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À propos

Institut Médico Educatif de la Somme

En 1971, juste à la sortie de la ville d'Amiens sur le territoire de Dury, est inauguré l'Institut
Médico Educatif de la Somme par le Préfet de la Région de Picardie, Monsieur Pierre
Marcel WILITZER.
A l‘ouverture en janvier 1972, l'agrément de l'IME est fixé à 120 enfants et adolescents, handicapés mentaux de 6 à 21 ans. Une convention entre la Préfecture de la Somme et l'Association avait été passée fixant dans un premier temps un accueil de 75 jeunes en internat et 45 jeunes en externat (soit 120 places), de 6 à 21 ans, « atteints d'insuffisance intellectuelle ».
En Septembre 2013 a lieu la mise en œuvre de la restructuration de l'établissement par une séparation des publics internes et externes, ainsi que par une séparation des personnes présentant une déficience intellectuelle d'avec les personnes présentant des troubles du comportement

L'établissement est agréé pour accueillir 100 enfants et adolescents, garçons et filles, de 9 à 20 ans (voire plus dans le cadre de l'amendement CRETON), présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec ou non des troubles du comportement et/ou de lapersonnalité. L'établissement fonctionne par internat ou semi-internat de semaine.

• Le service éducatif : Chaque hébergement a un fonctionnement et un projet qui lui est propre du fait de l'âge et de la problématique. Tous ont un objectif commun : amener les personnes accueillies à la socialisation, à l'autonomie en fonction de leur âge et de leurs potentialités, puis de les accompagner à travers la mise en place d'un projet personnalisé.

• La S.I.P.F.P. (La Section d'Initiation et de Première Formation Préprofessionnelle anciennement dénommée IMPro ou Ateliers Préprofessionnels) a pour mission de
favoriser l'insertion socio-professionnelle. Cette notion d'insertion vise des débouchés d'embauches en milieu ordinaire ou protégé, des départs en formations, qualifiantes ou non, ou plus simplement une connaissance de la culture du travail qui favorise l'accès,même lointain, aux normes en matière professionnelle. Le but est ainsi d'insérer les usagers dans le monde actif au maximum de ses capacités en corrélation avec les possibilités
d'accueil ou d'embauche du secteur ordinaire ou protégé.

• Au niveau pédagogique, l'Unité d'Enseignement donne accès au socle commun qui comprend 7 paliers de connaissances : 
    la maîtrise de la langue française,
    la pratique d'une langue vivante étrangère,
    les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique,
    la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication,
    la culture humaniste,
    les compétences sociales et civiques,

    l'autonomie et esprit d'initiative.
Les professeurs des écoles sont mis à disposition par l'éducation nationale.
• L'Equipe médicale et paramédicale : Médecins généraliste et psychiatre, infirmière, orthophonie, psychomotricité, psychothérapeutes et psychologues. Cette équipe assure le suivi santé et assure une prise en charge spécifique aux besoins des personnes accueillies.
• Le pôle social dont la mission œuvre dans les champs du handicap, de la parentalité, de la prévention et de la protection de l'enfance

Suggestions de groupes