Retour vers le futur : 3 mois d’actu décryptés pour vous

Publié le 11 May 2022 à 16:59
#Innovation
#International
#Médecin Polyvalent

Lâche ta console

Le « trouble du jeu vidéo » (gaming disorder) sera reconnu par l’OMS comme maladie en juin prochain en figurant sur la onzième liste de la classification internationale des maladies (CIM). L’OMS définit le gaming disorder comme « un comportement lié aux jeux vidéo sur Internet ou hors ligne, qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité croissante accordée au jeu par rapport à d’autres activités, au point qu’il prenne le pas sur d’autres centres d’intérêt ».

Des petites voitures au bloc
Les couloirs de l’hôpital se transforment en circuit pour enfants à Valenciennes où des voiturettes électriques remplacent les brancards en pédiatrie. Une façon de réduire le stress des plus petits. Onze petits bolides silencieux sont prévus. Chacun d’entre eux coûte entre 400 et 600 euros, subventionnés par des entreprises locales. Seul inconvénient : les grands n’ont pas le droit de monter dedans…

Sale temps pour les salmonelles
Les malad ies infectieu ses d’or igine al imen taire re sten t fréquen tes en France avec 1,28 à 2,23 millions de cas annuels dont 15 800 à 21 200 hospitalisations. Elles sont responsables de 232 à 358 décès entre 2008 et 2013 selon Santé Publique France. Sur les 10 bactéries, 3 virus et 8 parasites examinés, ce sont les salmonelles qui ont entraîné le plus de décès avec 67 cas.

EN HAUSSE
Le nombre d’applications liées à la santé est estimé à plus de 100 000 selon la DGCCRF qui vient de mener une enquête d’envergure. Le principal point noir relevé : la majorité des applications sont éditées hors de France et de l’UE ce qui les exclut du champ d’application de la loi Informatique et Liberté pour la sécurité des données.

EN BAISSE
La natalité française a baissé de 2,1 % l’année dernière avec 767 000 naissances. L’indice de fécondité est de 1,88 enfant par femme en 2017, contre 1,92 enfant un an plus tôt. La population française stagne avec 67,2 millions d’habitants.

Un petit pas vers la télémédecine
La téléconsultation est enfin codifiée par la CNAM pour les patients en ALD
en zone sous-dotée ou en Ehpad.
Les actes de téléconsultation concerneront toutes les spécialités « dès lors que la situation dans le parcours de soins, les conditions techniques et environnementales [...] ou l’accompagnement éventuel du patient garantissent la réalisation d’un acte de qualité ».

Les 10 questions de santé les plus fréquentes en 2017 sur le moteur Google furent : Qu’est-ce qui cause le hoquet ? Comment arrêter le ronflement ? Quelles sont les causes des calculs rénaux ? Pourquoi suis-je si fatigué ? Combien de temps dure la grippe ? Quelle est la pression artérielle normale ? Comment réduire le cholestérol ? Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ? Qu’est-ce que le TDAH et le lupus ?

Ibuprofene VS testosterone

Les athlètes prennent des risques mais pas toujours sur la piste. En consommant 1200 mg/jour d’ibuprofène, ils hypothèquent leur santé reproductive et psychologique. Selon des travaux de l’Inserm et de l’Irset (Institut de recherche en santé, environnement et travail), la prise soutenue d’ibuprofène induit chez de jeunes hommes sportifs un déséquilibre hormonal habituellement rencontré chez l’homme âgé : l’hypogonadisme compensé.

850 000 € LE CHIFFRE
C’est le prix de la vue aux Etats-Unis où est commercialisé le Luxturna, médicament contre la dégénérescence héréditaire de la rétine. La palme du médicament le plus cher au monde revient à Glybera, vendu 1 million de dollars, médicament génique.

La glycémie sous la peau
Grâce à une puce implan tée sous la peau , les patients diabétiques
consultent leur taux de sucre dans le sang en direct sur leur smartphone. La société Medtronic a mis au point un capteur qui s’insère sous la peau et qui transmet toutes les données directement au smartphone du patient. Les informations peuvent aussi être stockées sur un cloud, accessible à un proche. Seul bémol de cette innovation : le capteur doit être changé tous les six jours.

Nourissons en détresse
Depuis février, l’Unicef sensibilise l’opinion à la survie infantile.
En 2016, 2 600 bébés sont morts, chaque jour dans le monde, dans les 24 heures suivant leur naissance et environ deux millions de nourrissons n’ont pas survécu à leur première semaine de vie. 80 % d’entre eux sont décédés de causes qui auraient pu être évitées ou traitées : prématurité, complications lors de l’accouchement ou infections (septicémie, pneumonie).

Péril jaune au Brésil
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire depuis janvier dernier pour se rendre au Brésil où le virus a fait 76 morts et 180 malades depuis juillet 2017. L’épidémie de fièvre jaune est partie des singes qui vivent dans la forêt brésilienne et s’est propagée peu à peu chez l’homme par l’intermédiaire des moustiques.

Article paru dans la revue “Le magazine de l’InterSyndicale Nationale des Internes” / ISNI N°19

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652281161000