Solidarité Internationale : Le 4L Trophy by Bordeaux

Publié le 05 May 2022 à 09:52

 

Équipage 494 - Couz’in 4L : Deux cousines en quête d’aventure !
Il y a un an quasiment jour pour jour, ma cousine et moi-même nous nous lancions dans l’aventure du 4L Trophy ! Pré-inscription : OK ! Le projet est lancé, maintenant faut trouver des idées ! En effet, pour participer, il faut prévoir un budget entre 6000 et 8000€. La course à déjà commencé, le compteur tourne ! On se lance alors dans un an de préparatifs avec au programme : la création d’un dossier de partenariat, de la mécanique, la recherche active de sponsors, l’organisation d’événements, encore de la mécanique, des ventes d’espadrilles aux couleurs de l’équipage, toujours de la mécanique ! Bref en deux mots : détermination et inventivité. Il faut être convaincant et présenter son projet avec passion ! Mais d’ailleurs, le 4L Trophy, QUESACO ? C’est un raid de 6000 km en 4L à travers les terres marocaines, réservé aux étudiants entre 18 et 28 ans. Mais ce n’est pas tout ! Le Trophy consiste à apporter des fournitures scolaires et du matériel sportif aux enfants marocains, en partenariat avec l’association Enfants du Désert. Non seulement cette association permet de redistribuer le matériel de façon équitable dans les écoles, mais elle a pour but de construire des écoles dans les endroits les plus reculés du désert. Avec à la clé, la possibilité de rencontrer les enfants sur place et de partager avec eux un moment de joie, de plaisir, de partage.

Le 4L Trophy en quelques mots
Un projet qui nous a fait vibrer pendant 1 an, des rencontres, la mobilisation de notre entourage et de personnes que nous ne connaissions pas qui ont cru en nous et nous ont apporté leur soutien. Se dépasser tant dans la préparation que pendant le raid. Restaurer, chouchouter, bichonner, et pouvoir enfin conduire sa 4L. Cambouis sur les mains, odeur d’essence, bruits des pneus qui crissent et du moteur qui ronronne, autant d’explorations sensorielles qui sauront satisfaire des psychomot’ ! Puis c’est le grand départ à Biarritz, la traversée de l’Espagne, le ferry à Algeciras, et enfin, sous nos pieds, les terres marocaines ! Le coeur qui bat, on prend la route, le roadbook, la boussole ; autant dire qu’il faut une bonne organisation spatiale pour ne pas se perdre ! Psychomot un jour, psychomot toujours ! Et c’est parti, pour 1 semaine entière à rouler au Maroc ! Au programme : des paysages à couper le souffle, des rencontres, du partage, des bivouacs, du couscous, quelques pannes, de l’entraide, du sable (beaucoup de sable), respirer, saisir l’instant présent… Autant dire que c’est l’occasion de vivre une aventure humaine unique qui nous fait grandir ; c’est apprendre de l’autre et se découvrir soi. Mais c’est surtout ce sentiment de liberté, de partage qui fait grandir nos coeurs, et nous rempli ! L’arrivée à Marrakech, un projet d’un an qui se concrétise, ça y est, on l’a fait ! On laisse les soucis là-bas et on emporte avec nous ce sentiment de plénitude. Quand on rentre, une seule chose en tête : quand est-ce qu’on repart ? Inch’Allah très vite !

Le 4L Trophy by Marseille

Salam aleykoum ! Nous sommes 2 Psychotrot’euses Mélanie et Maddy (I2 – ISRP Marseille) revenues du 4L Trophy qui s’est déroulé du 16 au 26 février 2017 ; 10 jours de folies sous adrénaline, à vivre le moment présent sans se préoccuper d’autre chose que d’ouvrir le capot pour éviter la surchauffe de notre Pitchoune !

Qu’est-ce que le 4L Trophy ?
Pour nous c’était 7000km de rire, de pleurs, de joie, de frayeur, de chansons (détruites !) où notre coéquipière est devenue notre soutien pendant 10 et même plus. C’est un moment où l’on a pu éprouver l’humanité de notre partenaire mais également la solidarité des 1449 autres équipages présents ! Chaque jour amenait son lot de surprises, de dégâts mais aussi des rencontres inattendues et inoubliables…

Durant ce rallye-solidaire, nous avons eu le privilège, parmi 40 autres équipages, de participer à la Journée Ambassadeurs en tant qu’Ambassadrices. C’était une journée riche de partage avec les enfants scolarisés grâce aux dons et de découverte de la culture marocaine avec les étudiants en littérature française qui nous accompagnaient. Maddy a même inauguré une des 2 écoles que nous avons visité !! Pour nous, c’était l’occasion de voir à quoi servaient les dons matériels (et financiers) que chaque équipage dépose à Merzouga et aussi de voir l’implication de l’association Enfants du Désert qui réalise un travail colossale grâce à tous ses bénévoles !

