Reims Santé au Travail suit les salariés des entreprises adhérentes. Peuvent adhérer toutes les entreprises de l'arrondissement de la sous-préfecture de Reims à l'exception du canton d'Ay et Châtillons sur Marne, à l'exclusion du Bâtiment, des Travaux Publics et de l'Agriculture.
Nous assurons également le suivi des indépendants, des salariés temporaires et des chefs d'entreprise.
REIMS SANTÉ AU TRAVAIL, association de droit privé régie par des statuts déposés au Tribunal d'Instance, est administrée par un Conseil d'Administration paritaire (CA) composé d'employeurs et de représentants salariés.
La Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) est l'organisme de tutelle qui délivre un agrément tous les 5 ans. Chaque année, l'Assemblée Générale réunit ses adhérents pour la présentation des orientations de l'Association, le bilan moral et financier.
REIMS SANTÉ AU TRAVAIL est financé par des cotisations payées par les employeurs. Le montant des cotisations est fixé par le Conseil d'Administration. La cotisation annuelle, forfaitaire, est calculée sur l'effectif de l'entreprise en début d'année. Cette cotisation couvre à la fois le suivi médical des salariés (quel que soit le nombre de visites) et les actions en milieu de travail. (il s'agit de la conduite d'actions de santé, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel – source GEST)
Les règles de fonctionnement de l'Association sont définies par le Règlement Intérieur.
REIMS SANTÉ AU TRAVAIL est compétent pour tous les secteurs d'activité, à l'exclusion du Bâtiment, des Travaux Publics et de l'Agriculture.
Sa compétence géographique couvre l'arrondissement de la sous-préfecture de Reims à l'exception du canton d'Ay et Châtillons sur Marne.
Le médecin est salarié de la structure et travaille dans un des 2 centres médicaux. Le médecin du travail, l'inspecteur du travail et le médecin conseil de la sécurité sociale ont des rôles bien distincts.