Un label maternité lour orienter les activités vers une meilleure qualité

Publié le 14 May 2022 à 02:36
#Gynécologue-obstétricien

Le CNGOF met sur pied une commission qui décernera son Label aux maternités volontaires. Une application spécifique au suivi des grossesses sera accessible gratuitement pour les femmes suivies dans les maternités labellisées.

I. NISAND* propos recueillis par B. de ROCHAMBEAU**

B.de R : Le CNGOF annonce la création d’un label Maternité. Quelle est sa vocation ?
I.N : ce label est né de la volonté d’apporter des solutions pour répondre aux inquiétudes qui grandissent autour des maternités, principalement alimentées par les articles sur les violences obstétricales. Le phénomène #Meetoo a libéré la parole des femmes et la première médecine qui a été agressée a été la gynécologie obstétrique. Il était important de modifier les choses sans que cela vienne d’une quelconque tutelle. Nous nous sommes posés la question : comment orienter nos activités vers une meilleure qualité malgré la pénibilité due au fait d’avoir fermé des maternités sans redistribuer les effectifs. Dans ce contexte, notre vocation était de remettre la bientraitance au cœur de la préoccupation des maternités. Ainsi, le label répond à 4 objectifs :
• Améliorer l’accueil des femmes dans les maternités.
• Améliorer le niveau de consentement des femmes et le tracer.
• Répondre à la demande de démédicalisation & d’autonomie.
• Promouvoir la bientraitance dans les soins.

B.de R : Comment ce label est-il délivré et sur quels critères ?
I.N : tout d’abord, j’insiste sur le fait que notre objectif n’est pas de stigmatiser telle ou telle maternité. Il s’agit d’une labellisation volontaire fondée sur la transparence et l’autonomie des patientes, qui comporte au total 13 items (voir page suivante). Ces items seront actualisés deux fois par an pour garantir une actualisation des informations. La labellisation peut être demandée par l’établissement ou par le praticien à titre individuel. Le comité éditorial du label comportera pour moitiés Public et Privé. Le fonctionnement du label sera financé par une cotisation initiale au prorata de la taille de la maternité. La liste des « maternités labellisées » sera accessible au public via le site du CNGOF et les maternités pourront en faire état sur leurs documents et dans leur communication. La HAS a été associée à la réflexion et se propose de rajouter ultérieurement les éléments qualitatifs de ce label au contenu des visites d’accréditation.

B.de R : Comment cela se traduit-il dans le suivi des parturientes ?
I.N : l’application spécifique au suivi des grossesses Maternys-CNGOF sera accessible gratuitement pour les femmes suivies dans les maternités labellisées. Dès lors qu’elles se loggeront, l’application permettra de leur délivrer des informations sur leur parcours de soins dans la maternité. Grâce à l’application, la patiente connaitra les moyennes nationales et les données de chaque clinique et sera encadrée et informée pour chaque événement de son suivi : son accueil, son projet de naissance, le consentement éclairé, les événements inopinés césarienne, extraction instrumentale, épisiotomie la césarienne en urgence, l’accouchement démédicalisé, la douleur, la consultation de suivi et d’explication après accouchement, l’encadrement et le soutien psychologique, sa satisfaction en sortant, sa satisfaction après 3 mois…

Le praticien et l’établissement suivent et connaissent ainsi les données de toutes les patientes. L’interaction entre la patiente et l’application permet la traçabilité des informations transmises et recueillies. Elle garantit que la patiente a bien reçu toutes les informations en relation avec son accouchement et son passage dans la maternité.

B.de R : Les polémiques autour des maternités ont également permis de mettre en lumière la baisse des effectifs et des moyens et les dysfonctionnements organisationnels qui ont conduit à ces fermetures
I.N : en effet, le label prend en compte cette dimension dans l’élaboration de ses critères. Si nous souhaitons favoriser une amélioration des activités dans les maternités, nous poursuivons en parallèle nos actions auprès des pouvoir publics pour obtenir plus de ressources et plus de moyens. Je rappelle à ce propos que nous avons élaboré un document référentiel avec la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR), la Société française de néonatologie (SFN), la Société française de médecine périnatale (SFMP), le Collège national des sage-femmes de France (CNSF) et la Fédération française des réseaux de soins de périnatalité (FFRSP) sur les ressources humaines médicales nécessaires pour assurer en sécurité les activités non programmées en gynécologie-obstétrique. Ce document vise à aider les médecins responsables de l’activité en périnatalité et en gynécologie-obstétrique à discuter avec la direction de leur établissement des moyens alloués au regard de leur activité pour assurer la sécurité de ces activités. Consulter le document sur : www.cngof.fr

Les maternités labellisées s’engagent :
Améliorer l’information et le consentement des femmes et le tracer
Affichage visible des principaux chiffres de la maternité (en regard éventuellement des moyennes pour le niveau concerné et la parité) :
• Taux de l’année N-1 de césariennes
• Taux d’épisiotomies
• Taux d’extractions instrumentales
• Taux de déclenchement

Valeurs maximales à 2DS pour ces 4 indicateurs. Ces chiffres peuvent également être transmis à la patiente au moment de son inscription grâce à une application spécifique.

Mise à jour des informations sur l’application pour chaque maternité labellisée au 1er trimestre de l’année en cours.

Les informations sur les événements de la grossesse qui peuvent survenir de manière inopinée au cours d’un accouchement normal (césarienne en urgence, extraction instrumentale, épisiotomie) doivent être transmises à toutes les patientes via l’application disponible sur smartphone et Iphone, avec utilisation des documents proposés par la commission d’expertise du CNGOF.

