COVID-19: Les équipes de Réseau Pro Santé restent disponibles pour vous apporter la même qualité de service et d'assistance
Logo du groupe

AJG - Association des Jeunes Gériatres

Profession
Gériatre
Type
public
Secteur géogaphique
France
Inscrits
15
Date de création
1345638622
Administrateur
M. RPS administrateur

Bienvenue sur la page réseau de l'AJG.

L’Association des Jeunes Gériatres (AJG) est une association apolitique loi 1901 créée en 2001 par le Dr Sophie Moulias et son bureau à l‘occasion du 17ème Congrès mondial de Gérontologie et de Gériatrie à Vancouver.

L'objectif du bureau actuel est avant toute chose de fédérer les Jeunes Gériatres et de pallier aux difficultés de communication inhérentes à toute association d’envergure nationale. Ce site Internet, le facebook, le twitter de l'AJG ainsi que la Gazette du Jeune Gériatre lancée fin 2009, ont pour but de combler ces insuffisances.

Les missions sont nombreuses, d'autant plus avec la création du DES de Gériatrie en 2017 qui permet de reconnaître enfin la gériatrie comme une spécialité à part entière et voit arriver une nouvelle génération de jeunes gériatres. Malgré les nombreux clichés véhiculés, la gériatrie est une discipline dynamique et en plein essor. Le vieillissement de la population représente un défi pour les décennies à venir. Une promotion d'un vieillissement en bonne santé est nécessaire et passe par la prévention de la fragilité, de la dénutrition, le maintien d'une activité physique adaptée ... Outre l'aspect préventif qui a toute sa place en gériatrie, les pathologies à prendre en charge représentent souvent un défi clinique, une enquête approfondie à mener qui fait travailler tant le côté touche à tout que la curiosité face à des situations complexes et des pathologies rares.

Ensuite, la gériatrie est un travail d'équipe. Médecins, infirmiers, aides soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, professeurs d'activité physique adaptée, diététicien, psychologue, assistant social ... ont tous un rôle à jouer dans la nécessaire prise en charge globale de la personne âgée. L'AJG collabore avec toutes les bonnes volontés qui participent au développement d'une gériatrie moderne et ambitieuse.

Mais l’AJG, ce n’est pas seulement un esprit de promotion de la gériatrie ou de compagnonnage des plus jeunes, c’est aussi un outil précieux de communication, d'échange et d'entraide pour tout jeune gériatre. Là encore les différents outils de communication développés doivent être des supports à utiliser pour échanger entre nous. Une plateforme d'échange de documents (synthèses bibliographiques, présentations de cours, projets divers) est accessible via le site après connection à l'espace membre, une mailing list est en place ...

Pour parvenir à notre objectif de formation / information, nous éditons gratuitement tous les quadrimestres la gazette du jeune gériatre, permettant de diffuser autant des actualités gériatriques scientifiques que des informations sur l'association ou des textes plus libres et ludiques. Des tarifs négociés à La Revue De Geriatrie ou à Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement sont d'autres sources d'accès à l'information.

L'association peut enfin servir de tribune à la recherche en permettant aux Jeunes Gériatres de partager leurs idées originales, de soumettre leurs protocoles pour relecture, de se créer un réseau de confrères et d’amis ...

Site de l'asscociation : http://www.ajgh.fr