Trucs et astuces : La formation théorique en HGE

Publié le 24 Feb 2023 à 05:14
#Gastro entérologue
#Interne en médecine

 

1 Le Document Source National (DSN) de la Collégiale des Hospitalo-Universitaires d’HGE (CDU-HGE)

C’est ce qu’on appelait quand était externes « le Collège de gastro ». Il compile de façon synthétique l’ensemble des connaissances d’HGE nécessaires pour aborder le troisième cycle des études médicales et a été intégralement mis à jour en décembre 2022. C’est un très bon outil pour s’assurer de maîtriser l’essentiel de ce qui nous est demandé en démarrant l’internat. Il sera donc probablement plus utile aux socles débutants qu’aux plus vieux internes, mais revoir ses bases ne fait jamais de mal ! Vous pouvez scanner ce QR code pour y accéder, ou vous rendre sur le site de la SNFGE, rubrique ‘Formation’ et l’y retrouver.

2 La plateforme d’e-learning de la CDU-HGE

Plus adaptée aux internes, la plateforme a migré au mois de novembre (RIP elffetheia) et est désormais plus simple d’accès. Elle regroupe des cours vidéos (avec beaucoup d’icono) accompagnés d’un PDF récapitulatif et suivis de brefs QCM, organisés par module d’enseignement (addictologie, gastro-entérologie, endoscopie, MICI, motricité digestive, hépatologie, pancréatologie, oncologie, nutrition, proctologie) et par phase (socle, approfondissement, consolidation) pour un apprentissage progressif.

Le seul petit bémol est que certains cours commencent à dater… Mais leur mise à jour devrait se faire progressivement, et en dehors des parties ‘Epidémio’ et ‘Thérapeutiques’ qui bougent vite pour certaines pathologies, la très grande majorité du contenu reste valable (histo, anat, physiologie, physiopath, clinique, …). La plateforme d’e-learning nous donne donc des bases solides, mais ne dispense pas de faire une démarche personnelle de FMC à côté… ce qui est normal !

Pour ceux qui avaient déjà bien entamé leur progression sur elffe-theia_: pas de panique, en allant sur chaque cours, vous pouvez cocher en haut de la page « marqué comme terminé pour le valider sans avoir à recommencer de zéro.

Pour ceux qui n’auraient pas reçu le mail, la plateforme est accessible sur :

https://hge-elearning.fr/

3 Le site de l’Association Française de Formation Médicale
Continue en Hépato-gastro-entérologie (FMC HGE)

On parlait justement d’effectuer une démarche personnelle de FMC ? Impossible de parler formation théorique en HGE sans citer la FMC HGE, qui existe depuis 1982 avec pour objectif de proposer une FMC pour tous les domaines que regroupent notre spécialité. On trouve sur leur site une mine d’informations accessibles gratuitement et de façon très intuitive : des post-U, des QCM corrigés, des brèves de congrès, les dates de congrès et de sessions présentielles de FMC (passées et à venir), … en bref_: tout le nécessaire pour rester à jour des dernières recommandations.

Si vous recherchez une information sur un sujet spécifique (par exemple l’hyperferritinémie) mais que vous ne savez pas dans quel support trouver l’information, il suffi t de se servir de la barre de recherches pour être redirigé vers les documents référence (essayez !) Le site est accessible sur : https://www.fmcgastro.org/

Nous ne pouvons que vous recommander de vous inscrire également à la lettre d’information FMC-HGE, qui vous permettra de recevoir régulièrement par mail les gastroscoop.

4 Sites internet des sociétés savantes

Là encore, les sites de nos sociétés savantes sont de gigantesques mines d’informations, auxquelles il est possible d’accéder soit gratuitement, soit en réglant une cotisation annuelle, dont le prix est réduit pour les internes (et qui permet également en général également d’avoir accès à des tarifs réduits pour les congrès, des bourses, des prix, …).

On trouve sur chaque site de nos sociétés savantes_: les dernières actualités, les recommandations classées par thématique et ancienneté, de la bibliographie, les dates des congrès, de webinaires et de formations ponctuelles, de l’iconographie, des vidéos, des replays de congrès ou de topos, des podcasts et même des accès gratuits à des revues en ligne (ex_: via le site de la SNFGE, les adhérents ont accès au Lancet, au NEJM, à HGOD, GUT, J. of Hepatology, etc.).