Attestation de lecture des informations par la patiente renvoyée à la maternité sous une forme à définir attestant que l’information a été donnée et lue par la patiente.

Améliorer l’accueil des femmes dans les maternités
Consultation d’accueil, d’orientation et d’information, en début de grossesse tracée dans le dossier.

Pour les patientes non suivies dans la maternité, consultation d’information pré accouchement par un sénior (ou par une SF en l’absence de pathologie) pour un consentement éclairé personnalisé.

Déclaratif
Conseils et soutien pour l’allaitement maternel des femmes qui le souhaitent. Préoccupation dans le post partum sur la douleur du NN et le respect des rythmes de vie du NN dans l’organisation des soins. Accompagnement de la sortie des femmes et collaborations avec les SF du secteur de résidence.
Déclaratif

Répondre à la demande de démédicalisation & d’autonomie
Possibilité d’un accouchement démédicalisé.
Au mieux secteur démédicalisé identifié au sein de la maternité (maison de naissance).
Déclaratif

Promouvoir la bientraitance dans les soins
Consultation de suivi et d’explication pendant l’hospitalisation quand un accouchement a posé problème avec nécessité d’un geste d’urgence. Généralisation d’une visite avant la sortie par celui qui a réalisé l’accouchement ou la césarienne. Accès aisé en cas de besoin à un soutien psychologique.
Déclaratif

Formulaire de satisfaction simple rempli par une propotion significative de patientes de la maternité à la sortie. Ce formulaire sera proposé à la patiente via l’application sur son téléphone dans les jours qui suivent sa sortie de maternité si la patiente a renseigné la date d’accouchement ou au jour du terme + 10j si elle ne renseigne pas l’application sur l’issue de grossesse.

& Relance d’un formulaire de satisfaction simple rempli trois mois après l’accouchement et sollicité auprès de la patiente avec une zone de texte libre pour propositions d’amélioration possibles de la maternité.

Ce formulaire sera proposé à la patiente via l’application sur son téléphone 3 mois après l’accouchement si la patiente a renseigné la date d’accouchement ou au jour du terme + 90j si elle ne renseigne pas l’application sur l’issue de grossesse.

Projet de naissance proposé à toutes les femmes. Celui-ci sera rempli au travers de l’application spécifique. Une zone de texte libre pourra être « poussée » vers la messagerie de la cadre du service de maternité pour encadrer les demandes plus rares et les discuter sur rendez-vous. Décompte pour chaque maternité du pourcentage de projets de naissance rempli
Disponibilité H-24 d’une analgésie péridurale ou autre si elle est demandée par la femme.
Déclaratif

Tableau de bord annuel de pertinence des pratiques établi sur un « fichier bas risque », et comportant les taux de césariennes, d’extraction instrumentales, le taux de transfusion pour hémorragies de la délivrance. Tableau des déclarations des événements indésirables liés aux soins. Déclaratif

Possibilité pour la personne désignée par la patiente d’assister à la naissance, à la césarienne, et au suivi néonatal (sauf situation particulière).
Déclaratif

Formation de tous les personnels et des médecins à la bientraitance et initiation de tous les nouveaux personnels médicaux à une prise en charge bien traitante (attestations de formations disponibles dans le dossier de candidature). Autoévaluation annuelle régulière par les responsables de la maternité. Accompagnement psychologique des soignants en difficulté.
Déclaratif

Questionnaire destiné aux patientes qui s’inscrivent sur l’application « Maternys-CNGOF »
Madame,
Vous venez de débuter le suivi de votre grossesse dans une maternité labellisée par le Collège national des Gynécologue et Obstétriciens Français (www.cngof.fr). Cette maternité s’engage donc à vous apporter une information la plus complète possible sur le suivi de la grossesse, sur l’accouchement et sur les suites de celui-ci. Le point commun de toutes ces maternités est d’avoir mis le confort et la sérénité des femmes enceintes au centre de leurs préoccupations1.

En fonction de l’évolution de votre grossesse et de votre cas particulier, des informations seront disponibles dans votre application que vous pourrez lire et discuter avec le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse. A certains moments de votre grossesse des questionnaires à compléter vous seront adressés. Le site du Collège est également à votre disposition si vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos recommandations sur la Pratique Clinique qui servent de référence pour tous les médecins et Sage-femmes de France.

Le réseau des maternités labellisées est entièrement dévolu au bien-être et à la santé des femmes enceintes et de leurs enfants. Vous pouvez également nous aider à améliorer cette application en nous suggérant des modifications qui peuvent être adressées au secrétariat du Collège National des Gynécologues et obstétriciens français [email protected].
Les renseignements ci-dessous, totalement protégés par le secret professionnel, nous servent à vous envoyer, à des dates préétablies, les informations et questionnaires utiles à votre suivi médical.

Nous vous souhaitons une grossesse sereine et un accouchement qui soit le plus conforme à vos espérances. Vous pouvez, à tout moment, interrompre le flux d’informations en allant sur votre compte pour ce faire. Nous restons à votre disposition pour vous aider à poser les bonnes questions, celles auxquelles vous n’aviez pas pensé, et à solliciter de manière efficace les professionnels de santé qui vous accompagnent dans cette aventure.

Article paru dans la revue “Syndicat National des Gynécologues Obstétriciens de France” / SYNGOF n°118

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652488586000