CAPIO- Polyclinique du Parc Toulouse - Midi-Pyrennées

Ets' privés Haute-Garonne (31)
Présentation Emploi Actualités Images Membres (3) Vidéos
À propos

Polyclinique du Parc - Toulouse - Groupe CAPIO

Clinique située en plein centre de Toulouse, certifiée V2. Ambiance dynamique.

Conditions d'installation facilitées.

200 lits et places


Présentation générale

  La Polyclinique du Parc appartient au paysage hospitalier toulousain depuis 1943.
La rénovation et les travaux d'extension engagés en 2006, ajoutés aux équipements les plus perfectionnés en matière de diagnostic et de soins, en font un établissement de référence au service du patient.

Située au cœur du quartier Saint Michel, elle occupe une position centrale dans l'agglomération toulousaine. 

Les pôles d'excellence de la Polyclinique du Parc sont connus tant en chirurgie qu'en médecine, hospitalisation et ambulatoire et sont soutenus par la présence d'une réanimation polyvalente, d'une unité de surveillance continue ainsi que d'une unité de soins intensifs en cardiologie.
Ces pôles sont animés par une équipe de praticiens de haut niveau et par un personnel soignant et administratif qualifié et compétent.

L'établissement a mis en place « l'appel de la veille » pour améliorer la qualité de la prise en charge administrative du patient. Cette initiative a été récompensée par le trophée Qualité de l'Hospitalisation Privée FHP 2008.

Des prestations hôtelières de qualité sont proposées afin d'apporter à nos patients encore plus de confort. L'établissement dispose de 162 lits et places dont 84 chambres particulières climatisées.

La volonté de la Clinique du Parc est de garantir par la présence et le professionnalisme de ses équipes, un accueil chaleureux, une maîtrise du risque et des soins de qualité optimale.   En février 2011, la Polyclinique du Parc a obtenu la certification V2010 sans réserves par la Haute Autorité en Santé.    Les représentants des usagers 

Depuis la loi du 4 mars 2002, des Représentants des Usagers sont intégrés aux instances qui contribuent à assurer la qualité et sécurité de vos soins. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos propositions d'amélioration. 

Association Pour le Renouveau de la Relation Soignant - Soigné en Midi Pyrénées 

Assister, Ecouter, Représenter les Utilisateurs du système de santé pour les orienter, les conseiller, en vue d'établir une relation éclairée de confiance mutuelle. 
245, Chemin de Beaumont - 31600 EAUNES 
 
Associations de bénévoles 

Des Associations de Bénévoles interviennent dans l'établissement. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès du Cadre Infirmier responsable de votre unité de soins. 

Accompagnement, Soutien, Présence 

Déontologie : Assurer une présence discrète et active autour du malade, de sa famille et de l'équipe soignante. Accompagner le malade en respectant sa conscience et son jugement. 
Soulager la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. 
Accueillir l'émergence du questionnement. 
Soutenir les personnes en deuil et leur environnement 
40 rue du Rempart St Etienne - 31000 - Toulouse 


Les Blouses Roses 

“A l'hôpital, la vie continue", est le coeur qui fait vivre l'association des Blouses Roses, depuis sa création en 1944. Participer à une animation ludique, créative ou artistique est l'invitation quotidienne des Blouses Roses en France, pour aider les patients à retrouver le goût d'être actif, le goût de vivre... à voir la vie en rose. Le comité toulousain a été créé le 12 juin 1969 et compte désormais plus d'une centaine de bénévoles. 

Dans le but d'optimiser la qualité de la prise en charge de nos soins, notre établissement est membre de plusieurs réseaux de soins :
 

 

  • Réseau régional de cancérologie : Oncomip
  • Réseau de diabétologie de Midi-Pyrénées : Diamip
  • Réseau d'accompagnement aux soins palliatifs : Relience
  • Réseau Qualité Midi-Pyrénées : Requamip. 
Notre plateau technique

La Polyclinique du Parc s'appuie chaque jour sur un plateau technique moderne et performant, doté d'un équipement de haute technologie au service de l'exigence chirurgicale et médicale.