Au final, cette édition du 4L Trophy permettra la construction de 5 écoles dont une spécialement pour des enfants en situation d’handicap. Nous sommes fières d’y avoir contribué !!

Big up à tous les psychomots qui sont partis cette année et qu’on n’aura pas eu la chance de croiser (sauf toi le Lillois !).

Au final, les mots ne peuvent décrire tous ce que nous avons vécu et surtout ressenti… Nous avons les étoiles plein les yeux et surtout l’envie de repartir vers d’autres aventures !

Le 4L Trophy ne se raconte, il se vit !

Psychotrot’
Hello !
On se présente, nous on est les Psychotrot ! Psychotrot c’est quoi ? C’est une association d’étudiants en psychomotricité qui a pour but de réaliser des projets de solidarité internationale et de promouvoir ce beau métier dans le monde !
L’association a été créée à l’origine par 3 jeunes psychomotriciennes sortant de la promotion 2013 de l’ISRP Marseille. Après l’obtention de leur D.E., elles sont intervenues au Brésil. Suite à leur départ, l’association a été récupérée par 2 générations d’étudiantes en 2014 (projet Pérou) et en 2015 (projet Cambodge).

Depuis la rentrée 2015, l’association a été reprise par une nouvelle génération d’étudiants. Aujourd’hui, elle se compose de 6 étudiantes (de 1ère et 2ème année) pour le bureau, ainsi que de nombreux membres actifs issus des 3 promotions !
Récemment vous avez pu suivre les aventures des Psychotrotteuses en 4L qui ont participé à l’édition 2017 du 4L Trophy .Pour les autres membres, des projets sont actuellement en construction pour des départs en 2017 et 2018 !

Nous restons cependant très preneurs de contacts d’associations et de conseils, alors si vous en avez n’hésitez pas à nous contacter :

Nous serons présent en décembre au WEPI (Week-End de Psychomotricité à l’Internationale) organisé par l’ANEP à Lyon.
Psychotrottement votre !

Charlotte Mourre
Présidente de l’association Psychotrot

 

Actions Pour les Orphelins Roumains
Notre association A.P.O.R. est une association de solidarité internationale qui intervient à Hunedoara en Roumanie durant l’été. En effet, quatre sessions composées de douze étudiants de psychomotricité et d’ergothérapie sont organisées. Ces étudiants se relaient pendant deux mois et demi en intervenant dans deux orphelinats et une maison de retraite.

Nous réalisons des activités dans les orphelinats : la Scoala et à la Casa, auprès d’enfants de 4 à 18 ans dans une perspective de sensibilisation au handicap et au soin. Ceci est mis en place par le biais d’activités d’éveil et de jeux avec les orphelins et les personnes âgées. De plus, ces médiations permettent de stimuler les enfants tout au long de l’été car peu de distractions leur sont proposées dans leurs établissements respectifs.

A l’heure actuelle, l’association regroupe les écoles de Lyon, Lille, Bordeaux, Mulhouse, Orléans et Toulouse où se situe son bureau. Afin de pouvoir pérenniser notre intervention à Hunedoara et étendre notre action à d’autres structures et orphelinats nous souhaitons ouvrir A.P.O.R. à toutes les écoles de psychomotricité de France.

Nous avons besoin de référents dans les écoles de Psychomotricité ne participant pas au projet, et donc de personnes motivées pour développer le projet dans leur IFP. Elles seront formées par les membres du bureau de Toulouse qui leur exposeront les actions plus en détails. La seconde nouveauté est quelque peu différente. Pour le plus grand bien des nordistes (ou des sudistes en vacances), nous organisons une à deux fois par mois des entraînements de running collectifs : les Psychobaskets. Alors si tu es de passage en région parisienne ou si simplement tu habites à Paris, renseigne-toi vite pour savoir quand et où se dérouleront les prochaines sessions.

Pour cela voici nos coordonnées

A.P.O.R.
Faculté de médecine de Rangueil
133, route de Narbonne ; 31062 TOULOUSE Cedex 04
Facebook : Asso Apor
Mail : [email protected]

 Nous serons ravies de répondre à toutes vos questions et nous vous attendons motivées pour agir avec nous auprès des orphelins roumains !
Les bénévoles de l’école de Mulhouse font partie de ce projet, et vous présentent au travers d’une bande dessinée les différentes actions qu’elles ont pu mener dans leur IFP pour participer à mener à bien ce projet, ainsi que la motivation dont elles font preuve pour le promouvoir.

 Un peu de présentation pour commencer :
5 jeunes psychomot’ de Mulhouse décident de participer à l’aventure. Pour préparer au mieux le Jour-J, les étudiantes cherchent par tous les moyens un financement qui leur permettra d’offrir un voyage rempli d’émotions, de passions, d’expériences enrichissantes à travers ce beau proje 

Pour cela, elles se battent avec les subventions…

Elles ne craignent pas les bourses régionales …

Bref, rien ne leur fait peur ! Elles cherchent par tous les moyens à arriver à leur fin !
Elles ont même créé une cagnotte en ligne...

Elles ont pu organiser une vente de gâteaux lors de la journée Intra-IFMS à l’Institut, et les gâteaux ont eu du succès !

Les jeunes Aporiennes Mulhousienne attendent le jour du départ avec une forte pensée pour les personnes qui les attendent au coeur de la Roumanie…

Peru’main
Nous sommes 7 étudiants de Bordeaux et nous faisons partie du projet de solidarité internationale, Peru’main ! Nous sommes intervenus aux mois de juillet et août derniers à la fondation Los Cachorros, à Ayacucho (Pérou). Cette fondation accueille des enfants vivant dans des conditions précaires, parfois victimes de maltraitance, ou entraînés dans la délinquance ou la drogue. Il y a deux types d’accueil au sein de la fondation qui sont un centre d’accueil nocturne et une maison d’accueil. Nous avons donc proposé des activités en lien avec la psychomotricité selon 2 thèmes : les contes pour le groupe de juillet et l’expression corporelle pour celui d’août.

L’objectif du projet est de faire connaître la psychomotricité peu reconnue au Pérou, de sensibiliser les professionnels de la fondation à notre profession et de travailler en coordination avec eux. Pour la directrice, Alanya Santa Cruz, le but était d’occuper l’esprit des enfants par des activités pour ne pas qu’ils s’ennuient et donc pensent à des choses négatives. Nous avons voulu mettre en place certains rituels, comme par exemple la slackline, pour travailler la confiance en soi souvent entachée par des parcours difficiles. Nous avons aussi créé un potager qui a suscité beaucoup d’enthousiasme chez les enfants.

Cette aventure nous a bien sûr beaucoup apportée tant sur le plan professionnel qu’humain. Elle nous a amenée à nous adapter à une culture différente de la notre, elle nous a permis de collaborer avec d’autres professionnels, de travailler avec des enfants et de sans cesse faire évoluer notre créativité. De plus nous avons dû faire preuve d’une grande adaptation au quotidien par rapport aux enfants, n’ayant eu qu’une année de formation, donc une expérience pour l’instant limitée. Ceci nous servira pour notre future profession car nous devrons sans cesse avoir cette capacité d’adaptation.

Actuellement, des jeunes psychomotriciennes diplômées de Toulouse faisant partie du projet Pep’s interviennent à la fondation et nous donnent régulièrement des nouvelles de la fondation. Elles s’assurent de la bonne continuité de notre potager toujours aussi investi par les enfants.

Nous sommes heureux de voir perdurer notre projet puisque qu’une nouvelle équipé d’étudiants de première année vont s’engager dans l’aventure. Nous leur souhaitons bonne chance, et surtout qu’ils profitent de chaque moment.

Projet humanitaire
Nous sommes 6 étudiantes en psychomotricité de la fac de Lyon 1 adhérentes à l’association ACTES, association de solidarité internationale. Nous avons pour projet de partir durant l’été 2017 à la Deedi’s school, un orphelinat de jeunes filles se trouvant à Bodhgaya en Inde, dans le but de leur venir en aide sur un plan éducatif et sanitaire par l’apport de matériel scolaire et de matériel de soins et par la dispense de cours de soutien en français, et de cours d’apprentissage des soins de premiers secours.

Pour pouvoir mener à bien ce projet, nous effectuons des missions afin de récolter des fonds (confection de papiers cadeaux lors de la période des fêtes, confection et vente de calendriers, cagnotte en ligne, vente de crêpes..). Si vous voulez nous aider à financer notre projet nous avons ouvert une cagnotte sur le pot commun que vous pouvez retrouver en allant aimer notre page Facebook : ACTES Projet Bodhgaya - Inde 2017

Article paru dans la revue “Bulles de psychomot’” /ANEP n°7

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1651737176000