Retour vers le futur : 3 mois d’actu décryptés pour vous

Publié le 13 May 2022 à 10:51

SUPER MAMI
Elle pourrait être une héroïne de Marvel : une mamie de 65 ans n’a jamais ressenti de douleur dans sa vie grâce à deux mutations de son génome. Cette super-mamie se trouve en Ecosse où des médecins se sont étonnés de la dégénérescence importante des tissus articulaires de sa hanche alors qu’elle n’évoquait aucune souffrance !

Sport ou poitrine généreuse : il faut choisir
C’est une étude très sérieuse menée par les australiens : les femmes à la poitrine opulente passent 37 % de temps en moins à faire du sport que celles ayant des plus petits seins. Selon leurs calculs, lors des activités physiques intenses, les seins se déplacent jusqu’à 19 cm à la verticale, et jusqu'à 4 cm dans les autres axes alors qu'un mouvement de 2 cm provoque déjà une sensation d'inconfort.

Un Electrocardiogramme au poignet
La dernière montre de la marque à la pomme fait électrocardiogramme. La montre "scanne" le rythme cardiaque automatiquement toutes les deux heures dans le but de repérer d'éventuelles arythmies et, le cas échéant, donne l'alerte via une notification. Un « outil très prometteur » dixit le Dr Antoine Leenhardt, cardiologue à Bichat (Paris). Mais un outil encore très onéreux réservé aux insuffisants cardiaques les plus riches.

EN HAUSSE
La fracture de l’espérance de vie entre les pays à faible revenu et ceux à haut revenu avec une différence de 18 années selon les derniers chiffres de l’OMS.

EN BAISSE
L’éthique de la société DoctoChrono qui propose, contre finances, de positionner le client-patient sur une IRM ou sur une consultation de spécialiste dans les 48 heures.

Ton cerveau : à droite ou à gauche ?
Une équipe de recherche franco-italienne a planché sur une méta-analyse de plus de 10 000 articles pour confirmer que la fonction de communication symbolique était bien latéralisée à gauche, alors que les fonctions de perception/action, restent localisées à droite. Rien d’exceptionnel jusque-là... sauf que l’équipe s’est ensuite démenée pour établir la première cartographie  complète de la latéralisation des fonctions cérébrales.

Sida : Informations en pointillé
28 % des jeunes de 15 à 24 ans pensent que le VIH se transmet en ayant des rapports sexuels protégés, selon les chiffres du baromètre Ifop pour Sidaction fin mars. Internet et les réseaux sociaux restent, pour les moins de 25 ans, le premier réflexe informatif pour 35 % d’entre eux. Le médecin traitant ou l’infirmière scolaire ne sont sollicités, respectivement, que par 22 et 15 % d’entre eux.

EHPAD : robot de Compagnie
Ce n’est pas au Japon mais bien en France qu’un robot anime, depuis le début de l’année, un groupe de réveil musculaire de résidents dans 16 Ehpad. Nommé Zora, la machine humanoïde montre les mouvements à suivre aux personnes âgées selon un programme défini et enregistré par une psychomotricienne. Un robot plutôt "bon marché" de 15 000 euros. A ce prix, il ne relève pas les résidents qui chuteraient.

1126 LE CHIFFRE
1126 agressions de médecins ont été rapportées à l’Observatoire de la sécurité des médecins pour l’année 2018. L’Ile-de-France, les Hauts-de-France et l’Occitanie sont les régions les plus touchées. 80 % des agressions ont eu lieu dans un cabinet libéral.

L’antidépresseur dans le pif
Un antidépresseur sous forme de spray nasal, c’est possible Outre- Atlantique. L’agence américaine du médicament a donné son feu vert à la commercialisation de l’eskétamine, une molécule qui pourra être prescrite aux personnes souffrant de dépression résistante aux traitements classiques. Un tiers des personnes dépressives pourrait être concerné.

L’araignée-banane
Meilleure que le viagra

En Amérique-du-Sud, la morsure de l’araignée-banane entraîne une perte de contrôle musculaire, une paralysie ainsi qu'une détresse respiratoire pouvant aller jusqu'à l'asphyxie. Ce redoutable venin est pourtant recherché car il provoque un priapisme, des érections longues et éprouvantes. Des chercheurs brésiliens ont trouvé un moyen de synthétiser l'une des molécules de ce venin et de l'intégrer dans un simple gel à appliquer sur la peau.

Un pacemaker qui se recharge tout seul
Fini les changements de pile du stimulateur cardiaque : les prochains pacemakers se rechargeront d’eux-mêmes indéfiniment à partir des battements du coeur. Le dispositif se composera d'un film polymère piézoélectrique dont la structure poreuse pourra convertir en électricité les mouvements du filament en plomb qui reliera le stimulateur cardiaque au coeur.

Article paru dans la revue “Le magazine de l’InterSyndicale Nationale des Internes” / ISNI N°22

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652431896000