Vous trouverez la liste de tous les sociétés savantes et leur site internet à la fi n de chaque numéro du journal.

 

5 La revue « Hépato-Gastro & Oncologie Digestive » (HGOD)

C’est LE journal mensuel francophone incontournable en HGE.

Chaque mois, son contenu, largement illustré, s’articule autour d’articles de qualité, traités par un expert du sujet. Les mini-revues très documentées font le point sur les problématiques actuelles. Le dossier thématique FMC, propose une large synthèse autour d’un sujet au travers d’une revue bibliographique, d’un cas clinique pédagogique et de tests d’auto-évaluation.

Hépato-gastro & oncologie digestive est la revue officielle de FMC de la SNFGE, de la SFED, de l’AFEF, de la FFCD et du CFP.

Il est possible de la recevoir par mail et/ou en version papier à son domicile après adhésion aux sociétés savantes.

6 Les congrès

Rien ne remplace les communications orales, le compagnonnage et les rencontres en vie réelle. Pour cela, l’année est rythmée de congrès, qui sont l’occasion de refaire le point sur les bases et surtout de se tenir informé des actualités. Vous trouverez la liste des congrès dans l’agenda en début de chaque numéro.

(NB : les congrès et journées de formation étant nombreux et réguliers, n’hésitez pas à nous signaler par mail si nous en avons oublié un !).

7 Le format vidéos ludiques

Ce format se développe de plus en plus ! On peut citer de façon non exhaustive les chaînes Youtube de l’AFEF ou de la SNFCP, et une fois de plus, vous renvoyer vers les sites des sociétés savantes (la SFED, la SNFGE, etc.) qui regorgent également de vidéos pédagogiques et sur l’actualité digestive.

8 Les podcasts

Là aussi, c’est un format ludique en pleine expansion : on pourra mentionner ‘L’instant MICI’ accessible sur clicsante.jle.com/fr/, ‘La minute du Pancréas’ et ‘MICI today’ tous deux accessibles sur Spotify, Deezer, apple podcasts, podcastics.com, les podcasts sur le site de l’ECCO, …

9 Les DU et les FST

On revient là sur des formats plus classiques d’enseignement, mais certains peuvent être indispensables si vous souhaitez vous sur-spécialiser, ou juste utiles si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur un domaine particulier.

Les DU sont payants mais n’imposent en général pas de semestre particulier. Il existe entre autres comme DU/ DIU : alcoologie, échographie, écho-endosocpie, endoscopie interventionnelle, explorations fonctionnelles digestives, hépatites virales, MICI, NASH, nutrition artificielle, oncogénétique, pancréatologie, pathologies digestives graves, proctologie, réanimation hépatique, soins palliatifs, …

Les FST sont gratuites, mais imposent en général des terrains de stage sur 2 semestres. Nous sont accessibles les FST de cancérologie, addictologie, nutrition, soins palliatifs. Depuis qu’elles existent, les FST sont souvent une condition sine qua none pour être habilités à réaliser certaines tâches plus tard (ex : pour prescrire des chimiothérapies, il faut avoir réalisé la FST d’onco).

Les inscriptions ont lieu en général entre avril et juin : renseignez-vous spécifiquement pour la formation qui vous intéresse. On essaiera de vous présenter un DU et une FST dans chaque numéro du journal.

10 La bibliographie

PUBMED, EMBASE, CENTRAL et autres bases de données électroniques sont là pour ça !

Les TIPS pour pimper sa formation théorique sont donc nombreux, divers et variés et ont l’avantage d’exister sous toutes les formes (journaux, newsletter, communications orales, textes intégraux de recommandations, fiches synthétiques, vidéos courtes ou longues, podcasts, …), ce qui permet à chacun de s’y retrouver selon ses préférences.

Un grand merci aux internes, médecins seniors, personnels paramédicaux et également aux patients experts qui prennent de leur temps pour s’impliquer dans la rédaction et la création de ces contenus, qui nous sont utiles à tous.

 

 




Johanna
POKOSSY EPEE

Article paru dans la revue “Association Française des Internes d’Hépato-Gastro-Entérologie ” / JJG n°2

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1677212040000