Notre établissement propose :
  • une offre de soins complète en Médecine et Chirurgie ainsi qu'un service de chirurgie ambulatoire
  • un service d'urgences cardiologiques qui vous accueille 24h/24 et 7j/7
  • un service de réanimation
  Une unité de soins intensifs en cardiologie : 8 lits monitorés reliés à une unité centralisée. Un dispositif de vidéosurveillance offre aux professionnels un moyen supplémentaire de sécuriser la prise en charge des patients.

Une unité de réanimation : 8 lits de réanimation polyvalente médicale et chirurgicale reliés à une unité centralisée pour une surveillance continue des patients

Une unité de soins continus : 15 lits monitorés reliés à une unité centralisée.

Blocs opératoires :
  • 13 salles d'intervention dont deux salles d'endoscopie. La spécialisation des salles d'opération est en totale adéquation avec les activités nécessitant des équipements spécifiques.
  • 28 postes de surveillance post-interventionnelle

 

Une stérilisation centrale prenant en charge l'ensemble des étapes garantissant la stérilisation du matériel selon les normes ISO édictées par le Ministère de la Santé

Un centre de radiologie et d'imagerie médicale également ouvert au public.
Web :  http://www.radiologieduparc.com/plateau.htm
  • 3 salles de radiologie conventionnelle
  • 1 salle de radiologie interventionnelle
  • 3 salles d'échographie (Echo 3D)
  • 1 centre de mammographie
  • 2 scanners multicoupes (10 barrettes) General Electric
  • 1 IRM haut champ 1.5T General Electric

 

Un laboratoire d'analyses médicales répondant aux besoins de l'établissement et ouvert au public.

Un centre de consultation regroupant plus de 104 praticiens.   Notre offre de soins

 

Une filière Cardio-vasculaire unique et complète

Situé sur le plateau technique, le Pôle cardiovasculaire – thoracique et vasculaire est le fruit d'une volonté Médicale, paramédicale et de la Direction.
Le personnel est qualifié et spécifiquement formé aux soins en cardiologie. Sa conception est volontairement moderne et innovante.
L'établissement doté d'une salle de coronarographie et d'une Unité de Soins Intensif en Cardiologie permet d'accueillir 24H/24H et 7 jours sur 7 les urgences de cardiologie.

Les objectifs à venir  :

  • La création d'un service de semaine « cardiologie métabolique » pour les prises en charge de patients diabétique et personnes âgées,
  • La création d'une rééducation cardiaque ambulatoire,
  • L'Education thérapeutique,
  • La création de la rythmologie interventionnelle,
  • Le développement de la chirurgie endo-vasculaire.


L'Angiologie

L'angiologie travaille en partenariat avec ce pôle et a développé des consultations pluridisciplinaires permettant d'offrir au patient le choix le plus adapté à sa pathologie (laser-thrombose veineuse- chirurgie).  
Une consultation de Plaie et Cicatrisation se fait tous les vendredi de 9 h à 12 h au niveau des consultations.

Une filière en cancérologie diversifiée et pluridisciplinaire

Le pôle Oncologie – Médecine

Cancérologie en restructuration. Elle est une activité pivot de l'établissement.
Son développement et son organisation s'appuient sur la Commission de Concertation en Cancérologie (3C).
L'équipe médicale assure la coordination en cancérologie et en particulier les réunions de RCP.
L'établissement met à disposition du patient atteint d'un cancer, une structure et des prestations tel que les soins de support (diététique, socio esthéticiens, psychologues, algologues, atelier d'expression artistique ...) le dispositif d'annonce, les groupes de paroles, des espaces d'accueil pour les patients et les familles.
L'établissement est impliqué dans les réseaux de soins (ONCOMIP-RELIENCE) et travaille en partenariat avec les représentants des usagers et des associations de bénévoles.
La prise en charge des patients en soins palliatifs est depuis de nombreuses années réalisée dans l'établissement, reconnaissance de deux lits de soins palliatifs que nous avons spécifiquement équipés, ainsi qu'un espace dédié aux familles, pour l'accompagnement en fin de vie.  
Le service d'oncologie est doté du logiciel de prescription CHIMIO permettant la sécurité du circuit « prescription - administration - délivrance) du médicament.
La prise en charge de la personne atteinte du cancer se fait selon les recommandations du SROQ et de l'INCA.

