Autrefois, Fleurigné et La Chapelle-Janson étaient deux communes distinctes, chacune avec son propre parcours et son histoire. Aujourd’hui, elles se sont réunies pour ne former qu’une seule entité.
C’est donc le 1er janvier 2024 que Fleurigné et La Chapelle janson fusionnent pour devenir la commune de La Chapelle-Fleurigné et écrire de nouvelles pages de l‘histoire !
Découvrez leurs histoires…
Fleurigné vient du latin « florineum ».
On rencontre les appellations suivantes : Florineum (en 1242), Floriné (en 1361), Florigné (en 1429), Florigneium (en 1516)
La tradition rapporte que le centre de la paroisse de Fleurigné se trouvait primitivement au village de L’Hourre ou Lourre où se voient des traces de construction très anciennes. On y montre d’ailleurs l’emplacement d’un ancien prieuré fondé au XIIème siècle par l’abbaye de Rillé de Fougères (Pouillé de Rennes).
L’église est construite vers 1300 sur le site actuel de l’église du XVIIème siècle et la paroisse était desservie par un chanoine régulier de saint Augustin nommé par l’abbé de Rillé.
Jusqu’à la Révolution, l’église de Fleurigné ainsi que le prieuré de Lourre dépendent de l’abbaye de Rillé de Fougères et de l’ancien évêché de Rennes. Le manoir seigneurial du Bois-Février existe au XIIème siècle (Jean de Langan en est alors propriétaire). L’abbaye Saint-Georges y exerçait aussi une haute justice.
Pendant la Révolution, les Fleurignéens montrent clairement leur attachement à la monarchie et prennent position aux côtés des Vendéens. En 1798, un jeune noble, nommé Aimé Du Boisguy, dirige 4 000 paysans révoltés contre la Convention, au cours de l’une des dernières insurrections royalistes. Au XXe siècle, la population ne cesse d’augmenter par l’installation de personnes travaillant à Fougères.
15 Rue du Relais – La Chapelle-janson,
35133 La Chapelle-Fleurigné