Zoom sur les recommandations récentes en MPR orthopédique

Publié le 05 sept. 2023 à 09:05

 

Voici un aperçu rapide des nouvelles recommandations 2023 de la SOFMER concernant la rééducation encadrant la chirurgie du dos :

1-Recommandations communes pour les différents types d’intervention

  • Avant l’opération : proposer des soins éducatifs (réassurance, activités de la vie quotidienne, neurophysiologie de la douleur).
  • Après l’opération : il est recommandé de marcher dès le jour de l’intervention et de reprendre les activités de la vie quotidienne dans les deux premières semaines.

Une place importante doit être faite au contenu éducatif et aux approches comportementales (partages d’expériences entre patients, éducation thérapeutique, guide du dos, thérapies cognitivo-comporte-mentales...).
Les patients doivent suivre un programme adapté et personnalisé, d’abord supervisé, puis seul à domicile. Un programme d’exercice basé sur un livret, une application ou un site internet peuvent être proposés.
La diffusion d’information par brochure ou vidéo seule est insuffisante pour les patients présentant des facteurs de risque de chronicité.
Les exercices de kinésithérapie à privilégier sont : renforcement des muscles paravertébraux (en particulier les extenseurs), entraînement aérobie, étirements sus- et sous-pelviens, travail des amplitudes, reprogrammation neuromotrice.
Le port d’un corset ou d’une ceinture n’est recommandé qu’au cas par cas, en fonction de la douleur et de l’exposition du patient au stress, et doit être la plus courte possible.

2-Recommandations pour la rééducation avant et après arthrodèse lombaire

  • Avant l’opération : les soins éducatifs peuvent être associés à des exercices spécifiques (renforcement musculaire, endurance, reprogrammation neuromotrice, étirements). Une activité physique régulière, d’au moins 150 min par semaine, doit être proposée.
  • Après l’opération : Il faut introduire progressivement les mouvements de la colonne vertébrale, en évitant le maintien dans certaines positions pendant de longues périodes (longs trajets en voiture) et les mouvements du tronc dans les positions extrêmes avant 6 semaines. Le port de charges doit être adapté avant 3 mois.

De la kinésithérapie peut être proposée avant le troisième mois ; celle-ci peut être intensifiée après le troisième mois, une fois la cicatrisation terminée, après autorisation du chirurgien.

3-Recommandations pour la rééducation avant et après discectomie lombaire

  • Après l’opération : une rééducation adaptée doit être mise en place à partir de 3 semaines après la chirurgie, et au plus tard entre 4 à 6 semaines environ.

Des exercices actifs intenses et dynamiques doivent être proposés en première intention, par opposition aux exercices isométriques ou étirements isolés.
Les exercices répétitifs de flexion ne sont pas recommandés avant 6 semaines.

4-Recommandations pour la rééducation avant et après prothèse lombaire

Avant l’opération : une activité physique régulière doit être proposée au patient, 150 min par semaine.

  • Après l’opération : Il faut introduire progressivement les mouvements de la colonne vertébrale, en évitant le maintien dans certaines positions pendant de longues périodes (longs trajets en voiture) et les mouvements du tronc dans les positions extrêmes avant 6 semaines.

Une rééducation peut être proposée à partir de la sixième semaine post-opératoire, et peut ensuite être intensifiée et adaptée en fonction des progrès du patient.
La rééducation en extension forcée et le renforcement musculaire en extension ne sont pas recommandés avant 6 semaines.

PETITJEANS

Article paru dans la revue « Association des Jeunes en Médecine Physique et de Réadaptation » /AJMERAMA N°05

 

 

 

 

 

Publié le 05 sept. 2023 à 09:05