Sensibilisation des médecins généralistes

Publié le 19 May 2022 à 08:55
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L’organisation dans une dynamique de parcours doit passer par un décloisonnement de la médecine de ville, de l’hôpital et du médicosocial, en les structurant à partir des soins de premier recours. C’est dans cette dynamique qu’une proposition de sensibilisations à l’attention des médecins généralistes a été proposée, via une collaboration étroite entre les professionnels du CRTLA de Clermont-Ferrand (Centre de Référence Troubles du Langage et des Apprentissages) et les professionnels du SESSAD Victor Duruy.
Une demande de subvention a ainsi été déposée et validée par l’ARS Auvergne Rhône- Alpes via la Délégation Départementale.

L’objectif principal était d’apporter des notions de base aux professionnels de santé susceptibles de participer au diagnostic de première ligne

Quatre rencontres ont eu lieu sur le premier trimestre 2017 (Thiers, Issoire, Combronde et Clermont-Ferrand), 4 corps de métier ont assuré ces échanges : 1 médecin (neuropédiatre ou pédopsychiatre selon), 1 neuropsychologue et 2 para-médicaux (orthophoniste, orthoptiste et psychomotricien selon les soirées).

  • 10 janvier 2017 à Issoire.
  • 19 janvier 2017 à Combronde.
  • 7 février 2017 à Thiers.
  • 9 mars à Clermont-Ferrand.

Intervenantes :
CRTLA : Dr Françoise Noton-Durand, Dr Pauline Joubert, pédopsychiatres ; Michèle
Derumigny, orthophoniste ; Méline DEVIDET, neuropsychologue.
Sessad V.Duruy : Dr Nathalie Blanc, neuropédiatre ; Hélène Pillet, orthophoniste ; Elodie Da Ros, psychomotricienne ; Martine Audebert, orthoptiste ; Vanessa Pongerard, neuropsychologue.

Public cible principal
Professionnels de santé (prioritairement médecins généralistes car garants du parcours de soins), pédiatres mais aussi médecins scolaires et de PMI.

Objectif secondaire : Créer les conditions favorables à la structuration d’un réseau.
Grâce à ces rencontres, recenser sur le territoire des médecins et autres professionnels de santé portant un intérêt à la problématique des troubles des apprentissages.

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