Zoom : L’esprit critique en massokinésithérapie

Publié le 06 May 2022 à 09:30


Une compétence à développer

L’esprit critique est un élément qui prend de l’ampleur au sein de nos Instituts de Formation en MassoKinésithérapie (IFMK), mais également dans la société, dans sa globalité, avec notamment l’explosion des fake news et de leurs dénonciations.

Qu’est-ce que l’esprit critique ?
L’esprit critique, ou critical thinking (pensée critique) correspond aux facultés intellectuelles nous permettant de raisonner rationnellement et objectivement ainsi que de comprendre les liens logiques entre les idées.
Il s’agit d’une posture intellectuelle qui va, pour celui qui l’applique, faire se poser un minimum de questions sur une information, et les raisons d’y adhérer. La différence entre faire preuve ou non d’esprit critique vient de la volonté d’utiliser ses outils critiques (réflexions) pour mettre en question des affirmations, des préjugés, des opinions.

L’esprit critique est, par certains auteurs, définis comme l’aspect technique de la pensée critique qui comprend également des attitudes propres telles que la tendance à être critique.

L’esprit critique s’inscrit dans un concept plus large, celui de la zététique désignant les chercheurs de la vérité, et se définissant comme un scepticisme provisoire. Ce concept considère le doute comme un moyen et non comme une fin, donc le doute est provisoire et méthodique, on suspend temporairement notre jugement pour rester objectif.

Daniel Kahneman décrit deux systèmes de réflexion : le système 1 intuitif qui permet de prendre des décisions rapides, contrairement au système 2 où nous voulons vraiment être sûrs en se basant sur des preuves vérifiables, et donc une méthode rigoureuse donc beaucoup plus long.
Dans le système 1, on va notamment faire confiance à des experts pour minimiser les chances de se tromper. En passant au système 2 on ne s’expose plus à l’argument d’autorité (fait de croire une personne à tord du fait de son statut) puisqu’on analyse les faits, des données et non plus celui qui les expose.

La pensée critique c’est définir les stratégies globales du système intuitif, la méthode du système analytique et les conditions qui font passer du système 1 au 2.
Quand nous repérons des arguments fallacieux*, on pense obligatoirement en système 2, ou on met en gros doute les propos émis. Il faut aussi faire attention aux biais de conformation ; si une information va dans le sens de nos opinions, on a moins tendance à la remettre en doute (et passer en système 2)

Pourquoi est-ce important dans notre formation et notre métier ?
La kinésithérapie tend à se scientifiser, avec le développement de la recherche en physiothérapie et la création et l’expansion, suite à la réforme des études, d’un module d’initiation à la recherche.

Les résultats « scientifiques » concernant différentes thématiques, notamment les méthodes de traitement, ou d’évaluation en rééducation sont de plus en plus vulgarisées. Bien souvent cela se fait au détriment d’explications et d’informations concernant la méthode de recueil de ces informations.
Au-delà de savoir critiquer un article au travers d’une grille de lecture critique, il faut être capable de faire preuve de discernement, notamment quand des articles concluent sur une signification significative. En effet une différence statistiquement significative, n’implique pas nécessairement d’impact en pratique clinique.
Dans notre formation, il faut avoir conscience que certains de nos formateurs ne font que peu preuve d’esprit critique, notamment des professeurs appartenant à des associations affiliées à des méthodes de rééducation, et donc c’est à nous d’avoir ce doute. Prenons par conséquent le temps de douter, même de nos cours et d’autant plus plus s’ils nous paraissent géniaux.

*Faux arguments qui font appel à des principes pour convaincre sans preuve ; cf chaine YouTube « Hygiène mentale » (Ep12)

Mais au-delà de ça, il est important de garder un esprit critique dans sa vie citoyenne et quotidienne. En effet, que pensez-vous :

Quand vous entendez un discours politique en campagne électorale ?
Quand on vous dit que le muesli est dangereux pour la santé s’il n’est pas bio ?
Quand on vous dit que l’homéopathie ça marche ? Quand on vous dit que les voitures électriques sont moins polluantes ?

Quelques pistes pour développer l’esprit critique
L’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) apporte un éclairage sur des sujets de société qui sont traités de manière pseudo-scientifique et font l’objet de désinformation ou polémiques, notamment autour de la santé.

L’association – Observatoire zététique (www.zététique.fr), avec des chaines YouTube comme Hygiène mentale traite de Pensée Critique, Scepticisme et Etude scientifique des phénomènes dits "paranormaux", mais aussi de ses notions dans un sens général.

La Miviludes (www.derives-sectes.gouv.fr) observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires, et informe le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé.

« L’art d’avoir toujours Raison » d’Arthur Schopenhauer présente des méthodes pour avoir raison peu importe s’il s’agit de la vérité, au travers de 38 stratagèmes qui peuvent berner notre esprit critique si on ne les connait pas.

« Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles » de Nicolas Pinsault et Richard Monvoisin : manuel subversif, proposant aussi bien des outils critiques que des analyses approfondies de différentes thérapies manuelles très en vogue.

Cours d’autodéfense intellectuelle de Grenoble Alpes » disponibles sur YouTube.

Yoann Galharret
VP Scientifique
K3 IFMK Bordeaux

Avec la participation de Guillaume
Rousson (membre de la commission Scientifique)

Article paru dans la revue “Le Journal des Étudiants Kinés” / BDK n°49

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