À propos du SPSTI BTP Bourgogne Franche-Comté
Le Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises du BTP de Bourgogne Franche-Comté (SPSTI BTP BFC) est une association de loi 1901, dont les membres sont les chefs d’entreprises adhérentes qui exercent tout ou partie de leur activité dans le champ de la compétence professionnelle et/ou géographique de la structure.
L’Association a pour objet, d’assurer l’organisation, le fonctionnement et la gestion d’un service de prévention et de santé au travail interentreprises dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, et destiné principalement aux professions du BTP et aux activités s’y rattachant.
La gouvernance de l’Association est assurée par son Conseil d’Administration composé de 30 membres issus par moitié des représentants des entreprises adhérentes, désignés par les organisations professionnelles du secteur, et pour l’autre moitié des représentants désignés par les organisations syndicales représentatives au plan national parmi les salariés de ces mêmes entreprises.
Le SPSTI BTP BFC est aujourd’hui implanté en Bourgogne Franche-Comté sur 6 départements sur 8 (sauf la Nièvre et l’Yonne).
L’offre de Service est composée de l’offre socle autour de 3 activités qui sont le suivi médical de santé au travail, la prévention des risques professionnels et la prévention de la désinsertion professionnelle ; de l’offre spécifique dédiée aux travailleurs indépendants et de l’offre spécifique avec des actions non comprises dans les deux premières offres.
L’équipe du SPSTI est composée de 21 équipes pluridisciplinaires (médecin du travail, infirmier en santé au travail, préventeurs et assistantes médicales) réparties dans nos 40 centres fixes d’activités sur le territoire. Des conventions extérieures sont établies pour mobiliser d’autres compétences si nécessaire (Assistante Sociale, Psychologue du Travail, ...)
L’Association compte aujourd’hui 6500 adhérents et l’équipe suit environ 60 000 salariés.
Nos partenaires principaux sont l’OPPBTP, la CARSAT, la DREETS et les organisation professionnelles du BTP.