Une filière de Chirurgie Orthopédique spécialisée

Le Pôle Orthopédie/Traumatologie de la Polyclinique du Parc est formé par 4 chirurgiens orthopédistes regroupant l'ensemble des spécialités de la chirurgie du membre supérieur (Epaule, Coude et Main) et du membre inférieur (Hanche, Genou, Cheville et Pied).
Tous pratiquent l'arthroscopie, technique chirurgicale vidéo assistée.


Les chirurgiens travaillent en étroite collaboration avec des radiologues, des rhumatologues et des kinésithérapeutes en une équipe multidisciplinaire. 

Le site Internet : http://www.orthoparc-toulouse.com vous renseignera sur votre séjour à la clinique, sur les différentes interventions chirurgicales d'Orthopédie pratiquées, ainsi que sur les protocoles de rééducation.

Le pole orthopédique s'adosse à une équipe de 3 chirurgiens spécialisés dans la Chirurgie orthopédique vertébrale et des scolioses, membres de la société Française de chirurgie rachidienne.  Cette chirurgie hautement spécialisée s'appuie sur des techniques chirurgicales et d'anesthésie de pointes.

Cette spécialité est implantée à la Polyclinique du Parc, depuis plus de 18 ans. Vous trouverez toutes les informations et l'actualité des praticiens excercant au sein de l'établissement sur le site internethttp://centre-toulousain-rachis.eu


La Chirurgie Digestive et Générale   Elle occupe une place importante dans notre établissement, elle s'appuie sur la spécialité de gastroentérologie, son développement constant conforte l'activité de cancérologie et la prise en charge de pathologies lourdes  relevant de la réanimation.
L'établissement  offre aux patients un parcours de soins allant de la prévention jusqu'à une prise en charge curative. 

Gastroentérologie-Proctologie et Pathologie du pancréas
L'établissement en partenariat avec la communauté médicale, soutien cette spécialité par l'investissement dans des technologies nouvelles et dans du matériel de pointe.
La progression de l'activité d'écho-endoscopie et de l'endoscopie thérapeutique bilio-pancréatique, ainsi que du dépistage du cancer de colon, et de l'œsophage (Fluoroluminescence) est en constante progression.

Nous avons pour objectif de continuer :  
  • De développer la dimension de prévention et de dépistage du cancer du colon avec la consultation pré-coloscopie qui permet d'informer le patient sur les enjeux de cet acte et sur la façon dont celui-ci va se dérouler et surtout de sensibiliser sur l'importance de la préparation colique (production d'un film diffusé sur le site de la SFED et en partenariat avec la commission de santé publique).
  • L'éducation et la prévention
  • Développer le partenariat avec le Cancéropole

 

Le Pôle Tête et Cou

Le pôle s'appuie sur une équipe d'ORL, de chirurgie Maxillo-faciale et de stomatologie permettant une offre de soins élargie, tant au niveau du secteur de chirurgie ambulatoire. qu'au niveau de l'hospitalisation. L'accueil et la prise en charge des enfants est particulièrement adaptée, avec une zone dédiée aux enfants (salle de jeux) mais aussi par la distribution de livrets d'informations pour les parents et les enfants qui sont donnés dès la consultation du praticien et de l'anesthésiste.

L'activité de cancérologie ORL est organisée autour d'une équipe médicale et paramédicale dans le but de proposer un parcours de soins individualisé (soins de support, rééducation vestibulaire, orthophonie...)
  
Ophtalmologie - Angiographie – Laser


Cette spécialité propose une chirurgie de pointe et s'est dotée très récemment, d'un dernier appareil de « phacosimulateur  » permettant des micros incisions

La chirurgie plastique des paupières réalisée par un ophtalmologiste spécialisé en chirurgie oculoplastique regroupe divers domaines :

  -          chirurgie des malpositions des paupières -          chirurgie reconstructrice des paupières après traumatisme ou exérèse de tumeur maligne des paupières -          chirurgie des séquelles orbitaires de maladie de Basedow en liaison avec le service d'Endocrinologie de l'Hôpital Larrey. -          chirurgie du larmoiement et des dacryocystites  -          chirurgie des cavités orbitaires après énucléation ou éviscération. -          chirurgie esthétique des paupières : embellissement et rajeunissement du regard -          médecine esthétique des paupières : rides de la patte d'oie et rides du lion traitée par injection de toxine botulique, cerne et volumes périorbitaires remodelés par injection d'acide hyaluronique.   Pour en savoir plus : http://www.snof.org/chirurgie/paupieres.html http://www.sopref.net/ http://www.sfo.asso.fr/ http://www.chu-toulouse.fr/-endocrinologie-maladies

 

L'Urologie et l'Andrologie

La prise en charge de l'ensemble des pathologies de l'appareil urinaire et génital mâle est assuré par une équipe de quatre urologues, en particulier :

 

  •  La Cancérologie Urologique avec des suites assurées par un service de Réanimation de pointe ainsi qu'un service de Soins Continus.
  • La Pathologie Prostatique Bénigne (Adénome de la Prostate) avec notamment l'acquisition de la nouvelle technique endoscopique mini-invasive "Laser Green Light"  adaptée aux patients fragiles sous anti-coagulants.
  • Les techniques endoscopiques de traitement des calculs urinaires (Lithiases)

En Partenariat avec le groupe des urologues de la Clinique Saint jean du Languedoc, l'équipe dispose d'un plateau technique complet (consultation, imagerie, biologie, chirurgie).

  Vous pouvez consulter les sites d'Urofrance et Urologique pour retrouver toutes les informations concernant les pathologies urologiques et leurs traitements.


La Gynécologie

Composée de 5 praticiens qui proposent aux patients un parcours de soins allant de la prévention jusqu'à une prise en charge curative.

La Chirurgie plastique réparatrice et Esthétique et le hors nomenclature

L'établissement travaille avec six praticiens permettant de répondre aux demandes des patients.

L'Addictologie

L'alcoologie est implantée à la polyclinique du Parc depuis 2005.
Elle propose une prise en charge novatrice des patients en service d'hospitalisation, établissant un contrat entre le patient, le praticien et le personnel soignant sur une durée de séjour courte et propose un suivi en post cure par des consultations individuelles et par des groupes de soutien. Ce travail se fait en coopération avec l'association AREA.

La Douleur

La prise en charge de la douleur chronique s'adosse à un centre d'Unité contre la douleur chronique rebelle. Cette unité pluridisciplinaire (médecins, anesthésistes, psychologues..) propose différents traitements (médical, chirurgical, hypnose.)
Un service  « secteur douleur chronique rebelle » identifié, impulsé par un partenariat médical- soignant et soutenu par la direction, est en place depuis janvier 2011 permettant d'offrir des soins spécialisés. 

La Neurologie

La Pneumologie et l'Allergologie respiratoire

Les Troubles du sommeil

La Rhumatologie

L'Endocrinologie / Diabétologie / Nutrition

La prise en charge du diabétique et de la dénutrition est un axe fort de notre établissement.
Les objectifs se portent sur l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle.
L'amélioration de la prise en charge des pathologies de gastro-entérologie 

Avec l'aide du CLAN, réflexion sur la création d'une équipe de nutrition clinique afin de prendre en charge l'obésité et la dénutrition, en offrant des consultations externes et internes, des hospitalisations programmées et des actions de sensibilisation auprès du personnel.

 

Quelques chiffres

Voici quelques données chiffrées concernant la Polyclinique du Parc en 2010 :

 

  • 122  lits
  • 104 praticiens
  • 300 salariés
  • 22 867 patients  dont 13 970 patients en secteur ambulatoire
Groupe Capio

Première clinique Toulousaine à intégrer le groupe CAPIO en 2002, la polyclinique du Parc sera rejointe au niveau régional par la Clinique de Beaupuy, la Clinique des Cèdres et par la Clinique de Saint Jean du Languedoc.

Notre projet

 

L'enjeu stratégique pour la Polyclinique du Parc à l'horizon 2017, est le regroupement avec la Clinique Saint Jean du Languedoc, complémentaires par leurs activités, leurs autorisations et leur bassin d'attraction. La concrétisation de ce projet passe par :


 


La construction de la nouvelle clinique polyvalente de 35 000m2 sur le territoire de santé Toulouse Est.
420  lits MCO, urgences, USIC, réanimation, surveillance continue, SSR.
28 salles d'interventions, 53 000 patients.
1200 places de parking

Une maison médicale de consultation et d'exploration :
Permanence médicale de centre ville sur le site de la Polyclinique du Parc 
Centre d'imagerie médicale de proximité associée

Un partenariat médical avec la Clinique Universitaire de Cancérologie (CUC) sur le futur Cancéropole.

Etapes clés du projet :
 

2009 :

Engagements de la réflexion avec les médecins et la Tutelle. Etude économique du projet.

Mars 2010 :

Validation et engagement des actionnaires du groupe.

2010-2013 :

Acquisition du terrain et finalisation architecturale du projet.

2014-2016 :

Réalisation et construction de l'établissement.

2017 :

Ouverture et exploitation de la clinique.


Ce projet à pour ambition d'offrir aux patients un établissement pluridisciplinaire offrant une prise en charge complète, dans une clinique moderne par ses équipements médicaux, confortable par ses prestations hôtelières et fonctionnelle par son architecture adaptée. Pour les équipes médicales, la synergie et la complémentarité des équipes, la pérennisation et le développement de l'activité à moyen et long terme, en s'appuyant sur des équipements modernes tant en terme de diagnostic que de traitement, le renforcement des réseaux existants et des pôles d'excellence, ainsi que le développement des partenariats et de coopérations. Pour la clinique, le développement de l'activité et de l'attractivité, la pérennisation des autorisations actuelles et l'obtention de nouvelles, l'opportunité de prise en charges innovantes, un positionnement renforcé au sein de l'offre de soin Toulousaine.

Les opportunités du projet 

Une ambition commune pouvant, autour d'un projet pérenne, fédérer :

  • les équipes médicales
  • les tutelles
  • le Groupe CAPIO

Une Clinique pluridisciplinaire regroupant : MC + O + SSR + Urgences

  • Urgences, SSR
  • Toutes spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales (hors neurochirurgie, psychiatrie)
  • Unités techniques (Réanimation, USC, USIC) ; Imagerie et Laboratoire

Un outil conçu pour une pratique des professionnels fonctionnelle et moderne

  • Une ergonomie des plateaux techniques aux pratiques médicales et soignantes
  • Un confort et niveau de prestations hôtelières aux attentes de demain

Un positionnement géographique stratégique sur « Toulouse Est » :

  • Un site pivot (taille critique et des autorisations répondant aux SROS)
  • Une accessibilité et une visibilité améliorée

Un modèle économique autonome et viable grâce

  • L'adhésion, la participation et la complémentarité des équipes médicales
  •  à l'adaptation des coûts de structures (circuits, taille, fonctionnalité des services…)
  • au soutien financier du Groupe

Suggestions de groupes