Student Academy

Publié le 03 May 2022 à 16:40
#Europe
#Psychomotricien

Un aperçu de la psychomotricité à l’étranger

Cette année, l’Académie des Etudiants (Student Academy) s’est déroulée au Danemark, à Hillerod, du 03 au 07 février. Cette Académie permet, tous les ans, à une centaine d’étudiants européens en psychomotricité de se regrouper afin de découvrir les pratiques du pays accueillant et de partager leurs différents savoirs. De nombreux étudiants venaient de Suisse, d’Allemagne, de République Tchèque, du Portugal, de Belgique, des Pays-Bas, de France et du Danemark.

Le thème de cette année fut « Hands On » c’est-à-dire une thérapie autour des mains. Tous les jours, nous avons participé à un ou deux ateliers pratiques. Le but de ses ateliers était de découvrir l’ensemble des médiations utilisées et appliquées au Danemark. Les thèmes abordés furent : le concept de Bess de Rudolf Laban, le ressenti des limites corporels, l’importance du placement du corps lors d’une séance de relaxation, la démence chez les personnes âgées, la relation de confiance et d’autres encore. Chaque atelier se finissait par un temps d’échange entre le formateur et les étudiants. De cette façon, tous pouvaient exprimer leurs ressentis et leurs remarques. Le dernier jour, chaque pays a présenté son propre atelier qu’il avait créé la veille. Le but de ces derniers ateliers était la découverte des différentes médiations pratiquées dans chaque pays.

Après toutes ces pratiques, nous avions des temps de découverte de la culture danoise. Nous avons donc participé à un concert de Jazz. Le vendredi, nous avons passé l’après-midi et la soirée dans Copenhague. Chacun était libre de visiter la ville seul ou avec les organisateurs de l’Académie. Pour dîner, nous nous sommes tous rejoints dans un hangar aménagé ou était exposé des spécialités venant de nombreux pays. Nous avons mangé tous ensemble, ce fut très convivial. Pour le dernier soir à Hillerod, les organisateurs de l’Académie des Etudiants nous ont organisé une soirée dans leur école, l’UCC. Cette dernière soirée nous a permis de rencontrer la délégation de l’Académie et de discuter de différents thèmes comme la recherche ou les compétences en psychomotricité.

L’Académie des Etudiants permet donc de rencontrer des étudiants en psychomotricité venant de toute l’Europe. Nous pouvons alors partager et échanger nos expériences, ce qui est très enrichissant. En effet, nous avons tous un même but : le bien-être du patient mais, chacun l’aborde de différentes façons.

C’est ce qui crée la richesse de notre métier !

Mathilde
1ère année ISRP
Paris

Article paru dans la revue Bulles de psychomot’ /ANEP n°5

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1651588843000