaucaire. Commmune fondée au VIIe siècle av. J.-C., Beaucaire est connue comme ville relais de la célèbre voie Domitienne qui reliait l’Italie à l’Espagne (121 avant J.C.). C’est à cette étape que la voie Domitienne se divise pour desservir les directions d’Arles, de Nîmes, de Remoulins et de Saint-Gilles. À cette époque, Beaucaire s’appelle Ugernum. C'est là que, à la suite de la prise de Rome par les Vandales en 455, la noblesse gallo-romaine se réunit pour élire Avitus nouvel empereur.
La ville prend le nom de Beaucaire (qui signifie « belle pierre », sans doute en référence à ses nombreuses constructions, à ses carrières, ou encore au fait que les collines de la triple levée forme le premier massif lorsqu'on remonte le Rhône depuis la mer). Simon de Montfort tente d'assiéger la ville en 1216, mais y subit un de ses plus importants échecs. Au XIIIe siècle, Louis IX se rend plusieurs fois à Beaucaire. La ville s’étend et sa population augmente.
Malgré la guerre de Cent Ans et les guerres de religion (XIVe au XVIe siècle), le faste et le raffinement de l’architecture s’amplifient, parallèlement à la richesse des marchands beaucairois. En 1579, Beaucaire est tenue par Montmorency-Damville, gouverneur catholique du Languedoc, mais tolérant. Le capitaine de la ville est Jean de Parabère, qui joue bientôt son propre jeu. Damville provoque alors une émeute pour récupérer la ville, mais même si Parabère est décapité, la ville reste aux mains des Huguenots, grâce aux renforts envoyés par Châtillon, le fils de l’amiral de Coligny.
Du XVIIe au XIXe siècle, la Foire de la Madeleine va apporter à Beaucaire un rayonnement international. Dix jours de Foire franche, généraient un volume d’affaires comparable à celui du port de Marseille en une année. La Révolution de 1789 ne détruit pas l’activité des marchands. C’est à cette époque que s’édifient les plus beaux hôtels particuliers et demeures dont l’Hôtel de Clausonnette et l’Hôtel de Ville. L’avènement du chemin de fer et la fin du commerce fluvial vont progressivement anéantir la Foire de la Madeleine et replonger Beaucaire dans l’anonymat.
Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Pont-National.

 

Communauté de Communes Beaucaire Terre d'Argence
1 avenue de la Croix Blanche
30300 Beaucaire
tél. : 04 66 59 54 54
courriel : [email protected] 
site Internet : www.laterredargence.fr 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères ! http://reseauprosante.fr

Offres d'emplois Communauté de Communes Beaucaire Terre d'Argence

VOIR LES 1 OFFRES DE CE RECRUTEUR
Groupes à la une
Mairie de Tigy
Public - 1
SORBONNE UNIVERSITE
Public - 1
ATRIUM
Public - 1
Mairie de Pérignac
Public - 1
Mairie de Dortan
Public - 1
Mairie d'Avoudrey
Public - 1
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux