Retour vers le futur : 3 mois d’actu décryptés pour vous

Publié le 13 May 2022 à 12:42

Chips + moelleux au chocolat = pas de voiture
Le menu chips-sandwich mayonnaise moelleux au chocolat provoque un état de somnolence et altère systématiquement les capacités de freinage. Il diminue également la vigilance dans 60 % des cas selon une étude du nutritionniste Frédéric Saldmann auprès de 32 hommes et femmes de 23 à 65 ans.

DES ORGANES EN ORIGAMI
Imiter des organes avec du papier et de l’encre ? C’est le pari fou des chercheurs de Harvard du laboratoire de Yu Shrike Zhang, qui ont créé des organes artificiels à partir de cellulose afin d’imiter un cancer du sein. Ces organes en papier, une fois revêtus de cellules cancéreuses, permettraient de tester des molécules pharmaceutiques dans un contexte qui se rapproche plus des situations physiologiques, à moindre coût.

LA COUCHE DE BEBE CONNECTEE
Mouillée or not mouillée ? Au-delà de cette fonction pratique mais simpliste, la couche connectée Lumi analyse et observe le nourrisson dans sa journée : nombre d’heures de sieste et temps de sommeil durant la nuit. Le système connecté est composé de capteurs d’activités, d’une caméra avec vision nocturne équipée d’un thermomètre et d’un capteur d’humidité. Big Brother, future nounou-en-chef ?

EN HAUSSE
La vente de bonbons au cannabis vendus en ligne sur Internet. Le centre antipoison de Paris a alerté des risques réels de la consommation de ces produits avec un cas d’empoisonnement en début d’année.

EN BAISSE
L’université de Poitiers qui ne rémunère pas dans les temps ses 350 maîtres de stage selon le journal La Nouvelle République.

Antibiotiques : nouvelle Génération
Face à l’antibiorésistance, une équipe de chercheurs français de l’Inserm et de l’université de Rennes ont mis au point de nouvelles molécules efficaces pour éliminer ces bactéries résistantes aux traitements existants. Le must : ces nouvelles molécules ne déclenchent pas de résistances supplémentaires. Leurs résultats, publiés dans Plos Biology, devront être confirmés par des essais cliniques chez l’humain.

La syphilis is back
Mauvaise nouvelle : la syphilis s’étend en Europe avec plus de 260 000 nouveaux cas déclarés entre 2007 et 2017. Un nouveau rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) constate une augmentation à partir de 2010 : +70 %. Le nombre de cas déclarés de syphilis en Europe dépasse désormais celui du nombre de cas de VIH sur la même période (2007-2017).

Le plein de bactéries avant un marathon
C’est une histoire de selles : une équipe de chercheurs de l’école de médecine de Harvard à Boston ont découvert que le nombre de bactéries du genre Veillonella augmentait nettement dans les selles des marathoniens juste après l’épreuve. Or, ces bactéries ont la capacité de transformer le lactate, un déchet de l’activité musculaire, en propanoate, un petit acide gras anti-inflammatoire qui sert aussi de carburant aux cellules. En bref : plus tu as de Veillonella, meilleure sera ton endurance.

23360 LE CHIFFRE
C’est le nombre de signalements de violences à l’hôpital en 2018. Les services d'urgences et de psychiatrie sont les plus exposés selon l'Observatoire national des violences en milieu de santé.

Télépathie pour contrôler son Smartphone
Une puce implantée dans le cerveau pour contrôler à distance son smartphone, c’est plutôt flippant. Mais c’est une vraie avancée pour les personnes atteintes de paralysies ou de certaines lésions cérébrales. On doit l’idée à Neuralink, start-up co-fondée par Elon Musk. Les tests sur l’homme doivent débuter en 2020.

Trouvé : portefeuille plein
Si tu dois perdre ton portefeuille, assure-toi qu’il y ait un ou deux billets : tu auras plus de chance de le retrouver. C’est le constat d’une vaste étude menée dans 40 pays et 355 villes. En Norvège, Pays-Bas, Suède, Danemark, tu as 70 % de chance de retrouver ton portefeuille vide et 85 % s’il est plein. En Chine ou au Kenya les taux de retour sont 8 % (vide) et 20 % (plein).

Des implants qui ont la Bougeotte
L’implant contraceptif était posé au niveau du bras et s’est retrouvé… au niveau du lobe inférieur du poumon gauche ! C’est la mésaventure d’une femme de 37 ans au Portugal qui s’est, heureusement bien finie. Un autre cas similaire avait été signalé en 2017 en Corée du Sud. Selon l’ANSM, en France, entre 1995 et 2015, 18 cas de migration ont été recensés dans des vaisseaux, y compris dans l'artère pulmonaire et dans la paroi thoracique.

Article paru dans la revue “Le magazine de l’InterSyndicale Nationale des Internes” / ISNI N°23

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652438526000