S'entrainer au raisonnement clinique grace au jeu

Publié le 30 May 2022 à 11:12

 

Résumé : Comment permettre l'entraînement des étudiants européens en physiothérapie au raisonnement clinique ? Comment l’évaluer ? Comment mutualiser les expériences ? Comment susciter de l’émulation, de la coopération entre formateurs, écoles et étudiants ? Le serious game PETRHA propose une solution ludique.

Mots-clés : Physiothérapie, raisonnement clinique, Gériatrie, Serious game, Europe, PETRHA

PETRHA (Physiotherapy E-Training Re-Habilitation) est né d’une initiative de l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix-Rouge de Bègles dans le cadre d’un appel à projet ERASMUS+ remporté en 2015. Quatre autres partenaires ont contribué à ce projet : 2 universités européennes, l’Université Publique de Navarre (UPNA - Tudela, Espagne) et l’Institut Polytechnique de Porto (IPP - Porto, Portugal) – Interaction Healthcare (entreprise spécialisée en informatique médicale, France) - la mairie de Bègles.

L’objectif de PETRHA est la réalisation d’un serious game dédié à l’entrainement au raisonnement clinique des étudiants Européens en physiothérapie, la spécialité retenue étant la gériatrie.

Deux autres réalisations ont accompagné ce serious game, un livret d’étude de la population des personnes âgées mené en collaboration avec le CCAS de la ville de Bègles auprès de 100 de leur bénéficiaires et un Tutoriel en ligne permettant d’apprendre à utiliser le jeu.

La collaboration a démarré en septembre 2015 et a permis de mettre en ligne sur www.petrha.org toutes les réalisations dont bien sûr le jeu. Ce dernier a fait l’objet en octobre 2017 d’un test avec des étudiants et formateurs européens lors de la European Petrha Cup qui a accueilli près d’une soixantaine de participants.

Pour assurer la pérennité du jeu à l’issue du programme Européen qui l'a financé, les 5 partenaires ont créé une association à but non lucratif PETRHAS (association de type loi 1901 de droit Français n° W332024018 exerçant sur le territoire Européen - Siège : Bat 22-25 rue des terres neuves 33130 Bègles - Mail : [email protected]). Cette association finance l'hébergement, la maintenance et les développements à venir.

Des cas cliniques en Anglais, Français, Espagnol et Portugais sont disponibles en démonstration et libres d’usage sur la plateforme www.petrha.org/game/front/

Le joueur choisit ici un cas clinique en démonstration, partagé par les écoles qui l’ont réalisé.

La résolution du cas s’effectuera en trois grandes phases :
• Investigation ;
• Etablissement d’un diagnostic kinésithérapique ;
• Détermination des objectifs.

Concernant l’investigation, l’étudiant pourra :
• Accéder au dossier du patient ;
• Réaliser un entretien à l’aide de mots clés permettant la sélection des questions et l’obtention de la réponse du patient. La conversation se déroule sous la forme d’un tchat.
• Réaliser un examen clinique en choisissant un outil (comme par exemple un goniomètre) et en sélectionnant une région du corps représenté par une silhouette ou en accédant à différents tests et échelles spécifiques à la spécialité.

Tout au long de cette phase de bilan, l’étudiant ajoutera à son « note pad » les informations qu’il juge pertinentes. Chaque information recueillie enlèvera du crédit d’action afin d’éviter qu’il sélectionne l’ensemble des données.

Ces informations seront ensuite utilisées afin d’établir un diagnostic kinésithérapique1 . L’étudiant devra choisir et prioriser au maximum 3 déficiences, 3 limitations d’activité, 2 restrictions de participation, 2 facteurs contextuels favorisants et 2 facteurs contextuels limitants.

Les items sélectionnés pour le diagnostic seront ensuite utilisés pour l’établissement d’objectifs. Le joueur devra choisir puis prioriser au maximum un objectif final, deux objectifs intermédiaires et trois objectifs initiaux. La formulation de l’objectif en relation avec l’item du diagnostic choisi sera proposée par l’étudiant sous forme de texte libre en vue d’une régulation ultérieure du formateur.

Durant l’ensemble de ce processus, le joueur est chronométré. Le score final est lié à la pertinence du recueil initial d’informations, du diagnostic, des objectifs, du crédit d’action utilisé et du temps passé.

Un feedback est présenté à l’étudiant sur ces cinq points, exprimé en pourcentage du score maximum pour le cas traité. Les écoles qui souhaitent créer des cas ou faire bénéficier à leurs étudiants de nouveaux cas cliniques devront créer un compte. Ce compte permet l’accès à l’interface d’administration, la création d'utilisateurs (formateurs et étudiants) ainsi que la création et la modification de cas cliniques.

Pour bénéficier de ce compte il faut adhérer à l’association PETRHAS. La cotisation en 2019 est fixée à 100 euros.

En d'adhérant à l’association PETRHAS l’école participe à la phase de développement et de tests de la plateforme et contribue à son amélioration.

Le montant de la cotisation sera réajusté chaque année en fonction des besoins et des décisions prises par l'assemblée générale à laquelle l’école adhérente participe en tant que membre. Ce fonctionnement devrait permettre :
• Le développement de collaborations entre écoles et universités européennes intéressée ;
• D’augmenter le nombre de cas cliniques, y compris en d’autres langues.

Lors de la European Petrha Cup, la Haute Ecole Libre de Bruxelles (HELB) s’est montrée très intéressée par PETRHA et a décidé de déposer un nouveau projet auprès de l’agence européenne belge s’inscrivant dans le prolongement du travail déjà accompli.

Retenu par l’agence européenne belge, PETRHA + rassemble 6 partenaires :
• L’HELB ;
• L’IRFSS Nouvelle Aquitaine CroixRouge ;
• L’Institut polytechnique de Porto ;
• Tampere university of applied sciences ;
• Universidad Politécnica de Madrid ;
• SimForHealth.

Ce nouveau projet de 3 ans, débuté en septembre 2018 a pour objectif le développement d’une formation au raisonnement clinique des étudiants européens en physiothérapie.

Trois livrables seront réalisés :
• Un MOOC sur le raisonnement clinique en physiothérapie ;
• Le serious game avec de nouvelles fonctionnalités et spécialités ;
• Une évaluation des compétences en raisonnement clinique des étudiants en physiothérapie.

Il est également prévu d’organiser une nouvelle édition de la European Petrha Cup afin de faire découvrir les avancées du serious game au plus grand nombre d’universités ou d’écoles europénnes.

Bruno ALBOUY
Cadre formateur en physiothérapie

IRFSS Nouvelle-Aquitaine
Croix-Rouge française

Sophie ALEX
Chargée de mission International

et Communication
IRFSS Nouvelle-Aquitaine Croix-Rouge française

1 World Confederation for Physical Therapy, « Diagnosis in physical therapy », consulté le 30 juin 2017, http://www.wcpt.org/node/47867

            Article paru dans la revue “Syndicat National de Formation en Masso-Kinésithérapie” / SNIFMK n°10

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