Chargement ...

CLINIQUE LES TROIS SOLEILS BOISSISE LE ROI

Suivre
Seine-et-Marne (77) -
Public -
1
- Ets' privés
Créé le
Mardi 16 Avril 2019 à 15:26
PAR

Présentation CLINIQUE LES TROIS SOLEILS BOISSISE LE ROI

 Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la Clinique LES TROIS SOLEILS à Boissise-le-Roi, en Seine-et-Marne, région Ile de France.

 

 

 

Au cœur d'un village historique - Boissiacum Régis à l'ère Romaine -, située dans l'ancien parc du château du village de Boissise-le-Roi, la Clinique Les Trois Soleils a été fondée en 1970.

L'établissement a été entièrement rénové et régulièrement agrandi en 1995, 2002, 2006 et 2009.

La Clinique accueille les patients des deux sexes, âgés de plus de quinze ans, qui nécessitent une rééducation après chirurgie ostéoarticulaire ou qui présentent une pathologie nécessitant une rééducation polyvalente ou neurologique. Les patients lombalgiques depuis plus de trois mois peuvent bénéficier d'un programme de restauration fonctionnelle du rachis.

L'établissement dispose d'un vaste plateau technique de rééducation réadaptation de 2000 m² comprenant notamment balnéothérapie,physiothérapie,orthophonie et ergothérapie.

La Clinique Les Trois Soleils dispose de 74 lits de Rééducation locomoteur, 68 lits de Rééducation neurologique et 30 places de Rééducation en hospitalisation de jour.

Une structure ambulatoire de rééducation de 60 places permet d'assurer au mieux la continuité des soins et le retour à domicile des patients.

Avec l’appui de l’Equipe Mobile de Rééducation SSR Sud Ile de France, des patients peuvent également recevoir un avis et un appui pour leur maintien à domicile.

L’ouverture aux malades d’un service de Consultations Externes permet d’apporter une expertise tant pour des patients locomoteurs que pour des patients neurologiques, notamment dans le cadre des consultations post-AVC.

 

Investie dans l’Activité Physique Adaptée (APA), la Clinique des Trois Soleils de Boissise Le Roi (77) propose à ses patients, à leur sortie d’hospitalisation, de pratiquer une activité adaptée à leur handicap.

En effet, avec son programme intitulé APA-SPORT, l’établissement cherche à favoriser la pratique d’une activité physique adaptée chez les adultes présentant un handicap à prédominance neurologique (neuropathie, accident vasculaire cérébral, maladie neuromusculaire dégénérative, sclérose en plaques…).

Pour ce faire, la clinique a noué des partenariats avec les centres de fitness des environs. Ainsi, à tarifs préférentiels, des créneaux horaires sont réservés aux personnes ayant été suivies par la Clinique Les Trois Soleils. Celles-ci se rendent à ces séances et sont encadrées par un professionnel de l’établissement de soins.

Ce programme d’activités physiques adaptées améliore la motricité, le moral et la qualité de vie des personnes souffrant d’un handicap : elles se re-socialisent et maintiennent ou améliorent leur condition physique.

Le médecin chef du service de rééducation neurologique de la clinique, le Dr Duret, et la vice‑présidente de l’ADIRR (Association pour le Développement et l’Innovation en Robotique de Rééducation) Mme Gisèle Leguen, sont à l’origine de cette expérience. Ils espèrent convaincre de l’intérêt de pérenniser cette initiative.

Première nationale, ce dispositif multiplie en effet les bons points : il freine l’évolution ou le risque de récidive et il améliore les capacités physiques comme le moral de ses adhérents !  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prise en charge

Deux grandes catégories dans l’accueil de nos patients, les patients après chirurgie orthopédique pour rééducation (genou, épaule, rachis) et les patients pour rééducation neurologique et vasculaire.

En rééducation neurologique, la Clinique Les Trois Soleils est le premier centre privé lucratif Francilien à avoir développé cette activité.

De même, l’établissement est le deuxième centre régional lucratif à avoir ouvert un service d’hospitalisation de jour de rééducation et réadaptation fonctionnelle.

L'unité de rééducation neurologique comprend 68 lits d'hospitalisation complète dans un service dédié à la prise en charge de patients présentant les séquelles d'affections cérébrales (principalement accidents vasculaires), médullaires ou des nerfs périphériques ( neuropathies, Sd de Guillain Barré…).

Ces prises en charge sont réalisées dans l'unité et sur un vaste plateau technique par une équipe multidisciplinaire incluant médecins spécialistes en rééducations neurologiques, équipe soignante spécialisée, rééducateurs (kinésithérapeutes: moniteurs d’éducation physique adaptée, ergothérapeutes et orthophonistes), neuropsychologue, psychologue et assistante sociale.

Le CRF Les Trois Soleils a développé une expertise dans le domaine de la prise en charge des séquelles neurologiques au cours du séjour hospitalier mais également par la mise en place de consultations de suivi régulières, certaines étant spécialisées (douleurs neurologiques, spasticité avec injection de toxine botulique, neuro-orthopédie).

L’unité de rééducation neurologique a mis en place des collaborations avec des unités de recherche concernant en particulier les troubles neuropsychologiques.

 

¤ Prise en charge des lombalgies chroniques par la Restauration Fonctionnelle du Rachis

Le programme de restauration fonctionnelle du rachis (RFR) est une méthode de traitement des lombalgies chroniques.

Ce type de traitement par rééducation dynamique est proposé avec des principes qui sont souvent opposés aux techniques habituelles. Les objectifs de cette restauration fonctionnelle du rachis sont :

 

  • La restauration des paramètres physiques.
  • L'intégration du mouvement dans la thérapeutique.
  • La prise en compte des troubles psychologiques et des conséquences socio-professionnelles.
  • La prise en charge du patient par une équipe multidisciplinaire.

 

Le programme de rééducation fonctionnelle du rachis vise à une amélioration de trois paramètres où les traitements classiques peuvent échouer :

 

  • La douleur, sans qu’elle soit un facteur limitant à la poursuite du programme.
  • Le vécu physique et psychologique.
  • La reprise du travail.

 

L’approche multidisciplinaire, en un temps donné et en un lieu centralisé, qui est le centre de rééducation, prend en compte la globalité du sujet, fonctionnelle - physique - psychique - professionnelle et socio-familiale.

Le programme de Restauration Fonctionnelle du Rachis est basé sur le reconditionnement à l'effort et la récupération du potentiel physique, psychologique et socioprofessionnel. Une consultation spécialisée dans notre centre, préalable à votre hospitalisation, est nécessaire pour bénéficier de cette prise en charge et un programme de rééducation quotidienne en hospitalisation complète de 5 semaines est élaboré.

Les objectifs du programme de RFR sont la reprise d’une activité professionnelle ou la restitution des activités physiques.

 

¤ Rééducation vasculaire dans l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs

L’Artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) (appelée parfois artérite) est une maladie des artères qui se caractérise par la présence de rétrécissements localisés du diamètre de l’artère ou d’occlusion totale au niveau des artères qui assurent la vascularisation des membres inférieurs.

Il en résulte une mauvaise irrigation des muscles. Au début il n’existe pas de symptôme puis cela peut se manifester par des douleurs apparaissant au cours de la marche (claudication intermittente) type crampes. Elle peut siéger à tous les niveaux du membre inférieur (de la fesse jusqu’au pied) et disparaît à l’arrêt de la marche.

Le traitement de l’AOMI au stade de claudication intermittente consiste en un réentrainement à l’effort qui est d’autant plus efficace qu’il est régulier, supervisé dans un centre spécialisé et poursuivi pendant plusieurs années. L’arrêt du programme de rééducation fait perdre tout ou partie du bénéfice de l’entraînement.

Cette prise en charge médicale est possible à la Clinique Les Trois Soleils. L’objectif est d’améliorer l’irrigation des muscles et de développer une circulation collatérale pour suppléer l’artère rétrécie. Elle passe par :

 

  • Une consultation de préadmission avec un Médecin spécialiste en Médecine Physique qui décidera des examens préalables à effectuer et de l’admission.
  • Une prise en charge, le plus souvent en hôpital de jour ou en hospitalisation complète de 5 semaines.
  • L’élaboration d’un programme personnalisé de plusieurs heures par jour, réactualisé en fonction de tests effectués sur place :

 

La Rééducation vasculaire est prescrite et contrôlée régulièrement par un médecin spécialiste. Elle permet d’obtenir un meilleur rendement musculaire lors de la marche. Elle utilise les techniques suivantes :

 

  • Techniques d’étirements musculaires.
  • Kinésithérapie respiratoire à visée vasculaire.
  • Balnéothérapie.
  • Renforcement musculaire.
  • Réentrainement à l’effort : marche sur terrain plat ou sur tapis roulant avec pente variable, cycloergomètre à membres inférieurs et supérieurs, cyclorameur etc…

     

 Ce programme permet au patient d’augmenter sa distance de marche sans douleurs.

A la sortie il est prescrit au patient un autoprogramme de rééducation personnalisé à poursuivre au long cours.

 

Rééducation du Bras assistée par Robotique

La rééducation du membre supérieur assistée par un dispositif robotisé est une option innovante de rééducation des déficiences neurologiques motrices du bras.

Cette nouvelles technique de rééducation est basée sur l’utilisation d’outils technologiques, les robots de rééducation, dont les propriétés permettent la mise en œuvre de programmes répondant au mieux aux besoins du système nerveux pour optimiser sa plasticité et donc sa récupération. Depuis une dizaine d’années, la rééducation robotisée du bras a été évaluée sur des patients hémiparétiques, principalement après un AVC.

Les résultats d’études à la phase aigüe et chronique de l’affection suggèrent une bonne tolérance et une réduction significative et persistante des déficiences motrices ; l’effet sur les capacités fonctionnelles du bras est montré uniquement en phase aigüe/subaigüe de l’affection. Son utilisation pour des patients souffrant de lésions de la moelle épinière et de Sclérose en plaques a également été décrite.

Si ce traitement est encore confiné à un cercle restreint de « pratiquants », les propriétés biomécaniques des dispositifs utilisés et certaines indications cliniques suggérées par la littérature internationale en font une technique de rééducation prometteuse. Les sociétés savantes dont l’AHA (American Heart Association's) et les centres publiques de rééducation US (VA) recommandent depuis 2010 leur utilisation et même leur intégration aux soins courants après AVC et SEP.

Ainsi la Clinique « Les Trois Soleils » a décidé en 2009 d’acquérir les premiers dispositifs robotisés de marque IMT (USA), actuellement appareils de référence et de les intégrer à la prise en charge conventionnelle du bras paralysé, en addition de cette dernière. Les résultats sont très encourageants montrant, d’une part que tous les patients victimes d’AVC au cours des semaines précédentes sont éligibles, quels que soient leur âge et déficits associés, et d’autre part une amélioration apparente du pronostic de récupération. Cette technique a également été proposée à des patients victimes de lésions médullaires cervicales, de lésions des nerfs périphériques et à des patients souffrant de tremblements et de troubles de coordination (principalement due à la SEP). Les résultats sur ces patients sont également très favorables.

Afin d’optimiser les effets de ce traitement, la Clinique « Les Trois Soleils » développe de nouveaux protocoles de prise en charge tout en travaillant sur l’amélioration des dispositifs eux-mêmes.

 

Consultations externes :

Pour renforcer le travail d’éducation thérapeutique entrepris pendant le séjour hospitalier, l’activité de consultations externes s’est développée. La clinique est devenue le centre référent des affections neuro-orthopédiques et des pathologies rachidiennes sur le territoire du grand Sud-Est Francilien.

 

 

CRF Les Trois Soleils

19 rue du chateau

77310 BOISSISE-LE-ROI 

Tél : 01 64 71 80 00 - Fax : 01 60 65 76 25 

 

 

 

 

 Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Groupes à la une
CARDIOMAINE LE MANS
Public - 1
MAIRIE DE VERNIOZ
Public - 2
MAIRIE DE METZERAL
Public - 2
MAIRIE DE BAZET
Public - 1
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux