Solidarite internationale : Actions pour les Orphelins Roumains

Publié le 04 May 2022 à 14:46

 

A.P.O.R. est une association de solidarité internationale créée en 2000 par des étudiants en psychomotricité. Elle a pour but d’intervenir à Hunedoara, ville roumaine, durant tout l’été dans deux orphelinats accueillant des enfants de quelques mois à dix-huit ans ainsi que dans une maison de retraite. Chaque été cinq sessions de quinze jours s’organisent comprenant dix étudiants, huit futurs psychomotriciens et deux futurs ergothérapeutes. La présence de ces deux domaines paramédicaux permet une complémentarité des interventions auprès des enfants et des personnes âgées qui possèdent tous au moins un handicap. L’association a pour vocation d’apporter de la joie et du bienêtre à ces orphelins et aux résidents de la maison de retraite. Pour cela, des activités ludiques variées sont organisées, elles permettent de préserver leurs capacités motrices et intellectuelles. Ces interventions visent à éviter de possibles régressions tout en suivant des objectifs définis pour chaque personne en fonction de leurs difficultés et leurs centres d’intérêt. Cette année A.P.O.R. souhaite développer son projet à travers différents domaines. L’association désire pouvoir ouvrir ses portes à toutes les écoles de psychomotricité de France. En effet, jusqu’ici seulement les écoles de Toulouse (où se trouve le bureau), de Lille, de Lyon, de Bordeaux, de Mulhouse et d’Orléans pouvaient participer. Il est prévu que les nouvelles écoles soient impliquées en deux temps : durant cette année aura lieu la formation des référents de chaque école et l’année prochaine les étudiants seront conviés à partir en Roumanie. Ils auront ainsi une meilleure connaissance du projet de l’association. Toujours sur le long terme, A.P.O.R. aimerait constituer un bureau national car depuis sa création celui-ci reste exclusivement toulousain. Ainsi, pour promouvoir au mieux notre action et coordonner chaque école de psychomotricité, il est nécessaire que tous se sentent informés et impliqués. Cette volonté d’élargir le bureau se fera en plusieurs étapes et notamment sur plusieurs années afin de consolider le projet. À plus court terme, il a été voté par le bureau précédent que les sessions d’interventions à Hunedoara seraient allongées et dureraient désormais trois semaines. Ce changement a été décidé vis-à-vis des enfants à qui l’on offre une meilleure stabilité tout au long de l’été. Par conséquent, avec notre correspondante de projet sur place nous allons essayer d’augmenter le nombre d’étudiants à douze par sessions.

Afin de financer du matériel pour les enfants et le voyage en Roumanie pour les étudiants, chaque école organise des événements tout au long de l’année comme des ventes de gâteaux, des soirées, un cross solidaire…Donc n’hésitez pas à venir parler avec les étudiants lors de ces rencontres et n’oubliez pas qu’il n’existe pas de petite contribution !

Marine, étudiante en 2ème année à Toulouse, a interrogé deux aporiennes, Candice et Anne-Sophie. Egalement étudiantes en 2ème année, elles nous font part de leur expérience passée dans des sessions différentes en 2016.

Quand êtes-vous parties à Hunedoara, en Roumanie ?
Candice : J’étais dans le premier groupe, donc de fin juin à début juillet, durant 2 semaines.
Anne-Sophie : Je suis partie de mi-juillet jusqu’à la fin du mois.

Comment s’est passée votre première rencontre avec les enfants ?
Candice : Magique, même si les premiers moments sont plutôt choquants, car on perçoit de suite l’ampleur des handicaps auxquels on va être confronté. Mais les enfants nous sourient, nous tendent les bras, jouent et expriment leur joie dès qu’ils entrent dans la salle de psychomot… Ce sont eux qui rendent les instants extraordinaires.
Anne-Sophie : …Plutôt compliquée. Nous avons vite compris que les troubles des enfants étaient très lourds et que nous n’allions pas pouvoir faire tout ce que nous avions prévu. De plus, les enfants étaient agités, et nous ne savions pas si nous étions réellement aptes à les gérer ! Il a fallu que l’on se réajuste dès le soir même avec les autres filles afin de revoir le programme des activités proposées.

Quel a été votre meilleur souvenir ?
Candice : Le premier jour où nous sommes arrivées, l’une des enfants s’est montrée excessivement violente. Mais le dernier jour, elle m’a prise par la main et m’a emmené dans la salle où nous faisions la relaxation. Là, elle s’est allongée avec la tête sur mes jambes, a mis son pouce à la bouche, m’a pris la main et s’est caressée le front avec. Puis elle m’a tendu les bras et m’a fait un câlin, avec une tendresse et une douceur… infinies. C’est là que je me suis rendu compte que l’on pouvait réellement apporter de l’apaisement à ces enfants qui n’en connaissent quasiment pas.
Anne-Sophie : Je n’en retiens pas un plus que d’autres. J’ai passé des moments forts émotionnellement, certains plus que d’autres. Par exemple, il y avait un enfant très timide et réservé. J’essayais toujours de me mettre près de lui, de l’approcher. Et un jour, c’est lui qui est venu spontanément près de moi. C’est ce genre de petits moments que je retiens plus particulièrement.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux prochains membres à partir pour cette mission ?
Candice : Partir fort(e). Y aller en sachant qu’on va devoir donner énormément de soi, de son énergie, de son dévouement. Savoir également que l’on sera témoin de scènes peu ordinaires auxquelles on assistera impuissant(e) et qui nous marquerons pour toujours. Et enfin, je conseillerai de partir avec un groupe qui partage les mêmes valeurs que soi, afin de pouvoir se confier, se divertir et partager tout ce que l’on vit car seul(e), on ne peut pas tout encaisser.
Anne-Sophie : se préparer psychologiquement, car ce que l’on voit là-bas ne ressemble à rien de ce que nous aurions pu imaginer. À la fin de nos journées, nous étions épuisées par tout ce que nous donnions à ces enfants, mais également satisfaites. Malgré la barrière de la langue, il faut tout tenter pour entrer en relation avec eux et leur apporter le plus possible.

Elorine
Vice-Présidente d’A.P.O.R

Jeux de Mot’ :l’association, ses objectifs
Notre association est constituée d’étudiantes en psychomotricité et d’un instituteur marocain. Elle a été créée en 2014 et a pour objectif de faire connaître la pratique de la psychomotricité au Maroc, notamment dans le sud.  Ces deux dernières années nous nous sommes attelées à l’initiation de l’éducation psychomotrice et à diffuser cette pratique tant en France où nous sommes allées dans une école primaire, qu’au Maroc où nous sommes intervenues dans l’école de notre partenaire local.

Au bout de deux années, le projet prend de l’importance puisque grâce au bouche à oreille, des gens intéressés par notre travail nous ont contacté pour des partenariats.

Ces derniers sont l’association Almostakbal à Tantan, et un centre pour personne en situation de handicap à Guelmim. Ils s’occupent d’enfants et de jeunes adultes portant divers handicap ; trisomie 21, retard mentaux, moteur, trouble du spectre autistique, surdité. Ce sont des centres qui ne reçoivent pas de subventions de la part de l’État, ce qui implique que les personnes travaillant sur place ne sont pas formées et sont souvent des proches. Il est donc compliqué pour eux de faire évoluer les choses. Leur implication fait qu’aujourd’hui ils sont en demande de techniques, de formations, de conseils.

Le nord du Maroc présente lui plus de centres où l’on peut trouver davantage d’aide médicale et paramédicale. Notre action se concentre donc plus sur le sud du Maroc, en essayant ainsi de briser le clivage nord sud pour oeuvrer à une meilleur compréhension du handicap.

Global’ Motricité
!! STOP !! Toi, oui toi qui est en train de lire ce nouveau numéro de Bulles de Psychomot, nous voulons te poser une question. As-tu déjà entendu parler de l’association Global’Motricité ?

À cette question deux réponses s’offrent à toi mais une seule solution est possible… (Bibliographie pour ton mémoire : « Père Fouras le retour », page 452).

Soit tu n’en as jamais entendu parler, il est alors nécessaire que tu lises la suite de l’article. Ou bien tu connais déjà et il te faut aussi continuer ta lecture, ne connaissant pas encore les nouveautés 2017. Eh oui, tu es donc pris au piège !! Pour tout te dire, l’association Global’Motricité a été créé début 2013 dans le cadre d’un Projet Extra Académique (PEA) au sein de l’ISRP Paris. Cette association a pour objectifs de promouvoir la Psychomotricité à travers l’organisation d’événements sportifs. Le premier événement de l’association fut l’organisation en 2013 d’une course pédestre : La Psychomotricienne. L’idée était (et est toujours évidemment !) de rassembler soignants, parents, enfants, patients, familles ou simples curieux autour de… la psychomotricité ! Mais à l’idée de rassembler s’ajoute une bonne action, les fonds récoltés sont reversés à l’association : Un Maillot pour la Vie. Cette dernière permet à des enfants hospitalisés de réaliser leurs rêves en rencontrant des sportifs de haut niveau ou en visitant des sites mythiques dédiés au sport.

Enfin bref, tu l’auras compris, on associe psychomotricité, solidarité et partage (#lourd !)

Trois éditions ont pu avoir lieu et ont permis d’apporter 4000 euros par année en moyenne à l’association Un Maillot Pour la Vie. Nous sommes actuellement en pleine préparation de l’édition 2017 de La Psychomotricienne. Et c’est là qu’intervient la première nouveauté ! Cette année, nous avons pour projet de monter une équipe organisatrice à Lyon et à Marseille pour ensuite créer dans ces deux villes les premières courses. Alors toi qui viens de Marseille ou toi qui viens de Lyon, n’hésites pas à nous contacter pour qu’on te donne un peu plus d’explications ! Il te suffit juste pour un premier contact de nous envoyer ton nom, prénom, numéro de téléphone, nom de ton école et plat préféré. Nous serions ravis de t’accueillir au sein de l’association !

La seconde nouveauté est quelque peu différente. Pour le plus grand bien des nordistes (ou des sudistes en vacances), nous organisons une à deux fois par mois des entraînements de running collectifs : les Psycho-baskets. Alors si tu es de passage en région parisienne ou si simplement tu habites à Paris, renseigne-toi vite pour savoir quand et où se dérouleront les prochaines sessions.

Toute l’équipe de Global’Motricité attend tes visites sur :

Internet : http://globalmotricite.wixsite.com/la-psychomotricienne
Facebook : page La Psychomotricienne
Snapchat : psychobaskets

Tu peux aussi nous contacter par :
Mail : [email protected]
Téléphone : Laura Dias Da Silva (06 45 50 90 89) ou Clément Le Guyader (06 30 75 05 32)

A très bientôt ! Psychopotement votre !

Le 4L Trophy ne se raconte pas, il se vit
Nous sommes 2 étudiantes de l’ISRP Marseille à participer au 4L Trophy 2017 qui se déroulera du 16 au 26 février prochain. Notre équipage porte le numéro 892. La pilote, c’est moi, Mélanie, âgée de 21 ans et ma copilote - qu’on surnomme Maddy - est âgée de 20 ans. Nous y représenterons notre association PSYCHOTROT ; association de solidarité internationale et de promotion de la psychomotricité dans le monde. Cette année est particulière car nous fêterons les 20 ans du 4L Trophy ! 

Mais en fait, le 4L Trophy c’est quoi ?
C’est un raid étudiant de 10 jours où nous partons tous de Biarritz afin de rejoindre Marrakech quelques 6000 kms plus tard.. Mais le plus important, c’est la solidarité que renvoie cet évènement. A Biarritz, nous déchargerons 10 kg de denrées alimentaires non périssables pour la Croix Rouge Française. À Marrakech, le but est d’aider l’association Enfant du Désert à permettre l’accès à l’éducation des enfants dans les régions les plus reculées du Maroc. Pour cela, nous acheminerons fournitures scolaires, matériels sportifs et paramédicaux à l’association qui s’occupera ensuite de tout redistribuer. Enfin, pour aider financièrement à construire de nouvelles salles de classe, nous allons au nom de PSYCHOTROT faire un don.

Pour nous, c’est aussi l’occasion de participer à la Journée Ambassadeurs et de rencontrer les enfants soutenus par Enfants du Désert. Nous avons même monté un projet qui comprend plusieurs jeux de rythme (psychomot dans l’âme que voulez-vous !) afin de passer un super moment avec eux. Finalement, de notre point de vue, ce raid, c’est une aventure à vivre d’un point de vue de dépassement de soi, de solidarité, et de rencontres !!

Si vous souhaitez nous aider d’une quelconque manière, dons ou recherches de sponsors, vous pouvez vous adresser à [email protected] ou par l’intermédiaire de notre page facebook Les Psychotrot’euses en 4L – Equipage 892.

1€ = 1km et ce km nous rapproche un peu plus de Marrakech !!

Pour plus d’infos sur notre association PSYCHOTROT, vous pouvez nous contacter sur [email protected]

Lille, un foyer de la Solidarité
Chaque année des étudiant(e)s Lillois mettent en place des projets humanitaires. Ce sont généralement des étudiants de deuxième année qui préparent ces voyages pendant l’année scolaire, et qui partent en juillet et/ou en août. Peu après la rentrée, les différents voyages sont présentés aux étudiant(e)s de chaque promo, ce qui ne manque pas de faire beaucoup d’intéressé(e)s. Ainsi, tous les ans des associations passent le flambeau pendant que d’autres se créent. S’en suit alors de nombreuses actions de financements. Notamment au sein de l’IFP, avec un marché de noël et de nombreux snacks improvisés dans l’accueil de l’école.
Je vous laisse découvrir dans les prochaines pages les projets humanitaires de l’année 2015/2016.

Thibault PRADEL

L’association Suyana
Actuellement en 3ème année, nous avons créé l’association Suyana en mai 2015 pour organiser un voyage humanitaire. Nous avons choisi de partir un mois au Pérou durant l’été 2016. Grâce à différentes actions, nous avons pu récolter des fonds pour financer notre projet et apporter des jouets, du matériel de psychomotricité, des livres et des produits d’hygiène pour en faire don aux populations péruviennes. Sur place, nous étions accueillies par l’association franco-péruvienne Munay. Située à Andahuaylas, cette association reçoit de nombreux bénévoles français venant en aide aux populations locales. Nous avons donc pu partager notre expérience avec des étudiants ingénieurs, des étudiants éducateurs et des professeurs de sport et de français.

  • Nos interventions
    Nous avons pu intervenir dans un orphelinat, dans une école spécialisée, dans une école Montessori, dans l’école de Munay, dans un asile pour personnes âgées et dans un centre de santé avec des femmes enceintes. La diversité de ces lieux nous a permis de travailler avec des populations très variées.
  • Nos objectifs
    Ce projet a pour objectif d’apporter des moments de bien-être, de détente, de jeux tout en sensibilisant les péruviens à la psychomotricité.

Cette expérience a été enrichissante autant d’un point de vue personnel que professionnel. Elle nous a permis de découvrir une autre culture tout en exerçant notre futur métier de psychomotricien. Aujourd’hui, notre association est reprise par 4 étudiantes de 2ème année qui reconduiront le projet à Munay. Le voyage est prévu pour l’été 2017.

Claire, Léa, Marie et Justine

L’AssoLidaria

Août 2016 : un groupe de 5 jeunes femmes arborant fièrement leur t-shirt floqué « L’AssoLidaria » s’envole pour le Pérou. Retour sur leur aventure.

Qu’est-ce que L’AssoLidaria ?
« C’est une association « solidaria », entendez solidaire, que nous avons créé le 12 octobre 2015. Le but était de nous réunir autour d’un projet enrichissant, formateur et humain : un voyage solidaire au Pérou afin d’améliorer le quotidien des enfants de deux crèches dans la banlieue de Lima. ». 

Qui se cache derrière ce « nous » ?
« Trois étudiantes en psychomotricité de l’école de Lille, Emeline, Florine et Hélène, une toute récente professeur des écoles nordiste, Alice, et une jeune infirmière bretonne, Marion. Un groupe hétéroclite archi motivé pour mener à bien le projet. ».

Quels étaient les objectifs de votre projet ?
« L’idée était de partager nos expériences et connaissances avec le personnel local et les parents ; de proposer de nouvelles activités aux enfants des deux crèches ; et de participer à la rénovation des locaux, d’équiper les crèches en matériel de sécurité et d’hygiène,

Une aventure roumaine mais avant tout humaine (avec APOR)
Notre voyage s’est effectué avec l’association APOR (Association Pour les Orphelins Roumains) dont les membres sont des étudiants en psychomotricité et ergothérapie. Nous avons pour mission d’intervenir auprès d’enfants orphelins porteurs de handicap et souffrants d’importantes carences affectives, mais aussi auprès d’enfants pauvres du quartier où nous résidons, et enfin de personnes âgées en maison de retraite. Que de rencontres riches et intenses ! Au total, nous étions 10 étudiantes Lilloises à avoir eu la chance de participer à cette aventure enrichissante humainement et professionnellement.

Cette expérience fut marquante par son intensité, d’une part grâce à son inter-professionnalité, mais surtout grâce aux rencontres que nous avons réalisées. Notre plus grande réussite repose sur les nombreux sourires que nous avons procurés aux enfants et aux personnes âgées. Notre mission principale était de leur faire vivre des expériences corporelles tout en leur apportant un moment rien que pour eux, afin de pallier les carences dont les enfants sont victimes. C’est le coeur lourd que notre aventure s’est achevée, gardant en mémoire de merveilleux moments de partage.

Nous pouvons résumer ce voyage par cette citation issue d’un livre indien sacré « C’est en donnant que tu recevras » ; car nous avons autant reçu de ces échanges qu’ils ont pu profiter de notre énergie lors de nos rencontres.

L’équipe lilloise d’APOR 2016

en mobilier et en matériel ludique. Nos financements sont issus de nos actions personnelles et du soutien d’entreprises, du Pas-de-Calais et de nos mairies respectives. ».

Et concrètement ça a donné quoi ?
« Une fresque colorée toute neuve réalisée avec les enfants et les professionnels, un sol posé, des meubles fabriqués par un artisan local, du matériel psychomot’, des jeux en tous genres, des livres, une structuration spacio-temporelle en adéquation avec les besoins des enfants, une formation pour le personnel volontaire et surtout beaucoup de joie ! ».

Si vous deviez élire 5 mots-clefs représentatifs de votre expérience, ça serait :

• Hélène : « Ouverture, commencement, réalité, valeur et ¡cariño! ».
• Emeline : « Rencontres, partage humain, expérience de vie,émotions,dépaysement ».
• Florine : « Dévouement, dépaysement, tradition, aménagement et altruisme ».
• Marion : « Dépaysement, partage, sourires, découvertes, chaleur humaine ».
• Alice : « Générosité, engagement, découverte, partage et bonne humeur ! ».

Et c’est pas fini ! Les filles ont passé le flambeau à une nouvelle équipe prête à poursuivre les actions l’été prochain ! Solidairement,

Anonyme lillois

Article paru dans la revue “Bulles de psychomot’” /ANEP n°6

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