Chargement ...

Association Dépistage Organisé des Cancers 04-05, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Suivre
France -
Public -
2
- Ets' publics
Créé le
Mardi 16 Juin 2015 à 10:24
PAR

Présentation Association Dépistage Organisé des Cancers 04-05, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’Association Dépistage Organisé des Cancers 04-05, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

 

 

1 Cours Ladoucette

05000 Gap

TELEPHONE : 04 92 53 91 41

MAIL : [email protected]

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’Association Dépistage Organisé des Cancers 04-05, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

 

Qu'est ce qu'un cancer?

Les cancers résultent de la prolifération anormale de cellules dans un tissu. Pour comprendre le cancer, il fautcomprendre le fonctionnement normal des cellules. L’ensemble de notre corps est né d’une seule cellule qui a subi des divisions successives en même temps que chaque lignée se spécialisait dans une fonction particulière. Les milliers de milliards de cellules nées de cette cellule originelle constituent les liquides et les tissus de notre corps, regroupés en organes.

Toutes les cellules portent dans leur noyau l’ensemble des gènes transmis pour moitié par chacun des 2 parents etenroulés dans une double hélice d’ADN. Les gènes commandent toutes les activités de la cellule. Selon le rôle de lacellule dans l’organisme, certains gènes vont s’activer et d’autres rester en repos.

Une cellule normale a trois propriétés. Ces trois propriétés sont sous la commande de gènes spécifiques :

1ère : Les cellules sont capables de se diviser. Cette division est commandée par un signal. Le but est le remplacement des cellules qui meurent. Des gènes sont en charge de cette régulation, accélérant ou freinant le rythme des divisions.Les divisions cellulaires sont limitées à 50-60 cycles. Les cellules filles ont en mémoire le nombre de divisions qui ont précédé leur naissance. La dernière génération de cellules filles n’a plus le pouvoir de se diviser.

2ème : Les cellules sont capables de se réparer. Les cellules qui subissent des dégradations sont, dans une certainemesure, capables de se réparer elles-mêmes. Des gènes réparateurs assurent ce rôle.

3ème : Les cellules sont capables de se suicider. Les cellules dégradées au-delà de leurs capacités de réparationprogramment leur suicide. Elles disparaissent.

Le cancer est la première cause de mortalité chez l'homme depuis 1987 et second chez la femme depuis 1999.

 

En 346 500 nouveaux cancers en France ont été recensés.



« ADOC 05 » est l'association de dépistage organisé des cancers dans le département des Hautes-Alpes.

Dans le cadre du programme national de dépistage des cancers, ADOC 05 coordonne les actions menées dans les Hautes-Alpes en collaboration avec ses partenaires, les professionnels de santé et ses financeurs.

Association de Loi 1901,  sa mission essentielle est la mise en place des dépistages des différents cancers, suivant en cela les directives du plan cancer de 2003. Une équipe administrative et médicale est chargée du fonctionnement de la structure de dépistage.


A ce jour ADOC 05 coordonne le dépistage de deux cancers :

 

OCTOBRE ROSE, LA MAMMOGRAPHIE ET QU'EST CE QUE LE DÉPISTAGE DU CÔLON RÉCAP EN IMAGES DES MISSIONS DE L'ADOC 05:

 

ADOC 05 clip octobre rose 2013. Réalisation : Christophe Nève

 

Reportage Octobre Rose 2013 ADOC 05 Réalisation vidéo : Christophe Nève

 

 

 

Site internet de l’Association Dépistage Organisé des Cancers 04-05, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de l’Association Dépistage Organisé des Cancers 04-05, Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

 


Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux